12-12-2018

Roee Rosen

Roee Rosen, The Dust Channel (2016)

Artiste, écrivain et cinéaste, Roee Rosen (né en 1963 à Rehovot, Israël) s'est fait connaître pour les dimensions à la fois historiques, théologiques et psychologiques de ses peintures, de ses films et de ses écrits, autour des thèmes de la mémoire et de l'identité.

Son projet Live and Die as Eva Braun, une série de dessins accompagnés de textes, propose de faire l’expérience des derniers jours d’Eva Braun, la maîtresse d’Adolf Hitler, de son intimité avec le dictateur puis de son arrivée en enfer. Salué pour son approche neuve de la représentation de la mémoire de l'holocauste, Live and Die as Eva Braun a aussi fait l'objet de violentes attaques lors de sa présentation au musée d'Israël à Jérusalem en 1997.

Roee Rosen a créé plusieurs artistes fictifs, dont Justine Frank, une artiste et écrivaine surréaliste belge. Née en 1900 à Anvers et décédée à Tel Aviv en 1973, elle aurait écrit le roman érotique Sweet Sweat. Rosen a publié un livre contenant une biographie de Justine Frank ainsi que plusieurs de ses textes. Il a également organisé une rétrospective consacrée à cette artiste.

Rosen a récemment produit les travaux et la biographie de Maxim Komar-Myshkin, un artiste fictif israélo-russe. Il aurait fondé le Buried Alive Group, un collectif d'artistes, d'écrivains et de réalisateurs d'ex-URSS ayant renié leur culture et menant une existence d'errance artistique. L’œuvre de Maxim Komar-Myshkin, marquée par la paranoïa et par une obsession pour la figure de Vladimir Poutine, est composée de dessins et de vidéos.

Les travaux de Roee Rosen proposent des relectures de chapitres de l’histoire artistique et politique, en mêlant des formes aussi diverses que les opérettes, les livres pour enfants, les brûlots politiques et les farces érotiques.