Semestre 1

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Histoire / Culture /Théorie6Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Enrichir et asseoir les connaissances artistiques liées à l’environnement anglo-saxon, les stratégies d'écriture et les pratiques de la langue orale. Les cours d'anglais ont pour objectif d'améliorer l'aisance orale des étudiants dans des situations et contextes essentiellement liés au monde de l'art.

Contenu :
Rédaction d’essais, de résumés, d'analyse critique, traduction à partir de textes spécifiques
Exposés (présentation d’un artiste et de l’une de ses oeuvres)
Etudes de vidéos, de photographie, de textes portant sur un artiste, un designer, un architecte...
Exercices sur la grammaire anglaise
Exercices sur le vocabulaire spécifique lié à la pratique artistique

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel, tests de grammaire et de vocabulaire

Bibliographie :
- « Global Intermediate Coursebook », Macmillan Press
- « The Oxford Guide to English Usage », Oxford University Press
- « Dictionnaire bilingue », Robert et Collins
- « The New Spotlight, Classe de Première », « Fourteen representative Works of English and American Art », Hachette
- M. Swan, « How English Works », Oxford University Press

Support de cours :
Cours collectif, interventions individuelles, conférences, visites d'expositions, tests de grammaire et de vocabulaire

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Figures de proue, avant-gardes, sémaphores et antipoisons. Une post-histoire des artsPatrick Beurard-Valdoye
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Quelques figures marquantes et attachantes de la modernité et des avant-gardes en arts plastiques, constituent le socle du cours, ainsi que les croisements possibles avec les arts poétiques, les arts musicaux, l'architecture et les designs.

Contenu :
Il s'agit de contribuer aux nouveaux récits d'une histoire européenne. Dans quelle mesure serions-nous prêts à y adhérer ?
L'histoire est l'entrelacs du temps de naissance des œuvres (le départ), du temps où elles entrent dans l'histoire et au musée (l'arrivée). Mais encore, d'un temps intermédiaire : la durée nécessaire pour que l'œuvre entre dans l'histoire. Cette durée peut être considérable, comme nous le montre la lente reconnaissance de L'origine du monde (Gustave Courbet). Pouvons-nous rattraper quelques laps de ce temps perdu ?
Un siècle après, l'on revisite les vieilles notions et l'on remet en cause celles qui conduisent aux impasses, malentendus, ou qui demeurent connotées négativement.

Mode d'évaluation :
Présence + rendu d'un travail écrit

Bibliographie :
distribuée en cours

Support de cours :
Cours en amphi avec projections images et son

 Histoire et théorie de l'artFrançois-René Martin
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est d’introduire l'histoire de l'art comme une discipline critique.

Contenu :
Le démon de l'interprétation. Le cours vise à s'interroger tout d'abord sur l'idée d'un répertoire qui serait celui de l'histoire de l'art. De la même façon qu'il existe un répertoire pour les spécialistes du théâtre, duquel il est difficile de soustraire Shakespeare ou Goethe, il existe bien un répertoire d’œuvres essentielles dans l'art occidental - et hors de l'Occident - dans lequel figurent la Tempête de Giorgione, le Retable d'Issenheim, L'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco, le Tres de Mayo de Goya, et bien d'autres œuvres. Ce répertoire a quelque chose de vivant, loin de ce que serait une tradition figée. L'histoire de l'art comme discipline y contribue, en cherchant à interpréter ces œuvres, c'est-à-dire les restituer à un temps et à une culture révolus. Le cours est une introduction à ces démarches. L'historien de l'art ressemble également à un dramaturge qui, devant une œuvre, propose après d'autres son interprétation de L'Enlèvement des Sabines ou d'Un bar aux folies bergères. Il ressemble également au lecteur qui, devant un texte, peut faire proliférer ses significations sans devoir se référer à son auteur et son intention supposée. Le cours visera également à montrer comment les œuvres se prêtent, non sans résistance, à toutes ces opérations.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Cours magistral en amphi

 Humanités numériquesNicolas Frespech
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans ce cours théorique et pratique, l'étudiant est invité à découvrir le champ des humanités numériques (de l'anglais « Digital Humanities »).

Contenu :
Plus généralement, il s'agira de s'interroger et de voir en quoi l'informatique impacte les manières de faire et d'expérimenter l'art aujourd'hui.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Sitographie :

- « Manifeste des Digital humanities », 2010 : http://tcp.hypotheses.org/318
- Aurélien Berra, « Faire des humanités numériques », 2011 : http://books.openedition.org/oep/238
- www.mesfavoris.eu

Support de cours :
Cours magistral augmenté d'exemples pratiques.

 Théorie du look : culture visuelle moderne et contemporaineMarie Canet
obligatoire1,00
 

Contenu :
Théorie du Look
Théorie du Look est un cours de culture visuelle moderne et contemporaine qui interroge les conditions et les dispositifs de production du regard depuis une perspective critique contemporaine. L’idée est de revoir l’histoire de la construction du regard à l’aune des théories critiques liées aux questions du genre, de la race, du social et de l’histoire. Le but est de mettre en perspective les inventions de dispositifs de visualisation singuliers (cinéma, photographie, architecture, vêtement) ayant permis de redéfinir la relation entre l’acte de regarder, la chose observée - et ce qu’elle est. Contre l’idée de point de vue global et fixe, il est donc question d’engager une réflexion actuelle sur les dispositifs de production de l’image.

