Accueil > Actualités > Conférences > Visioconférence - Pietro Montani

28-04-2021

Visioconférence - Pietro Montani

Selfie, de Agostino Ferrente, Italie, Magneto Production, 2018
Selfie, de Agostino Ferrente, Italie, Magneto Production, 2018
Conférence de Pietro Mondani

L’imagination face au numérique

Depuis quelques années, une nouvelle forme expressive syncrétique est apparue sur le web et s'est répandue très rapidement. C’est une forme caractérisée par le fait de combiner des images, des sons et des mots pour produire des textes généralement assez courts utilisant un répertoire large et hétérogène de ressources sémiotiques et textuelles. Qu’on pense, par exemple, aux “mèmes” audiovisuels ou aux applications dédiées comme Instagram Stories ou Tik Tok. Il est intéressant de noter que cette forme d'expression reproduit un mode de fonctionnement "multimodal" caractéristique du travail de notre imagination et qu'il est donc légitime de se demander si elle peut évoluer de manière créative. On se demandera en particulier si sa nature n'est pas celle d'une véritable «écriture», en tant que telle susceptible d'être apprise, intériorisée et utilisée pour produire des textes complexes.

Pietro Montani est un philosophe italien, professeur émérite d’esthétique à La Sapienza, Université de Rome et Senior Researcher à l’Université de Vilnius. Il a contribué depuis 2004 de façon déterminante aux travaux de l'unité de recherche ACTH.


Ses recherches portent aujourd'hui sur la philosophie des sujets technologiques. Pour Montani, étudiant d’Emilio Garroni, l'esthétique n'est « pas une philosophie particulière ». L'esthétique ne doit pas être considérée comme une philosophie de l'art, mais comme une théorie de la sensibilité. La réflexion de Montani se déroule en plusieurs étapes et par une comparaison avec quelques-uns des protagonistes de la philosophie, la linguistique, de sémiotique et la théorie du cinéma du XXe siècle, ayant toujours comme point de repère la philosophie critique de Kant. Il a publié entre autres Esthétique et herméneutique : sens, contingence, vérités, 1996; Art et vérité de l'antiquité à la philosophie contemporaine: une introduction à l'esthétique, 2002 ; Bioesthétique, 2007; L'immaginazione intermediale: perlustrare, rifigurare, testimoniare il mondo visibile, 2010; Tecnologie della sensibilità, 2014 ; Tre forme di creatività, tecnica, arte, politica, 2017 ; Emozioni dell’intelligenza; un percorso nel sensorio digitale, 2020.

17h
Visioconférence diffusée en live sur YouTube

Cette proposition est intégrée au programme de conférences hebdomadaire de l’Ensba Lyon.
Les conférences font partie intégrante du cursus.

Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque.