Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
CésureStageobligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Pendant son année de césure, l'étudiant peut désirer faire un stage.
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.

Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;

- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Lors de ce cours, l’étudiant.e sera amené.e à acquérir les méthodes d'une recherche historique et théorique liée à son domaine d’expérimentation pratique. Ces méthodes permettront d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender des pensées et des pratiques historiques et contemporaines. Son objectif est de délimiter un premier champ de recherche et d’écriture en vue de la rédaction de son écrit de diplôme du DNAT, puis de DNSEP.

Contenu :
Il sera proposé à l’ensemble des étudiants une série de lectures, d’exercices et de comptes rendus oraux et écrits nécessitant une par active de leur part. Chacun de ces exercices fera l’objet d’un retour individuel et collectif dans le but de préparer une recherche individuelle s’inscrivant dans un dialogue collectif.

Mode d'évaluation :
L’évaluation prend en compte la présence des étudiants et la notation des rendus réguliers exigés à partir des activités développées en cours.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les thèmes de recherche tout au long de l'année.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.e.s des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et critiques. Ce cours a pour objectif de leur permettre d’acquérir une solide base historique et historiographique afin de leur permettre d'aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques appartenant à leur discipline.

Contenu :
Le cours se penchera cette année sur une histoire critique et politique du design en cherchant à le mettre en relation avec des problématiques contemporaines. En s'appuyant principalement sur la fin du XIXe siècle, il s'agira d’observer comment l'histoire du design anglais se forme dans une opposition à l'industrie tout autant que dans un rapport à la nature qui peut aujourd'hui être questionné. Qu'il s'agisse de William Morris, de John Ruskin ou d'Edward Carpenter, les propositions théoriques, politiques et artistiques, de même que certains de leurs choix de vie et économiques, seront donc interrogés à l'aune de l'anthropocène et du capitalocène.
Il s'agira d'observer comment ces notions proposées par des auteurs.trice contemporain.e.s peuvent être effectives pour saisir des pratiques qui entretenaient, tout comme la société de l'époque, un rapport ambigüe à la nature.
Centré sur le XIX° siècle, le cours n'oubliera pas d'informer ses réflexions d'un regard sur les pratiques contemporaines.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Bibliographie :
Florence Alibert, Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre, La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2018.
Isobel Armstrong, Victorian Glassworlds, Galss Culture and Imagination 1830-1880, Oxford, 2008.
Cédric Biagini et Guillaume Carnino (dir.), Les luddites en France : Résistance à l'industrialisation et à l'informatisation, Montreuil, l'Échappée, 2010.
Auguste Blanqui, L’éternité par les astres, Paris, Les impressions nouvelles, 2012.
Samir Boumediene, La Colonisation du savoir, Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), Paris, Éditions des mondes à faire, 2016.
Vincent Bourdeau, François Jarrige, Julien Vincent, Les luddites : bris de machines, économie politique et histoire, Maisons-Alfort, Ère, 2006.
Edward Carpenter, La Civilisation, ses causes, et ses remèdes, Paris, Sandre, 2009.
Edward Carpenter, The Selected Works 1884-1909, New York, Prism Key Press, 2012.
Edward Carpenter, Vers une vie simple, Paris, L'échappée, 2020.
Collectif, Anarchy et beauty : William Morris and his Legacy, 1860-1960, New Haven, Yale University Press, 2014.
Collectif, Relire Ruskin, Paris, Musée du Louvre - École nationale supérieure des beaux-arts, 2004.
Collectif, Whistler 1834-1903, Paris, Réunion des Musée nationaux, 1995.
Jonathan Crary, Techniques de l’observateur. Vision et modernité au XIXe, Paris, Dehors, 2016.
Michel Foucault, Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.
Rike Frank, Grant Watson (dir.), Textiles : Open Letter, Berlin, Sternberg Press, 2015.
Donna J. Harraway, Vivre avec le trouble, Paris, Editions des mondes à faires, 2020.
Robin Kinross, La typographie moderne. Un essai d’histoire critique, Paris, B42, 2019.
Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts, Bruxelles, Zones sensibles, 2017.
Sale Kirkpatrick, La Révolte luddite : briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation, trad. Celia Izoard, Paris, l'Échappée, 2006.
Andreas Malm, l’anthopocène contre l’histoire. Le Réchauffement climatique à l’ère du capital, Paris, La Fabrique, 2017.
Guillaume Morel, Les Préraphaélites : de Rossetti à Burne-Jones, Paris, Place des Victoires, 2013.
William Morris, Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre, Paris, Payot et Rivage, 2013.
William Morris, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, éd. De l’encyclopédie des nuisances, 1996.
William Morris, La Civilisation et le travail, Neuilly en Champagne, Éditions le passager, 2013.
William Morris, L’Art et l’artisanat, Paris, Payot et Rivage, 2011.
William Morris, Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos, trad. V. Dupont, Paris, L'Altiplano, 2009.
Jacques Rancière, Le temps du paysage, Paris, La Fabrique, 2020.
Sheila Rowbotham, Edward Carpenter. A Life of Liberty and Love, Londres, Verso, 2008.
John Ruskin, Les Sept lampes de l’architecture, Paris, Klincksieck, 2008.
Debora L. Silverman, L’art nouveau en France. Politique, Psychologie et style fin de siècle, Paris, Flammarion, 1994.
Alexis Zimmer, Brouillard toxiques, Bruxelles, Zones sensibles, 2016.
Tsuzuki Chuishichi, Edward Carpenter, Prophet of Human Fellowship, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.

 Les promesses de la nuitOlivier Lebrun
François Aubart
facultatif0,00
 

Objectifs pédagogiques :
Généralement lorsque l’on parle de musique, on parle de productions. Que l’on fasse des listes des meilleurs albums ou l’histoire d’un courant, que l’on compare des réalisations ou des façons de faire, il est toujours question de ce qu’on entend. Évidemment, la musique a de tous temps été produite pour inventer des nouvelles formes et faire évoluer un genre. Pourtant son but est aussi de réunir des gens, un public. C’est à ce versant social que nous voudrions consacrer cette année de recherche. Pour cela nous nous intéresserons aux nombreuses façons dont la musique réunit, crée des habitudes, des rituels, des pratiques ou encore des façons de vivre. Autrement dit, nous observerons ce qui se passe lorsque se forme une scène, lorsque se forme ce que l'on pourrait appeler une bulle sociale.
Depuis que la musique s’enregistre, on peut réécouter des productions de toutes périodes. Cependant, il ne reste rien de ce qu’elles faisaient, de la chaleur des salles concerts, de la fièvre de la foule ou de son ennui, de son statut d’ambiance pour d’autres activités, celles liées au fait de passer une soirée avec d’autres personnes. En outre ces enregistrements, savamment composés en studio, sont parfois loin de leurs versions en direct, modifiées par les aléas d’un moment, d’un environnement ou d’interactions. Ainsi, ce que nous voudrions envisager dans le cadre de cet atelier c’est comment la musique est vécue, les histoires culturelles et sociales qui se tissent autour d’elle.

Contenu :
Pour cela réunion d'un groupe de travail composé d’étudiant·es en 2ème année en Design Graphique et en Art pour mener des recherches sur ce sujet afin de nourrir des rencontres, des événements et, en fin d’année, la publication d’un livre. Le but ainsi est de se confronter au partage d’idées et à la mise en place de projets en collectif.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Pratique / Expérimentation / Réalisation14BibliothèquesAlexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier *Bibliothèques* investit la pratique du design graphique comme partage des savoirs, interrogeant la matérialité des objets, l’histoire des formes, la signification et la portée des gestes de l’édition, la vie des connaissances et comment y prêter attention. Il est ici question du travail graphique comme lecture active, vivante, et réflexive mêlant démarche conceptuelle et sensible dans une perspective d’ouverture, d’inclusivité et de diversité.