Bibliographie :
Bibliographie (sélection)
- Beatriz Colomina, Sexuality and Space, Princeton Architectural Press, 1994
- Jonathan Crary, L'Art de l'observateur : Vision et modernité au 19eme siècle, Editions Jacqueline Chambon, 1994
- Guy Debord, La société du spectacle, Buchet-Chastel, Paris, 1967
- Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences - Fictions - Féminismes, Anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007
- Erwin Panofsky, La Perspective comme forme symbolique et autres essais, traduction de l’anglais sous la direction de Guy Ballangé, Les éditions de minuit, 1976
- Griselda Pollock, Vision and Difference: Feminism, Femininity and the Histories of Art, Routledge Classics, 2003
- Jeffrey Sconce, Haunted Media: Electronic Presence from Telegraphy to Television, Duke University Press, 2000
- Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel (éd.Teresa Castro et Clara Schulmann), Editions Mimésis 20117
- L'économie de l'attention, Nouvel horizon du capitalisme ? Sous le direction de Yves Citton, Edition La découverte, 2014

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Problématique / Méthodologie5Formes de l'écriture / écritures de la formeVincent Romagny
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ecriture de la forme / forme de l'écriture
Cet atelier a une double finalité : initier les étudiants aux formes de l’écrit propres aux champs de l’art et du design et les accompagner dans l’exercice d’écriture. Il s’agira de découvrir des textes classiques plus ou moins anciens, de se familiariser avec les formes de l’écrit dans les champs de l'art et du design, et plus largement dans le champ culturel contemporain : écrits théoriques, communiqués de presses, articles de presses, paratextes divers, etc. Mais il s’agira également de nourrir une production textuelle, à partir de textes historiques, contemporains, de films, de visites collectives d'expositions, etc. Les ateliers articuleront découverte de textes, productions textuelles, échanges, débats et discussions sur des questions esthétiques contemporaines. Il s'agira également pour l'étudiant de découvrir et comprendre l'importance du texte et sa place dans l'art contemporain, entre explication et prolongation de l'oeuvre.
Cet atelier ne vise pas à débuter une pratique d’écriture réflexive sur une pratique personnelle, mais à décomplexer l’étudiant qui s’apprête à développer une recherche formelle (qu’elle soit plastique, graphique ou autre) et pour que son travail d'écriture puisse l'accompagner.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.
Notation : présence et production textuelle.

Support de cours :
Les cours seront articulés en ateliers, accompagnés de quelques cours généraux.

 Recherches Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Construire les traces de sa méthode, enregistrer et apprendre à organiser ce qui sert à réfléchir, à travailler.
Donner à voir ses approches, même si celles-ci sont incertaines ou en esquisses.
Savoir montrer les 'dessous' du travail.

Contenu :
Les questions les plus actuelles seront mises en échos, en dialogues avec les expériences passées.
Regards sur les processus de recherche des artistes, les notes, les écrits, les incertitudes, les projets non-réalisés.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- « Les Carnets de Léonard de Vinci », préface de Paul Valéry, Gallimard
- « Passages : Victor Burgin », catalogue d'exposition Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

Support de cours :
Ateliers collectifs et cours magistral.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Au semestre 1, cet enseignement est pleinement intégré aux différents cours et ateliers.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Pratique / Expérimentation / Réalisation15Images / espacesPascal Poulain
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Questionner les relations, les liens entre le réel et l’espace construit des images.
- Transformer ou s’approcher du réel par l’observation et la considération de ce qui nous entoure en « question » afin de construire un projet sensible.
- Le projet sera lié à l’esprit d’analyse, de synthèse et de développement.

Contenu :
1-L’atelier est un lieu de questionnement, de recherche individuelle et collective, un lieu où les formes, les pratiques et les enjeux de l’art sont interrogés.
La photographie, le dessin, le volume … seront les médiums non exclusifs de cette approche, mais tous interrogeront nôtre relation aux images.

2- À partir de travaux dirigés, le cours sera centré depuis la production d'images bi ou tridimensionnelles nous travaillerons à saisir les écarts entre les intentions et les faits.
Il s’agira ici de travailler à partir d’exemples concrets sur le visible du travail, sa résolution formelle et sa restitution. Nous insisterons sur ce qui le rend visible, par rapport au projet initial, ce qui permet, avec justesse de le partager, donc de le rendre lisible. Quelles décisions suis-je amené(e) à prendre au cours du processus ? Pourquoi ? Quels sont les outils que j’utilise ? Pourquoi ? Quelles décisions sont prises au cours de la présentation ? Pourquoi ? Il s’agira concrètement d’expérimenter et d’éprouver les différents arrangements formels susceptibles de rendre convenablement visible le travail.

3-L’objectif est d’acquérir les notions fondamentales qui vont permettre à l’étudiant de définir par lui-même des moyens de production autour d’une problématisation des images. Il s’agira d’apprendre aussi à présenter son travail sous la forme de rencontre individualisée et de présentation au sein d’un groupe.

4- Les différentes étapes permettront d’analyser et de différencier les statuts de l’image.

