Accueil > Actualités > Workshops > Workshop Charles Pennequin

Du 03-04-2012 au 06-04-2012

Workshop Charles Pennequin

 
 
 
 
 

TOUT PETARADE
ou le petit séminaire de la chose parlée.


Stage de poésie action par le texte et le son
dans les trous de la ville campagne.
Il faut se balader, il faut être captif, il faut se promener et être dans la captation. La
parole nous enlève ; Les sons forment l’air. Le poème peut se nourrir, se charge d’air. Nous
attrapons les choses dans l’air parlé. Il faut tirer là le son. Le son est bon à tirer dans les villes
(campagnes ? zones ? îles ? villages ?). Ce son de comment ça pense ou aurait pu penser et
tirer ça vers le chant.

Le workshop « Tout pétarade » avec Charles Pennequin permet à un groupe d'étudiants des écoles d’art de la Région Rhône-Alpes de travailler avec ce poète et performeur, l’un des plus talentueux de sa génération.
Il s’agit pour les étudiants d’expérimenter auprès de cet auteur confirmé leurs projets d’écriture en les confrontant immédiatement aux multiples possibilités de mises en voix, espace, sonorisation faisant de la parole cet événement pétaradant et singulier à chaque fois.


Charles Pennequin place au centre de ses préoccupations poétiques la langue et l’oralité de ses textes. Ses premiers textes parus au milieu des années 90 frappent par leur véhémence, leur noirceur mais leur humour aussi. La rencontre de Christian Prigent comme l’amitié avec Christophe Tarkos sont des moments importants de son parcours. A partir des années 2000, ses interventions prennent la forme de performance et d’improvisation. Il collabore avec des artistes visuels, de Pascal Doury à Dominique De Beir, des chorégraphes comme Vincent Dupont, des musiciens ainsi Jean-François Pauvros. Après avoir fondé la revue « Facial », il coordonne plus récemment le collectif « L’Armée noire ». Son premier livre Le Père ce matin est publié en 1997 aux éditions Carte blanche. Il a depuis fait paraître une trentaine de livres et de publications auprès des éditions Al Dante : Dedans, 1999, Je me jette, 2004, Pas de tombeau pour Mesrine, 2008 ; des éditions P.O.L : Bibi, 2002, Mon binôme, 2004, Comprendre la vie, 2010, ainsi que de très nombreux autres éditeurs comme l’Attente, MIX., Le Dernier Télégramme, L’Ane qui butine... Il enregistre des cd, pratique le dessin et la vidéo, tient des blogs.


Ce workshop résulte d'une coopération de l'ADERA et permet à des étudiants de l'ENSBA de Lyon, l’ESADSE de Saint-Etienne, l’ESAG Grenoble/Valence, l’ESAAA d’Annecy, ainsi que des étudiants de l’ENS-Lyon de rencontrer et travailler avec un auteur lui-même à la croisée des pratiques artistiques.
Plusieurs étudiants récemment sortis de l’ENSBA de Lyon, engagés dans un travail d’écriture, de performances comme de mise en forme contextuelle de leurs textes, participent à ce workshop.

Ce workshop s'effectue dans le cadre de la Station d'Arts Poétiques de l'Ensba de Lyon dirigée par Patrick Beurard et Jérôme Mauche.

Etudiants et diplômés de l’Ensba Lyon y participants :
Tom Castinel, Gaëlle Choisne, Kevin Chouchounoff, Elise Grappin, Félix Lachaize, Fabrice Mabime, Nelly.Monnier, Amandine Nowacki-Quillon, Fiona Thomann, Ségolène Thuillart, Mukerrem Tuncay.

 

Il se déroule du 3 au 6 avril 2012 à Moly Sabata, lieu de résidence (création plastique et écriture) et s’inscrit dans le cadre de la résidence que Charles Pennequin y effectue en avril et mai 2012.

Une restitution aura lieu le jeudi 5 avril à 17 h dans la cour de l’ENSBA qui présentera une partie des travaux menés durant ces journées sous forme d’interventions/déambulations/ lectures/sonorisations.