Contenu :
À partir de séances de lectures collectives où chacun.e apporte des matières à partager — un jardin des savoirs où discours et formes se lient et se déplient — l’atelier se développe à partir de thématiques semestrielles spécifiques et évolutives, ayant pour point commun une approche expérimentale, curieuse et généreuse. Les outils et techniques graphiques sont investies comme une palette élargie et consciente, contribuant à l’élaboration d’écritures graphiques qui invitent, interrogent, portent et racontent.

Mode d'évaluation :
Présence et participation.

Bibliographie :
Vito Acconci et Bernadette Mayer, *0 to 9: The Complete Magazine*, Brooklyn, NY: Ugly Duckling Presse, 2006
Walter Benjamin, *Je déballe ma bibliothèque*, Paris: Rivages Poche, 2015
Christine Brooke-Rose, *Thru*, London: Hamish Hamilton, 1975
Jacques Derrida, *Glas*, Paris: Galilée, 1974
Steven Clay et Jerome Rothenberg, *A Book of the Book*, New York: Granary Books, 2000
Johanna Drucker, *Diagrammatic Writing*, Eindhoven: Onomatopee, 2013
Johanna Drucker, *The Visible Word—Experimental Typography and Modern Art, 1909-1923*, The University of Chicago Press, 1994
Craig Dworkin, *The Perverse Library*, York: Information as material, 2010
Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, *L'apparition du livre*, Paris: Albin Michel, 1999
Simone Forti, *Handbook in Motion*, The Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1974
Maryam Fanni, Matilda Flodmark et Sara Kaaman, *Natural Enemies of Books*, London: Occasional Papers, 2020
Robert Filliou, *Teaching and Learning as Performing Arts*, London: Occasional Papers, 2014
Maria Fusco et Ian Hunt, *Put about: a critical anthology on independent publishing*, London: Book Works, 2004
Ryan Gander et Jonathan P. Watts, *The Annotated Reader*, London: Dent-de-Leone, 2019
Annette Gilbert (ed.), Publishing as Artistic Practice*, Berlin: Sternberg Press, 2016
Madeline Gins, *Word Rain*, New York: Grossman Publishers, 1969
Lawrence Halprin (ed.), *Taking Part: A Workshop Approach to Collective Creativity*, Cambridge, MA: MIT Press, 1974
Susan Howe, *Spontaneous Particulars: The Telepathy of the Archives*, New York: Christine Burgin/New Directions, 2014
Alison Knowles *The Big Book*, Berlin: Passenger Books, 2013
Alison Knowles et Annea Lockwood (eds.), *Womens Work*, Brooklyn, NY: Primary Information, 2019
Louis Lüthi. *The Self-Reflexive Page*, Amsterdam: Roma Publications, 2010
Pauline Oliveros, *Software for People: Collected Writings 1963-80*, Baltimore: Smith Publications, 1984
Lisa Pearson (ed.), *It Is Almost That—A Collection of Image+Text Work by Women Artists et Writers*, Catskill, NY: Siglio Press, 2011
N. H. Pritchard, *The Matrix: 1960-1970*, Garden City, NY: Doubleday, 1970
Jacques Rancière. Le maître ignorant, Paris: 10/18, 2004
Jerome Rothenberg, *Revolution of the word*, New York: The Seabury Press, 1974
Astrid Seme, *Baroness Elsa's em dashes—An anthology of dashing in print, poetry and performance*, Vienna: Mark Pezinger Books, 2019
Hannah Weiner, *Clairvoyant Journal 1974*, Paris: Bat éditions, 2014