5- Archivage des travaux. Nous examinerons les projets des étudiants du semestre 1 à semestre 2 afin de dégager avec eux les éléments qui devront faire l’objet d’un archivage et la construction d’une édition. L’ensemble comprendra des images et du texte, il exprimera les temps forts d’un parcours, prémisses d’une position engagée.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel, contrôle continu

- Investissement de l’étudiant
- Qualités plastiques
- Qualités sémantiques
- Maîtrise technique
- Qualités de la présentation

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- « 72 (projets pour ne plus y penser) », les Presses du Réel
- Lionel Bovier et Mai-Thu Perret, « Hétérotopies/hétérotopias », JRP Éditions, Genève, 2000
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- Gilles Deleuze et Claire Parnet, « Dialogue », Flammarion, coll. Champs Essais, 1996
- « Mutations arc en rêve centre d’architecture », Actar, 2000
- Roland Barthes, « La chambre claire », Seuil, 1980
- Michel Foucault, « Les mots et les choses », NRF Gallimard, 1966
- Georges Didi-Huberman, « Fra Angelico », Flammarion, coll. Champs, 1995
- « Fresh Théorie, Tome 1, 2,3 », Léo Scheer, 2005/2008
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« Design et crime » Hal Foster, Les prairies ordinaires ,2008
-« Conversations » Rémi Coignet, This eyes publishing, 2014
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001
-«Magasin 1986/2006 », Les presses du réel, 2005

 Initiation designobligatoire1,00
 

 Initiations techniques et technologiques Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les initiations techniques et technologiques se déroulent lors de l'année 1 et ont pour premier objectif la découverte et la connaissance du fonctionnement des pôles technologiques de l'école. Celles-ci se déroulent sous forme de stages où l'étudiant est conduit à acquérir les compétences minimum nécessaires à l’expérimentation plastique et à l'apprentissage des processus de création.

Contenu :
Les initiations consistent en l'apprentissage des outils et leur mise en pratique autour de médias ou de techniques spécifiques. Les initiations se déroulent dans les différents pôles technologiques de l'école et sont conduites par des équipes de professeurs de l'année 1 en collaboration avec les professeurs responsables des pôles et les différents techniciens.
Elles sont en résonance avec les divers champs de la création contemporaine et concernent des domaines tels qu'informatique, photographie argentique, photographie numérique, estampes (édition et multiple), volume et sculpture, etc.

Une présentation des contenus est proposée afin de percevoir l’articulation entre pratique et théorie et les enjeux historiques. Le travail pratique en atelier est guidé par un ou plusieurs enseignants référents.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Les possibilités de la photographie et de l'image impriméeFanny Béguéry
obligatoire2,00
 

Contenu :
Cet atelier se propose de poursuivre avec énergie et mobilité le travail d'initiation engagé en début de première année dans les différents pôles techniques de l'école. Il s'agira de développer une pratique expérimentale de l'image – qu'elle soit photographique, imprimée ou dessinée – associée à des connaissances théoriques, et d'ouvrir ainsi un champ riche de travail pour chaque étudiant dans le domaine transdisciplinaire des arts graphiques. Nous prendrons en compte les « arts à la machine » (et notamment la caméra) comme des instruments de perception et de jeu, pour, je l'espère, en faire peu à peu des outils capables de produire des situations d'expériences. Ce projet ne se fera pas sans une grande attention à vos processus artistiques, à vos intérêts artistiques individuels et collectifs, à vos gestes et aux formes qui en découleront. Ils constitueront, en atelier, le socle de discussions communes.

Le travail de documentation fait déjà aujourd'hui partie de la transmission de votre pratique ; il participe aussi de toute recherche théorique sérieuse que l'on soit historien, scientifique ou artiste. Qu'est-ce qu'un document ? Comment une image, une reproduction d'oeuvre documente-elle un propos ? Nous nous intéresserons aussi aux enjeux du travail d’articulation d’une iconographie et à ses possibles mise-en-forme, en examinant notamment des tentatives diverses (livre d'artistes, éditions, films-essais, etc).
La photographie numérique et argentique, le montage vidéo, le montage photographique et le collage ou encore les techniques de la gravure et de l’impression seront des pratiques abordées en relation avec les trois pôles techniques de l’école : édition, images-mouvement, photographie. Des exercices collectifs et individuel pourront être proposés. L'atelier proposera ainsi une introduction à des problématiques propre au design graphique (le montage d'image) et au design textile (l'impression).

Mode d'évaluation :
Participation active à l'atelier et aux cours proposés, contrôle continu au regard de la qualité des travaux rendus et de l'évolution de la pratique et bilan semestriel

Bibliographie :
- Henri Focillon, Maîtres de l'estampes, Paris, Flammarion (coll.Images et Idées), 1969.
- Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, Éd. L'arachnéen, 2010, Les relations du corps, Éd. L'arachnéen, 2010, et Œuvre et activité, Éd. L'arachnéen, 2015
- Pierre Reverdy, Note éternelle du présent, écrits sur l'art (1923-1960), Paris, Flammarion, 1973
- Olivier Boulnois, Au delà de l'image, Une archéologie visuel au Moyen-Âge, Ve-XVIe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 2018
- Charles Baudelaire, « Le public moderne et la photographie » et « le peintre de la vie moderne » dans le « Salon de 1859 », Critique d'art, Paris, Gallimard (coll.Folio essais n°183), 1992
- Jeff Wall, Essais et entretiens, 1984-2001, Paris, Ensba Éd., 2001
- « Le parti pris du document, littérature, photographie, cinéma et architecture au XXe siècle », revue Communication n°71, Éd. du Seuil, 2001
- Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l'architecture, Paris, Le linteau, 2002
- Fanny Béguery et Adrien Malcor, Enfantillages outillés, un atelier sur la machine,Paris, Éd. L'arachnéen, 2016

