Accueil > Actualités > Workshops > Workshop - Céramique - Design d'espace - Julia Huteau - Habitats pour animaux liminaires

Du 07-04-2025 au 18-04-2025

Workshop - Céramique - Design d'espace - Julia Huteau - Habitats pour animaux liminaires

Workshop avec Julia Huteau - 2025 - Photo©Ensba Lyon
Workshop avec Julia Huteau - 2025 - Photo©Ensba Lyon
Workshop avec Julia Huteau - 2025 - Photo©Ensba Lyon

Le workshop de céramique avec Julia Huteau s'est déroulé entre le 7 et le 18 avril 2025 avec les élèves de Design d'espace. Ce workshop de création en céramique s'inscrit dans le cadre du projet Animaux liminaires.

Le projet Animaux liminaires
Ce projet vise à concevoir un abri dans l’espace public (parc Blandan, Lyon 7e) pour animaux liminaires.

Tanière, nichoir, ruche, terrier, gîte (lièvre), garenne (lapin sauvage), hutte (castor), loge (sanglier), nid, perchoir, niche, colombier…. La liste est longue des noms donnés aux abris utilisés par et pour des animaux. Deux catégories apparaissent. Les abris pour les animaux domestiques, niche, nichoir, clapier… aquarium, ruche et ceux que fabriquent et conçoivent les animaux sauvages, tanière, terriers, nids… Mais qu’en est-il des animaux liminaires…?

Animaux liminaires / Définition :
Ni sauvage, ni domestique, un animal liminaire est un animal qui vit en liberté dans l'espace urbain à proximité des humains. Cette catégorie rassemble des espèces animales très différentes (rats, moineaux, pigeons, lapins, cygnes, canards, fouines...) qui sont toutes implantées par l’urbanisation. cf Wikipedia.

Julia Huteau
" Puisant son inspiration dans la philosophie des sciences et dans les œuvres de Johannes Itten, Ann Véronica Janssens ou James Turrel, Julia Huteau envisage la vie d’artiste comme une aventure, une recherche. Entrée très jeune en céramique, elle a fait de ce matériau le socle de sa pratique, mais son travail a des ambitions bien plus larges. Maitrisant les divers procédés de façonnage, elle n’en est jamais esclave et les nouveaux outils et médias qu’elle explore lui donnent la possibilité de nouvelles découvertes plastiques et sont prétextes à sortir de l’atelier pour engager des collaborations. De la cuisson au bois à ses débuts au dessin digital en passant par l’image en mouvement, Julia Huteau initie un questionnement plastique sur la relation entre réalité et virtualité, l’importance de la lumière et de la couleur."
Catherine Rossi-Batôt.

 

Un projet coordonné par Laurent Lucas (professeur en design d'espace).
Initiation à la céramique par Olivier Neden (Pôle volume - terre).

Workshop du 7 au 18 avril 2025