Accueil > Actualités > Workshops > Workshops transversaux

Du 17-11-2025 au 21-11-2025

Workshops transversaux

TransaTV
PEINDRE-DEPEINDRE-REPEINDRE
 TEXTOS TEXTILES CAC40
Point de jonction
TransaTV
Circus Pages
PEINDRE-DEPEINDRE-REPEINDRE
 
 
 Friendzoner l’IA
IN SITU - Zones des possibles
 Du banquet au livre : raconter autrement l’expérience de la recherche

Pour la première édition des workshops transversaux, seize workshops ont eu lieu, dans et hors de l'école. Ils réunissaient des groupes mixtes de 15 à 25 étudiant·es de toutes options et niveaux confondus.
Une semaine propice aux échanges, aux rencontres et à la pratique du décloisonnement au sein de l'Ensba Lyon.

Certains workshops se sont articulés autour de l'intervention d'un·e artiste extérieur·e, certains ont été construits sur la base d’un partenariat avec une autre structure et d'autres ont été organisés en interne.

 

Les workshops

TransaTV
Création d'un espace d'enregistrement, d'édition et de diffusion de contenu en utilisant les moyens et les possibilités associés à une chaîne de télévision.
Avec Armando Andrade Tudela et Pauline Bastard. 
Plateau son // Collaboration avec le pôle image-mouvement.

Bref,
Explorer les relations et les porosités entre la pratique artistique et les formes du journalisme (enquête / investigation / photoreportage). 
Avec Fabienne Ballandras, Nicolas Romarie et Pascal Poulain.
Salle de dessin // Collaboration avec le pôle édition.

IN SITU - Zones des possibles
Dans le cadre de la saison zéro de l’École de la résilience, la Cité anthropocène organise un workshop inter-formations pour inventer de nouveaux imaginaires futurs pour ces zones obsolètes. Les étudiant·es travailleront collectivement à l’écriture de fictions et à la représentation de futurs possibles, à partir de leurs observations de terrain et de leurs échanges interdisciplinaires. 
Avec Camille Paulhan, Niek Van de Steeg et Patricia Welinski.
Collaboration avec : Cité anthropocène / Université Lyon 1 – Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés / Université Lyon 2 – Aménagement et urbanisme / Université Jean Moulin Lyon 3 – parcours Aménagement et développement durable des territoires / Librairie L’Archipel / Ville de Lyon.
A l’Université Lyon 2 et sur le terrain.

TEXTOS TEXTILES CAC40
Exploration du médium protéiforme qu'est le textile qui peut être support “à un récit intimiste, fictionnel, engagé, à protestation, à transmission, à protection…” et dont l’issue est de faire émerger un récit commun sur fond de CAC40 et de réchauffement climatique.
Avec Sarah Bréassier, Amélie Charroin, Marie Colin-Madan, Carole Fromenty, Emmanuel Chevalier et Agnès Gayraud.
Collaboration avec Anne Bourse et le pôle édition (sérigraphie), et le pôle volume (bois) pour la construction (hors temps workshop).
Ateliers année 1


Friendzoner l’IA
Approfondir les questions artistiques liées à l’IA (copyright, créativité, subjectivité). Explorer, à travers des créations artistiques et critiques, la place de l’IA dans les relations humaines — et la nécessité de la « friendzoner », c’est-à-dire de la maintenir à distance ou de redéfinir son rôle. 
Avec Nicolas Frespech, Agnès Gayraud et David-Olivier Lartigaud.
Grand amphithéâtre et collaboration avec le pôle Labo NRV


ANARCHIVES FÉMINISTES
Comme une enquête collective : repérer, collecter et mettre en perspective des productions féministes et queer de l’ENSBA, historiques ou récentes, comme les travaux des Cybersistas et du ·ClubMæd·. Comment élaborer une méthodologie de la ressource et de la mémoire collective ? 
Avec Sonja Dicquemare, Claire Dezellus (Bibliothèque ENSBA) et Sonia Dollinguer (Archives municipales de Lyon)
Collaboration avec les Archives municipales de Lyon et Bibliothèque ENSBA
Bibliothèque de l'Ensba Lyon et Archives municipales de Lyon


(Re)faire maison au Bateau Ivre
Au milieu des années 1950, à la demande des Gelas et avec l’aide du jeune architecte Louis Babinet, le collectif d’artistes-céramistes SZB a érigé à Saint-Marcellin (Isère) une remarquable maison moderne appelée le Bateau ivre, en référence au poème d’Arthur Rimbaud. 
Afin d’accompagner, tant sur le plan pratique que dans le champ de la théorie, le devenir public de cet ancien espace domestique, proposition d’une première exploration pour questionner la patrimonialisation de l’architecture moderne (et plus précisément la
notion de réplique, de fac-similé) ainsi que ce que l’anthropologue Mary Douglas appelle « The Idea of the Home ».
Avec Tony Côme et Géraldine Kosiak.
À Saint-Marcellin au sein du Bateau Ivre


Du banquet au livre : raconter autrement l’expérience de la recherche
Ce workshop propose d’explorer les formes narratives et visuelles capables de traduire une expérience de recherche qui échappe au langage descriptif. Il constitue une première étape d’un ARC (Atelier de Recherche et de Création) qui se poursuivra au second semestre 2026, en vue d’une édition collective en risographie présentée lors de l’exposition du groupe de recherche ACTH à Aponia (Loire) à l’automne 2026.
Avec Laurence Cathala, Émilie Ferrat, Bernhard Rüdiger et Lucas Zambon, chercheur ACTH