 Observational drawingPaul Berry
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours apprend aux étudiants à reconnaître et à manipuler les éléments fondamentaux du dessin : la ligne, le volume, la forme, la composition et de l'espace. L'accent est mis sur le fait de voir activement et de travailler avec précision à partir de l'observation. Les élèves explorent une variété de matériaux et de méthodes, tout en travaillant directement à partir de l'observation, y compris la nature morte, le modèle, l'espace architectural intérieur/extérieur et le monde naturel. Les travaux portent sur des questions techniques et conceptuelles évoquées par l'histoire de l'art et la pratique de l'art contemporain. Par l'observation intense, le dessin et la critique, les élèves développeront une pratique du dessin qui combine la pensée technique, expérimentale et critique.

Contenu :
· La capacité de dessiner à partir de l'observation.
· Articulation des préoccupations picturales de base, comme la ligne, le contour, la forme, la masse, la composition, l'espace.
· Comprendre l’importance du dessin à travers l’histoire de l’art.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu. Bilan semestriel

Bibliographie :
Drawing on the Right Side of the Brain: The Definitive, 4th Edition (Betty Edwards)
Josef Albers: To Open Eyes (Frederick A. Horowitz)
Drawing Lessons from the Great Masters (Robert Beverly Hale)
Contemporary Drawing: From the 1960s to Now (Katherine Stout)

 Peinture, pratiques picturalesKirsten Murphy
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans cet atelier pratique, il s’agit d’encourager le maximum d’expérimentation et de mobilité possible ; le studio doit permettre au travail de chacun d’évoluer, voire de se transformer. Il ne vous sera pas demandé de circonscrire un territoire ou d’établir un projet, mais simplement de prendre le plus possible conscience — lors des discussions et dans votre pratique entre les séances — des conséquences et des possibilités de vos choix formelles et de pousser le travail plus loin.

Contenu :
Un travail artistique résulte d’une accumulation de décisions prises de façon consciente ou inconsciente, par intuition ou par habitude, suivant, ou pas, des conventions ou des plans. Chacune de ces décisions modifie la qualité de la totalité de la construction.
Cette densité caractéristique des œuvres est particulièrement sensible en peinture, ou les couches se superposent et se cachent. Ce cours sera structuré pour nous permettre de prendre le temps de regarder attentivement ensemble tous les gestes qui constituent votre travail et ainsi de construire un espace de parole intermédiaire entre « l’espace mental » de chacun et « l’espace public » de présentation, en adoptant une position qui reste proche de celui ou celle qui fabrique et non pas de la critique qui interprète à partir de ce qu’il voit. La parole est active, elle fait partie du processus de travail et influe sur la production ; le travail sera toujours considéré comme un point dans une évolution et non comme une finalité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
En parallèle au travail pratique, nous lirons ensemble dans ce cours, des extraits d’écrits et entretiens d’artistes. Ces documents vous seront distribués.

 Piste sonoreGilles Grand
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Suivre des traces sonores, en inventer lorsqu’elles sont introuvables, pour tisser des entrelacs sensibles par ce qui s’entend et ce qui se voit. Une considération des sons, du design sonore et de la musique selon des exemples choisis, historiques, typiques et actuels.

Contenu :
A partir de documents sonores révélant une pratique ou un usage singulier tenter une diversification de l’attention et du discours critique. L’étude de cas consiste à étendre et à distinguer la sensibilité appliquée au visuel dans le domaine du sonore.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
- Encyclopédies de la musique
- Livres numériques gratuits :
http://michelchion.com/books/free

Support de cours :
Adresses URL ou liens vers des pages proposant des documents sonores.
Exemples :
https://inagrm.com/fr
http://ressources.ircam.fr
http://www.ubu.com/sound/

 SculptureSarah Tritz
obligatoire1,00
 

 Vers un corps expérientielJennifer Lacey
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose une rencontre avec la danse à travers sa pratique. 

Contenu :
Un des éléments les plus marquants de la danse est la nécessité de s'impliquer physiquement dans une pensée de recherche. Ce fait ouvre un champ riche et mobile entre nos expériences subjectives et l'objectivité qui peut nourrir toutes nos pratiques artistiques. 
Nous commencerons d'abord par développer une approche avec nos corps sensibles, au quotidien. La confiance ainsi acquise nous permettra d'expérimenter quelques méthodes issues de la danse contemporaine, l'esprit léger. Ainsi, forts de cette méthode basée sur nos propres corps, nous pourrons investiguer l'Histoire de la danse et de la performance à travers certains axes suggérés par l'art contemporain.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, bilan semestriel.

