28-05-2019

Projet OLT

Les deux variantes de la couverture de Olt © Catalogue Général

En 2013, Jean-Baptiste Sauvage tombe sur la photographie d’un rond rouge peint sur le pignon d’une station-service. Ces formes géométriques faisant écho au travail qu’il développe alors, il entreprend des recherches et découvre l’ampleur de la campagne de communication orchestrée à l’occasion du lancement de la marque Elf, en avril 1967. Il constitue un fonds documentaire, photographie des vestiges de ronds rouges encore présents le long des routes et contacte certains acteurs de cette histoire.
Le projet prend une tournure nouvelle lorsque Jean-Baptiste Sauvage propose à Olivier Mosset de « refaire » l’un de ces ronds rouges. Après une phase de repérage, ils choisissent la station de Peyrus dans la Drôme. Le rond rouge est inauguré en juillet 2017.
Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret, à qui Jean-Baptiste Sauvage a parlé de son projet, décide d’inviter les deux artistes. L’exposition, qui ouvre en avril 2017, présente des œuvres de Jean-Baptiste Sauvage et d’Olivier Mosset, une documentation de leurs recherches et repérages et des archives de la campagne de lancement de la marque Elf.
L’ouvrage OLT, dernier volet en date d’un projet au long cours, offre une lecture approfondie de ce qui est en jeu dans la proposition de Mosset et Sauvage, et déploie par le texte et l’image l’histoire dans laquelle elle s’inscrit. L’ouvrage est construit autour de deux contributions textuelles de Jill Gasparina : l’entretien qu’elle a mené avec les acteurs du projet et l’essai « Hommage to the Circle » qui entrent en dialogue avec une iconographie très riche, notamment constituée de documents issus du fonds Elf, pour la plupart inédits à ce jour.

17h
Grand amphi de l'Ensba

Le projet et l'ouvrage OLT donneront également lieu à une présentation à la BF15, mercredi 29 mai à partir de 17h.