Accueil > Actualités > Workshops > La meute 2020

Du 13-07-2020 au 17-07-2020

La meute 2020

 

Moly-Sabata propose pour la 2e fois un format à destination d'étudiants en Écoles d'art de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il s'agit d'accompagner l'énergie d'un groupe constitué en cours d'études, en amorçant leur professionnalisation. Durant un temps intensif, en un même endroit, ce projet vise à encourager et préciser ce qui pousse plusieurs personnes à faire corps.
L'une des caractéristiques de la meute est qu'elle soit en mouvement, comme le rappelle son étymologie latine motus. Cette horde se forme pour servir une même perspective, de survie, de nourriture, d’enrichissement. Ses aspects organiques et fougueux sont également à considérer. Son unité s'impose.

L'objectif de la meute est de proposer à un groupe d’étudiants volontaires engagé dans un projet de recherche, de séjourner une semaine dans un lieu de production et d’y rencontrer son équipe, les artistes en résidence ainsi que des invités. Pour Moly-Sabata, il s’agit de mettre en forme, à partir de son expertise, un outil de formation sur mesure qui prend comme support le lieu même avec ses missions et son histoire. Ce programme accompagne des étudiants dans le temps de leur cursus et leur permet d’appréhender les problématiques professionnelles des artistes, leur travail, leur métier. Une restitution pourra être envisagée. 

Henri Chanut, Clara Lemercier et Chloé Liberman participent en 2020.

« Nous sommes trois étudiants amis. Nous avons construit ce petit groupe en réponse au projet « La meute », nous proposant de bénéficier d’un espace de travail à Moly-Sabata durant une semaine. Nous avons des pratiques différentes (vidéo, céramique, écriture), mais des processus de travail similaires dans leurs rapports à l’atelier. C’est pourquoi nous avons pensé utiliser cet espace comme un lieu de convergence entre nos méthodes de travail, et ainsi profiter de ce lieu nouveau comme une porte ouverte à de nouvelles productions. Chacun ayant un rapport à la mise en scène de l’espace dans l’architecture ou la nature, nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de ce cadre de travail magnifique. Nous sommes sensibles à l’initiative de « La meute » car celle-ci nous permet de confronter notre pratique à de nouveaux regards. »

3e année Art

Du 13 au 17 juillet 2020
Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes
1 rue Moly-Sabata
38550 Sablons