Bibliographie :
- Simone Forti, « Manuel en Mouvement/collection Nouvelles de Danse 44/45 », Contredanse 2000
- Laurence Louppe, « Poétique de la danse contemporaine », Contredanse 2004

Web :
http://www.ubu.com/dance/
(tout le site mais en particulier : Charles Atlas, Pina Bausch, Jerome bel, Maya Deren,William Forsyth, Simone Forti, Xavier Leroy, La Ribot).
http://www.danse.univ-paris8.fr
(article de isabel ginot « Un lieu commun »).
http://www.everybodystoolbox.net

Support de cours :
En partenariat avec Les Subsistances, le cours aura lieu au semestre d'automne-hiver, en atelier et sur un plateau dédié au spectacle vivant.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 2

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Histoire / Culture / Théorie7Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Enrichir et asseoir les connaissances artistiques liées à l’environnement anglo-saxon, les stratégies d'écriture et les pratiques de la langue orale. Les cours d'anglais ont pour objectif d'améliorer l'aisance orale des étudiants dans des situations et contextes essentiellement liés au monde de l'art.

Contenu :
Rédaction d’essais, de résumés, d'analyse critique, traduction à partir de textes spécifiques
Exposés (présentation d’un artiste et de l’une de ses oeuvres)
Etudes de vidéos, de photographie, de textes portant sur un artiste, un designer, un architecte...
Exercices sur la grammaire anglaise
Exercices sur le vocabulaire spécifique lié à la pratique artistique

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel, tests de grammaire et de vocabulaire

Bibliographie :
- « Global Intermediate Coursebook », Macmillan Press
- « The Oxford Guide to English Usage », Oxford University Press
- « Dictionnaire bilingue », Robert et Collins
- « The New Spotlight, Classe de Première », « Fourteen representative Works of English and American Art », Hachette
- M. Swan, « How English Works », Oxford University Press

Support de cours :
Cours collectif, interventions individuelles, conférences, visites d'expositions, tests de grammaire et de vocabulaire

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Figures de proue, avant-gardes, sémaphores et antipoisons. Une post-histoire des artsPatrick Beurard-Valdoye
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Quelques figures marquantes et attachantes de la modernité et des avant-gardes en arts plastiques, constituent le socle du cours, ainsi que les croisements possibles avec les arts poétiques, les arts musicaux, l'architecture et les designs.

Contenu :
Il s'agit de contribuer aux nouveaux récits d'une histoire européenne. Dans quelle mesure serions-nous prêts à y adhérer ?
L'histoire est l'entrelacs du temps de naissance des œuvres (le départ), du temps où elles entrent dans l'histoire et au musée (l'arrivée). Mais encore, d'un temps intermédiaire : la durée nécessaire pour que l'œuvre entre dans l'histoire. Cette durée peut être considérable, comme nous le montre la lente reconnaissance de L'origine du monde (Gustave Courbet). Pouvons-nous rattraper quelques laps de ce temps perdu ?
Un siècle après, l'on revisite les vieilles notions et l'on remet en cause celles qui conduisent aux impasses, malentendus, ou qui demeurent connotées négativement.

Mode d'évaluation :
Présence + rendu d'un travail écrit

Bibliographie :
fournie en cours

Support de cours :
Cours en amphi avec projections images et son

 Histoire et théorie de l'artFrançois-René Martin
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est d’introduire l'histoire de l'art comme une discipline critique.

Contenu :
Le démon de l'interprétation. Le cours vise à s'interroger tout d'abord sur l'idée d'un répertoire qui serait celui de l'histoire de l'art. De la même façon qu'il existe un répertoire pour les spécialistes du théâtre, duquel il est difficile de soustraire Shakespeare ou Goethe, il existe bien un répertoire d’œuvres essentielles dans l'art occidental - et hors de l'Occident - dans lequel figurent la Tempête de Giorgione, le Retable d'Issenheim, L'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco, le Tres de Mayo de Goya, et bien d'autres œuvres. Ce répertoire a quelque chose de vivant, loin de ce que serait une tradition figée. L'histoire de l'art comme discipline y contribue, en cherchant à interpréter ces œuvres, c'est-à-dire les restituer à un temps et à une culture révolus. Le cours est une introduction à ces démarches. L'historien de l'art ressemble également à un dramaturge qui, devant une œuvre, propose après d'autres son interprétation de L'Enlèvement des Sabines ou d'Un bar aux folies bergères. Il ressemble également au lecteur qui, devant un texte, peut faire proliférer ses significations sans devoir se référer à son auteur et son intention supposée. Le cours visera également à montrer comment les œuvres se prêtent, non sans résistance, à toutes ces opérations.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Cours magistral en amphi

 Humanités numériquesNicolas Frespech
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans ce cours théorique et pratique, l'étudiant est invité à découvrir le champ des humanités numériques (de l'anglais « Digital Humanities »).

Contenu :
Plus généralement, il s'agira de s'interroger et de voir en quoi l'informatique impacte les manières de faire et d'expérimenter l'art aujourd'hui.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Sitographie :

- « Manifeste des Digital humanities », 2010 : http://tcp.hypotheses.org/318
- Aurélien Berra, « Faire des humanités numériques », 2011 : http://books.openedition.org/oep/238
- www.mesfavoris.eu

Support de cours :
Cours magistral augmenté d'exemples pratiques.

 Théorie du designobligatoire1,00
 

 Théorie du look : culture visuelle moderne et contemporaineMarie Canet
obligatoire1,00
 

Contenu :
Théorie du Look est un cours de culture visuelle moderne et contemporaine qui interroge les conditions et les dispositifs de production du regard depuis une perspective critique contemporaine. L’idée est de revoir l’histoire de la construction du regard à l’aune des théories critiques liées aux questions du genre, de la race, du social et de l’histoire. Le but est de mettre en perspective les inventions de dispositifs de visualisation singuliers (cinéma, photographie, architecture, vêtement) ayant permis de redéfinir la relation entre l’acte de regarder, la chose observée - et ce qu’elle est. Contre l’idée de point de vue global et fixe, il est donc question d’engager une réflexion actuelle sur les dispositifs de production de l’image.

