Accueil > Actualités > Rencontres > Séminaire - Rendre visible les savoirs

Du 17-10-2017 au 18-10-2017

Séminaire - Rendre visible les savoirs

 

« Rendre visible les savoirs »
les formes de la médiation de la science et le rôle du design

Séminaire introductif proposé dans le cadre de la Station Expérimentations Scénographiques et du module “Médiation artistique et culturelle” par le Master 1 pro Direction de projets artistiques et culturels internationaux de l'université Lyon 2, le Master Designs de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, le Master Design Exposition de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Ce premier volet du séminaire « Rendre visible les savoirs » s’organise comme deux journées d’étude en préambule aux expérimentations programmées en novembre et janvier prochain. Il a pour objectif de camper un premier panorama de la médiation scientifique et de poser la question de sa matérialisation permettant l’interprétation, la compréhension, voire un rapport sensible aux savoirs savants.
Les deux journées se concentreront sur le travail de médiation que produisent les musées et les centres de sciences, ainsi que leurs modes de collaboration avec les designers. Il s’agira d’explorer ensemble la notion de médiation, mais aussi la diversité des formes qu’elle peut prendre (médiation humaine, manipes, illustrations, dispositifs numériques, parcours spatial, etc...).

Après une introduction de Camille Jutant (université de Lyon 2) et Patricia Welinski (ENSBAL) pour présenter la Station et les deux journées du séminaire, sera présenté un travail mené avec les étudiants de l’école nationale supérieure de création industrielle autour de la médiation de la physique quantique.
Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, porteur du programme de recherche Didactique tangible à la Haute école des arts du Rhin, parlera de ses expérimentations avec les étudiants et du le rôle de l’image dans les dispositifs didactiques et la matérialité des processus de vulgarisation.
L’après midi Simon Meyer, directeur du Planétarium de Vaulx-en-Velin, donnera un point de vue à l’échelle de la direction d’un équipement et d’une politique de médiation.

Le mardi Gilles Mangeret, responsable du service Vivant/Environnement de la Cité des Sciences et de l’Industrie proposera une analyse du projet de médiation humaine de la Cité et du rôle du médiateur scientifique.
Puis, Florence Belaën, responsable de la cellule Science et Sociétés de l’UDL, présentera la diversité des actions de médiation qu’un équipement comme l’université de Lyon peut imaginer pour créer un lien entre sciences et société.

La notion de public(s) et de dispositif sera au coeur de nos réflexions tout au long du séminaire.
Nous chercherons donc non pas à définir quelles seraient les « bonnes » médiations pour les « bons » publics, mais à identifier et comprendre les enjeux cognitifs, matériels, stratégiques & politiques de la fabrique de la médiation des savoirs scientifiques.

De 10h à 16h30.
Mardi 17 octobre dans le grand Amphi de l'Ensba Lyon.
Mercredi 18 octobre à l’université Lyon 2, campus porte des Alpes.