Accueil > Actualités > Partenariats > Partenariat pédagogique avec Suez Neovaly

Du 01-02-2020 au 30-06-2021

Partenariat pédagogique avec Suez Neovaly

Inaguration des oeuvres en présence des artistes, des équipes de Néovaly et de l'Ensba, juin 2021
Necropolis, Ariane PATENAUDE, Mâchefer, béton et métal. 2020/2021
Petite sœur, Arthur JAMON, pierres résiduelles, acier, mortier. 2020/2021
La plus belle : bains d’eau, de boue et de poussière, Zoë GRANT et Inès MALFAISAN, moellons, mâchefer solide, gravier, pouzzolane, métal, marbre, sédums, graminées, lavande, thym, romarin. Dimensions variables selon la saison. 2020/2021

2020-2021

Partenariat pédagogique GROUPE SUEZ NEOVALY & ENSBA Lyon

Création de 3 sculptures sur l’Unité de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) de la Métropole de Lyon située à Rillieux-La-Pape

Par Ariane Patenaude, Arthur Jamon, Zoë Grant & Inès Malfaisan.

Dans le cadre de la construction d’un parcours de visite sur l’Unité de Traitement et de Valorisation Energétique exploitée par NEOVALY, filiale de SUEZ, pour la Métropole de Lyon, SUEZ a signé un partenariat avec l’Ensba Lyon pour agrémenter ce parcours d’œuvres d’art.

Suite à un appel à projet, de futurs artistes étudiant.es de l’Ensba Lyon en option Art, dont une partie des modalités pédagogiques est centrée sur la pratique du projet, ont installé sur le parcours trois œuvres d’art construites à partir de matériaux recyclés et de déchets du site.

Ces œuvres d’art s’inscrivent dans le cheminement de réflexion sur le cycle de vie du déchet et ses multiples vocations : les déchets peuvent être réemployés pour des objets utiles ou peuvent être réutilisés de façon disruptive dans la création d’œuvres d’art.

Le partenariat s’est construit autour de plusieurs visites du site. Ainsi, la confrontation de deux mondes, celui de l’art et celui d’un site hautement industriel a inspiré les jeunes artistes dans la façon de concevoir leurs sculptures. Tous et toutes ont fait le choix de travailler avec des matériaux issus de l’usine, notamment le mâchefer.

L’installation des pièces s’est organisée sous forme de workshop. L’enseignant et artiste Niek van de Steeg et l’artiste associé Boris Chouvellon étaient aux côtés des équipes artistiques pour superviser et conseiller les étudiant.es pendant la phase finale de construction. Les techniciens du pôle volume et le régisseur de l’Ensba étaient également à l’œuvre pour faire naître ces trois sculptures.

Ces œuvres d’art s’inscrivent pour la Métropole de Lyon et pour SUEZ dans une démarche globale de sensibilisation à la réutilisation des déchets en tant que matières, permettant ainsi la préservation des ressources naturelles. 

Nous remercions particulièrement les équipes du site NEOVALY et de la Métropole de Lyon pour leur accompagnement tout au long du projet.