Écoute mes images / Djamel Farès, 1982=>2026
En 1982, le Musée des enfants du Musée d'art moderne de la ville de Paris inaugurait l’exposition « Écoute mes images, présentée par les enfants de Créteil et de Chevilly-Larue et Djamel Farès » : au terme de neuf mois d'ateliers avec des enfants de quartiers en marge, grandissant dans des quartiers marqués par la relégation sociale et spatiale, l'artiste algérien reconstituait leur cadre de vie dans le musée, repensant sa forme et la fonction.
Avec Guillaume Janot et Vincent Romagny
Collaboration avec le pôle photo.
Salle de cours photo
 

Expérimenter la morphogenèse et la tessellation des motifs apériodiquese : de la microscopie de végétaux, d'animaux, de fongiques et de protistes à la création de motifs par l'outil numérique.
Création de motifs et formes à partir de la morphogenèse et de la tessellation des motifs apériodiques à travers des outils numériques.
Avec Mattia Cleri Polidori doctorant de l'Academia di Belle Arti di Roma accompagné par le Labo NRV
Collaboration avec l’Accademia di Belle Arti di Roma, le pôle Labo NRV et l’unité de recherche ACTH
Labo NRV


Circus Pages (iconographie critique et fanzinage)
Bienvenu au grand cirque de l’imprimé ! Nous allons collecter des images dans les magazines, les livres, les emballages et les prospectus, dans des encyc lopédies et des revues mauvais genre, à la bibliothèque, dans les boîtes à livres, sur le trottoir, au Bric à Brac, dans les archives. Elles ont tellement à nous dire qu’elles n’auront pas besoin de texte ; elles ont tellement à se dire qu’elles n’auront pas besoin d’autre chose que de ciseaux et de colle. On va faire des fanzines, on va faire un fanzine, ce sera une encyclopédie, une exposition, un monde secret, un dévoilement, un essai visuel, une bible, ce sera très sérieux mais ce sera trè s fun (et l’inverse). Step right up !
Avec Félixe Kazi-Tani
Collaboration avec le pôle édition
Ex-atelier DE 4/5 


Ce qu'on veut voir, ce qu'on veut montrer
Chaque participant·e au workshop, ainsi que les deux enseignants présenteront un objet filmique de leur choix (film - long métrage, court métrage, vidéo, clip....). Pour présenter l'objet choisi et en débattre, il vous sera nécessaire d'en faire une présentation circonstanciée. Chaque film sera alors analysé avec l'ensemble des participant·es dans sa spécificité en termes de construction, de conditions de lecture, mais aussi de sa structure narrative, de ses enjeux politiques, idéologiques et bien sûr déontologiques.
Avec Veit Stratmann et Olivier Zabat
Collaboration avec le pôle images-mouvement
Plateau vidéo


PEINDRE-DEPEINDRE-REPEINDRE - mardi et jeudi elle vous donne des nouvelles (la peinture)
Durant la semaine, le mardi et le jeudi soir sera présenté sur le mur de la cafétéria une peinture murale combinant peinture directe, peinture déjà réalisée en collectif. Il s'agira d'utiliser la peinture, toutes ses ressources pour produire deux fois dans la semaine une peinture témoignant de la singularité de ce médium, d'en profiter pour interroger sa pertinence à rendre compte d'une autre façon de faire récit. Collectivement sera établi une hypothèse de composition qui sera réalisée ensemble, le mardi puis elle sera recouverte afin d'en produire une autre, le jeudi.
Une réflexion sera amenée également quant aux modalités, physiques, économiques de la possibilité de ces deux moments.
Avec Olivier Nottelletet Kirsten Murphy
Le mur du point rencontre
 

Point de jonction
Ce workshop s’organise autour d’une fonte au sable d’aluminium. Utilisation de la technique de coulée à ciel ouvert. L’artiste Béatrice Balcou sera là et réalisera son projet. Il s’agira de la rencontrer, de travailler dans le même espace qu’elle et de voir son projet se construire en même temps que le vôtre.
Avec Julien Carretero , Jennifer Caubet, Amélie Charroin, Marie Colin-Madam David de Moutis, Gwenaëlle Leleu, Orlando Clarcke
Il s’agit de travailler en partenariat avec l’atelier Bois pour façonner des matrices. 
Pôle volume


Souker, zouker les Sous-Communs
L'idée de ce workshop croisé est de partir du texte co-écrit par les poètes et théoriciens, Fred Moten et Stefano Harney en 2013, The Undercommons: Fugitive Planning & Black Study pour s'essayer ensemble à le traduire et le combiner à d'autres, le mâchouiller, le chanter, le danser, l'écouter. 
Avec Emma Bigé et Mawena Yehouessi
L'IAC de Villeurbanne, puis au CND de Lyon


Sleepers
En 2023 en France, le temps de sommeil moyen des adultes était d’environ 6 heures 35, alors que les autorités sanitaires recommandent sept heures pour être en bonne santé. Remontons quelques siècles en arrière : au Moyen Âge, la durée moyenne du repos des individus était comprise entre huit heures et neuf heures pour les hommes, et neuf heures et dix heures pour les femmes.
Ainsi, en remède à nos corps fatigués, souhait d’offrir aux personnes volontaires un lieu de repos où elles pourraient se détendre, rêvasser et dormir, tandis que ceux d’entre nous qui restent éveillés pourraient saisir leur état de somnolence par le biais du dessin d’observation.
Avec Paul Berry

 

Du 17 au 21 novembre 2025