 Dessin de caractèreSandrine Nugue
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier « Espace-Temps » permet aux étudiants d’aborder la pratique du design éditorial par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des économies, des audiences, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
Philip K. Dick, « Payez l'imprimeur », dans Le Livre d'or de la science-fiction, Pocket, 1979
David Horvitz, « How to Shoplift Books », Publication Studio, 2014
KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Hartmut Rosa, « Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive », La Découverte, 2012
André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs », La Fabrique, 1999
André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
Claude Sautet, « Les Choses de la vie », 1970
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de l’étude et de l’apprentissage du design graphique en DNA par des volets pratiques, techniques et critiques.
Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, techniques et usages nécessaires à la pratique du métier de designer graphique. Leur offrir de prendre conscience et d’expérimenter le rapport entre fond (culture, analyse, idée) et forme (connaissance techniques, constitution d’un langage graphique propre) inhérent à la pratique du design et permettant la mise en en forme d’une idée, de se conception à sa production. Leur apporter les connaissances des outils principaux et les guider dans leur maîtrise. Donner les clefs de l’organisation complète d’un projet. Permettre d’acquérir les codes et règles professionnelles nécessaires en vue d’exercer seul ou au sein de structures de toutes natures et de tous types.

Contenu :
ANALYSE + CRITIQUE
Comprendre et analyser

— Culture artistique, graphique et visuelle
— Observation critique et connaissance de la pratique des langages graphiques
— Mise en perspective de la pratique du design
— Étude du sens, de l’intention, de l’idée

Lectures critique, exposés, essais
Analyse de projets, d’écrits
Culture visuelle
Exercices

______________________________________________________________


PRATIQUE + TECHNIQUE
Faire et apprendre à faire

— Connaissance et maniement des outils
— Apprentissage des techniques et des langages
— Pratique fondamentale et apprentissage empirique
— Expérimentations et recherches formelles

Exercices courts
Cours magistraux en formation technique
Ateliers de pratique et de recherche

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Bibliographie :
LA TYPOGRAPHIE MODERNE
un essai d’histoire critique
Robin kinross

LE VERTIGE DU FUNAMBULE
LE DESIGN GRAPHIQUE, ENTRE ÉCONOMIE
ET MORALE
Annick Lantenois

MAX BILL / JAN TSCHICHOLD
LA QUERELLE TYPOGRAPHIQUE DES MODERNES
Hans-Rudolf Bosshard, Jost Hochuli

L’ABÉCÉDAIRE D’UN TYPOGRAPHE
Jost Hochuli, Gerrit Noordzij

PENDANT LA LECTURE
Gerard Unger

DESIGNING PROGRAMMES
Karl Gerstner

DESIGN ET COMMUNICATION VISUELLE
Bruno Munari

ESPÈCES D'ESPACES
Georges Perec

SCIENCES DU DESIGN
Presses Universitaires de France

GRAPHISME et ÉDITION
Geneviève Chaudoye

LIVRE ET TYPOGRAPHIE
Jan Tschichold

LES PROBLÈMES D'UN ARTISTE GRAPHIQUE
J. Müller-Brockmann

 Graphique / PlastiqueKarl Nawrot
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier de dessin intitulé Histoires naturelles est basé sur la transmission des bases techniques de ce langage pour développer
chez les étudiants un regard singulier sur le monde qu’ils occupent, leur apprendre à l’analyser et le traduire en images et, par sa pratique régulière,
se constituer un catalogue mental de formes qui leur permettra de nourrir leur démarche personnelle. La pratique du dessin est envisagée ici comme un
véhicule pour cheminer entre différentes idées et pratiques (graphisme, photographie, sculpture, typographie etc.).

Contenu :
L’énergie collective, dégagée par ces sessions denses à la temporalité condensée,
permet d’aboutir à des résultats plus bruts. La notion de réussite et d’échec est prédominante jusqu’au rendu final – un moment où les étudiants se
confrontent à l’accrochage, premiers questionnements sur la manière de présenter leurs travaux à un public. Deux journées seront consacrées à la
recherche (esquisses, croquis, etc.) et deux journées seront consacrées à la réalisation jusqu'au rendu final, mise en espace des travaux réalisés.

Mode d'évaluation :
Présence et participation active

Bibliographie :
A discuter selon la sensibilité des étudiants.

 Graphique / PlastiqueVanessa Dziuba
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Répliques Le livre
Découvrir les potentialités du dessin au sens large : dessin d’observation, collage, dessin numérique, crayonné rapide au dessin de grands formats Il s’agira pour chaque étudiant.e d’expérimenter le dessin par le biais de différentes techniques, d’exprimer ses idées, de travailler le cadrage et la composition, d’affiner son trait.