Mode d'évaluation :
continu

Bibliographie :
Bibliographie (sélection)
- Beatriz Colomina, Sexuality and Space, Princeton Architectural Press, 1994
- Jonathan Crary, L'Art de l'observateur : Vision et modernité au 19eme siècle, Editions Jacqueline Chambon, 1994
- Guy Debord, La société du spectacle, Buchet-Chastel, Paris, 1967
- Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences - Fictions - Féminismes, Anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007
- Erwin Panofsky, La Perspective comme forme symbolique et autres essais, traduction de l’anglais sous la direction de Guy Ballangé, Les éditions de minuit, 1976
- Griselda Pollock, Vision and Difference: Feminism, Femininity and the Histories of Art, Routledge Classics, 2003
- Jeffrey Sconce, Haunted Media: Electronic Presence from Telegraphy to Television, Duke University Press, 2000
- Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel (éd.Teresa Castro et Clara Schulmann), Editions Mimésis 20117
- L'économie de l'attention, Nouvel horizon du capitalisme ? Sous le direction de Yves Citton, Edition La découverte, 2014

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Problématique / Méthodologie7Formes de l'écriture / écritures de la formeVincent Romagny
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ecriture de la forme / forme de l'écriture
Cet atelier a une double finalité : initier les étudiants aux formes de l’écrit propres aux champs de l’art et du design et les accompagner dans l’exercice d’écriture. Il s’agira de découvrir des textes classiques plus ou moins anciens, de se familiariser avec les formes de l’écrit dans les champs de l'art et du design, et plus largement dans le champ culturel contemporain : écrits théoriques, communiqués de presses, articles de presses, paratextes divers, etc. Mais il s’agira également de nourrir une production textuelle, à partir de textes historiques, contemporains, de films, de visites collectives d'expositions, etc. Les ateliers articuleront découverte de textes, productions textuelles, échanges, débats et discussions sur des questions esthétiques contemporaines. Il s'agira également pour l'étudiant de découvrir et comprendre l'importance du texte et sa place dans l'art contemporain, entre explication et prolongation de l'oeuvre.
Cet atelier ne vise pas à débuter une pratique d’écriture réflexive sur une pratique personnelle, mais à décomplexer l’étudiant qui s’apprête à développer une recherche formelle (qu’elle soit plastique, graphique ou autre) et pour que son travail d'écriture puisse l'accompagner.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel + présence en cours

 Projet / Mémoire Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans la perspective de l’examen du semestre 2, le projet-mémoire est une première approche d'un travail théorique personnel. Il consiste en l'élaboration d'un document portant sur les références artistiques de l'étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création ; il aborde l’énonciation d'une problématique et d’une pensée en relation avec la pratique plastique.

Contenu :
À partir des cours et séminaires ainsi que des recherches personnelles, l'étudiant choisira quelques notions qui lui paraissent importantes. Il est essentiel d'établir entre ces notions et l'iconographie choisie des liens qui permettent à l'étudiant d'envisager un champ de recherche à développer. Le projet/mémoire se compose d’un texte écrit accompagné d'images qui témoignent d'une recherche iconographique personnelle et d’un travail sur sa forme plastique. Cet ensemble doit être mis en forme de façon construite. Il devra permettre au jury d'évaluer à la fois la compréhension des lectures et des cours et la capacité d'établir des liens entre eux et les pratiques plastiques en vue de la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel dans le cadre de l'examen de fin d'année.

Support de cours :
Cours collectif et entretiens individuels.

 Recherches Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Construire les traces de sa méthode, enregistrer et apprendre à organiser ce qui sert à réfléchir, à travailler.
Donner à voir ses approches, même si celles-ci sont incertaines ou en esquisses.
Savoir montrer les 'dessous' du travail.

Contenu :
Les questions les plus actuelles seront mises en échos, en dialogues avec les expériences passées.
Regards sur les processus de recherche des artistes, les notes, les écrits, les incertitudes, les projets non-réalisés.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- « Les Carnets de Léonard de Vinci », préface de Paul Valéry, Gallimard
- « Passages : Victor Burgin », catalogue d'exposition Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

Support de cours :
Ateliers collectifs et cours magistral.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Au semestre 2, cet enseignement est pleinement intégré aux différents cours et ateliers.

 Workshops Options Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Introduction aux options art et design de l'école ; approche des différentes démarches, thématiques et contenus et méthodes de travail à travers documentation, références et expérimentation.

Contenu :
Au cours d'une série de workshops proposés par les options art et design, l'accent est mis sur les différences d'approche méthodologique et les enjeux significatifs de chaque option. Un travail de documentation et un travail final se construit en résonance avec les contraintes et thématiques plastiques proposées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu pendant la durée du workshop et synthèse lors du bilan semestriel dans le cadre de l'examen de fin d'année.

Bibliographie :
Les références bibliographiques changent en fonction des intervenants, elles sont communiquées avant chaque workshop.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Pratique / Expérimentation / Réalisation12Images / espacesPascal Poulain
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Questionner les relations, les liens entre le réel et l’espace construit des images.
- Transformer ou s’approcher du réel par l’observation et la considération de ce qui nous entoure en « question » afin de construire un projet sensible.
- Le projet sera lié à l’esprit d’analyse, de synthèse et de développement.

Contenu :
1-L’atelier est un lieu de questionnement, de recherche individuelle et collective, un lieu où les formes, les pratiques et les enjeux de l’art sont interrogés.
La photographie, le dessin, le volume … seront les médiums non exclusifs de cette approche, mais tous interrogeront nôtre relation aux images.

2- À partir de travaux dirigés, le cours sera centré depuis la production d'images bi ou tridimensionnelles nous travaillerons à saisir les écarts entre les intentions et les faits.
Il s’agira ici de travailler à partir d’exemples concrets sur le visible du travail, sa résolution formelle et sa restitution. Nous insisterons sur ce qui le rend visible, par rapport au projet initial, ce qui permet, avec justesse de le partager, donc de le rendre lisible. Quelles décisions suis-je amené(e) à prendre au cours du processus ? Pourquoi ? Quels sont les outils que j’utilise ? Pourquoi ? Quelles décisions sont prises au cours de la présentation ? Pourquoi ? Il s’agira concrètement d’expérimenter et d’éprouver les différents arrangements formels susceptibles de rendre convenablement visible le travail.

3-L’objectif est d’acquérir les notions fondamentales qui vont permettre à l’étudiant de définir par lui-même des moyens de production autour d’une problématisation des images. Il s’agira d’apprendre aussi à présenter son travail sous la forme de rencontre individualisée et de présentation au sein d’un groupe.

4- Les différentes étapes permettront d’analyser et de différencier les statuts de l’image.

5- Archivage des travaux. Nous examinerons les projets des étudiants du semestre 1 à semestre 2 afin de dégager avec eux les éléments qui devront faire l’objet d’un archivage et la construction d’une édition. L’ensemble comprendra des images et du texte, il exprimera les temps forts d’un parcours, prémisses d’une position engagée.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel, contrôle continu

- Investissement de l’étudiant
- Qualités plastiques
- Qualités sémantiques
- Maîtrise technique
- Qualités de la présentation

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- « 72 (projets pour ne plus y penser) », les Presses du Réel
- Lionel Bovier et Mai-Thu Perret, « Hétérotopies/hétérotopias », JRP Éditions, Genève, 2000
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- Gilles Deleuze et Claire Parnet, « Dialogue », Flammarion, coll. Champs Essais, 1996
- « Mutations arc en rêve centre d’architecture », Actar, 2000
- Roland Barthes, « La chambre claire », Seuil, 1980
- Michel Foucault, « Les mots et les choses », NRF Gallimard, 1966
- Georges Didi-Huberman, « Fra Angelico », Flammarion, coll. Champs, 1995
- « Fresh Théorie, Tome 1, 2,3 », Léo Scheer, 2005/2008
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« Design et crime » Hal Foster, Les prairies ordinaires ,2008
-« Conversations » Rémi Coignet, This eyes publishing, 2014
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001
-«Magasin 1986/2006 », Les presses du réel, 2005

 Initiation design espaceobligatoire1,00
 

 Initiation design graphiqueobligatoire1,00
 

 Les possibilités de la photographie et de l'image impriméeFanny Béguéry
obligatoire2,00
 

Contenu :
Cet atelier se propose de poursuivre avec énergie et mobilité le travail d'initiation engagé en début de première année dans les différents pôles techniques de l'école. Il s'agira de développer une pratique expérimentale de l'image – qu'elle soit photographique, imprimée ou dessinée – associée à des connaissances théoriques, et d'ouvrir ainsi un champ riche de travail pour chaque étudiant dans le domaine transdisciplinaire des arts graphiques. Nous prendrons en compte les « arts à la machine » (et notamment la caméra) comme des instruments de perception et de jeu, pour, je l'espère, en faire peu à peu des outils capables de produire des situations d'expériences. Ce projet ne se fera pas sans une grande attention à vos processus artistiques, à vos intérêts artistiques individuels et collectifs, à vos gestes et aux formes qui en découleront. Ils constitueront, en atelier, le socle de discussions communes.

Le travail de documentation fait déjà aujourd'hui partie de la transmission de votre pratique ; il participe aussi de toute recherche théorique sérieuse que l'on soit historien, scientifique ou artiste. Qu'est-ce qu'un document ? Comment une image, une reproduction d'oeuvre documente-elle un propos ? Nous nous intéresserons aussi aux enjeux du travail d’articulation d’une iconographie et à ses possibles mise-en-forme, en examinant notamment des tentatives diverses (livre d'artistes, éditions, films-essais, etc).
La photographie numérique et argentique, le montage vidéo, le montage photographique et le collage ou encore les techniques de la gravure et de l’impression seront des pratiques abordées en relation avec les trois pôles techniques de l’école : édition, images-mouvement, photographie. Des exercices collectifs et individuel pourront être proposés. L'atelier proposera ainsi une introduction à des problématiques propre au design graphique (le montage d'image) et au design textile (l'impression).

Mode d'évaluation :
Participation active à l'atelier et aux cours proposés, contrôle continu au regard de la qualité des travaux rendus et de l'évolution de la pratique et bilan semestriel

Bibliographie :
- Henri Focillon, Maîtres de l'estampes, Paris, Flammarion (coll.Images et Idées), 1969.
- Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, Éd. L'arachnéen, 2010, Les relations du corps, Éd. L'arachnéen, 2010, et Œuvre et activité, Éd. L'arachnéen, 2015
- Pierre Reverdy, Note éternelle du présent, écrits sur l'art (1923-1960), Paris, Flammarion, 1973
- Olivier Boulnois, Au delà de l'image, Une archéologie visuel au Moyen-Âge, Ve-XVIe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 2018
- Charles Baudelaire, « Le public moderne et la photographie » et « le peintre de la vie moderne » dans le « Salon de 1859 », Critique d'art, Paris, Gallimard (coll.Folio essais n°183), 1992
- Jeff Wall, Essais et entretiens, 1984-2001, Paris, Ensba Éd., 2001
- « Le parti pris du document, littérature, photographie, cinéma et architecture au XXe siècle », revue Communication n°71, Éd. du Seuil, 2001
- Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l'architecture, Paris, Le linteau, 2002
- Fanny Béguery et Adrien Malcor, Enfantillages outillés, un atelier sur la machine,Paris, Éd. L'arachnéen, 2016

 Observational DrawingPaul Berry
obligatoire1,00
 

 Peinture, pratiques picturalesKirsten Murphy
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans cet atelier pratique, il s’agit d’encourager le maximum d’expérimentation et de mobilité possible ; le studio doit permettre au travail de chacun d’évoluer, voire de se transformer. Il ne vous sera pas demandé de circonscrire un territoire ou d’établir un projet, mais simplement de prendre le plus possible conscience — lors des discussions et dans votre pratique entre les séances — des conséquences et des possibilités de vos choix formelles et de pousser le travail plus loin.

Contenu :
Un travail artistique résulte d’une accumulation de décisions prises de façon consciente ou inconsciente, par intuition ou par habitude, suivant, ou pas, des conventions ou des plans. Chacune de ces décisions modifie la qualité de la totalité de la construction.
Cette densité caractéristique des œuvres est particulièrement sensible en peinture, ou les couches se superposent et se cachent. Ce cours sera structuré pour nous permettre de prendre le temps de regarder attentivement ensemble tous les gestes qui constituent votre travail et ainsi de construire un espace de parole intermédiaire entre « l’espace mental » de chacun et « l’espace public » de présentation, en adoptant une position qui reste proche de celui ou celle qui fabrique et non pas de la critique qui interprète à partir de ce qu’il voit. La parole est active, elle fait partie du processus de travail et influe sur la production ; le travail sera toujours considéré comme un point dans une évolution et non comme une finalité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
En parallèle au travail pratique, nous lirons ensemble dans ce cours, des extraits d’écrits et entretiens d’artistes. Ces documents vous seront distribués.

 Prise d'espaceMélanie Matranga
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mettre en relation, l'appréhension d'un lieu et le développement d'une pensée artistique.
Organiser un espace de production. Apprendre à rendre publique des formes et une pensée singulière et personnelle.

Contenu :
Lors du premier semestre les étudiants seront invités à penser l'atelier, définir des systèmes de travail en communauté, élaborer des espaces de production éphémères et modulables.
Parallèlement à cela, chaque semaine plusieurs étudiants présenteront le travail d'un/d'artistes, cinéastes, musiciens, designers etc.… qu'ils mettront en relation direct avec leurs propres préoccupations. Un travail découlera de ces exposés collectifs visant à mettre en forme ces questionnements inspirés et personnels.
Il ne s'agit pas de travailler à la manière de… mais plutôt de créer des liens, de poursuivre un questionnement existant mais toujours en mouvement.
Lors du second semestre, il sera organisé un cycle d'exposition chaque lundi. Deux étudiants présenteront un corpus de travail au sein de l'école. Ces brèves expositions individuelles seront l'occasion de réunir les étudiants de première année autour de préoccupations d'expositions.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
Pas de corpus pré-établi en amont du cours. L'étudiant par son travail de recherche établit un corpus qui référence son travail. Chaque projet présenté doit être lié à des références (textes, images, films, expositions). Un champ référentiel se dessine au fur et à mesure des présentations, il est suggéré par tous les participants à la discussion, professeurs et étudiants.

 Sculpture / InstallationVeit Stratmann
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les étudiants seront amenés à observer précisément leurs stratégies de travail, d'affiner leur critères de comparaison et donc de choix, de préciser leur gestes, d'inventer des stratégies et des règles de jeu.

Contenu :
Dans les poches, sur la table, dans le sac

Tout un chacun porte sur soi un certain nombre d'objets - sauf en dormant. Ces objets sont souvent hétéroclites, répondent à des besoins différents, par fois contradictoires, mais ils sont liés par le fait de servir une même personne. Ainsi un premier critère de leur cohabitation est établie.
Un geste plastique très simple consiste à agencer ces objets sur une surface donné et de varier cet agencement. Ainsi, les objets peuvent générer un nombre illimité de formes. Le cours consistera à tenter d'épuiser (évidemment impossible) les possibilités d'agencement inhérentes à un groupe d'objets défini ( chaque agencement sera documenté). A la fin de chaque séance un ou deux étudiants monteront la documentation du travail du jour et tenteront d'argumenter leur choix ou leur manière d'avancer.  

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciationobligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.