Contenu :
L’étudiant.e aura plusieurs missions à accomplir qui lui permettront de trouver sa propre écriture par le biais de support tels que des images ou des livres. L’étudiant.e affinera son regard, sélectionnant ce qu’il/elle souhaitera révéler et mettre en valeur dans ses dessins. Il/elle devra affirmer ses choix car les yeux voient plus de détails qu’il/elle ne pourra jamais reproduire.
L’atelier sera composé de différentes propositions à réaliser à la journée ainsi qu’un accrochage mélangeant les résultats des dg2 et dg3. Des présentations de livres d’artistes, fanzines et catalogues seront régulières.

Mode d'évaluation :
Présence et participation.

Bibliographie :
-Collection Revue, n°1 au 6, 2010-2020…
-Revue Roven, Roven éditions, 15 numéros disponibles
-Jeu de construction, Paul Cox, éditions B42
-Devenir un expert du Rakugaki, Bumpei Yorifuji, éditions B42
-Collection Art Graphique - la collection du Centre Pompidou, Musée National D’art Moderne-Centre De Création Industrielle - Angliviel de La Beaumelle Agnès
-Revue Faire, numéro 10, Une ligne : Robert Brownjohn, Étienne Hervy,
Natasha Leluc, 2018
-Exhibition views ? la photographie à l’exposition, Remi Parcollet, Revue Faire N°25, 2020
-Rambo, Beni Bischof, Nieves, 2016
-Throwing stones, Stefanie Leinhos, produced on demand
-Le monde, mardi 19 septembre 2006, Alexandre Giroux, 2006
-Le musée de la tortue, Sammy Stein, Calipso press, L’Institut sérigraphique, 2017
-Visages du temps, Sammy Stein, édition Matière, 2020
-A book with twenty pages with twenty drawings of twenty lines, Jose Quintanar, Ruja press, 2019
-A cookbook, Dorothy Iannone, Clément Dirié, 2019

 PrototypePatrick Lallemand
Pierre Delmas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des connaissances et compétences liées au champ du graphisme numérique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Atelier collectif, entretiens individuels.

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 4

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.

Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Lors de ce cours, l’étudiant.e sera amené.e à acquérir les méthodes d'une recherche historique et théorique liée à son domaine d’expérimentation pratique. Ces méthodes permettront d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender des pensées et des pratiques historiques et contemporaines. Son objectif est de délimiter un premier champ de recherche et d’écriture en vue de la rédaction de son écrit de diplôme du DNAT, puis de DNSEP.

Contenu :
Il sera proposé à l’ensemble des étudiants une série de lectures, d’exercices et de comptes rendus oraux et écrits nécessitant une par active de leur part. Chacun de ces exercices fera l’objet d’un retour individuel et collectif dans le but de préparer une recherche individuelle s’inscrivant dans un dialogue collectif.

Mode d'évaluation :
L’évaluation prend en compte la présence des étudiants et la notation des rendus réguliers exigés à partir des activités développées en cours.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les thèmes de recherche tout au long de l'année.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.e.s des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et critiques. Ce cours a pour objectif de leur permettre d’acquérir une solide base historique et historiographique afin de leur permettre d'aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques appartenant à leur discipline.

Contenu :
Le cours se penchera cette année sur une histoire critique et politique du design en cherchant à le mettre en relation avec des problématiques contemporaines. En s'appuyant principalement sur la fin du XIXe siècle, il s'agira d’observer comment l'histoire du design anglais se forme dans une opposition à l'industrie tout autant que dans un rapport à la nature qui peut aujourd'hui être questionné. Qu'il s'agisse de William Morris, de John Ruskin ou d'Edward Carpenter, les propositions théoriques, politiques et artistiques, de même que certains de leurs choix de vie et économiques, seront donc interrogés à l'aune de l'anthropocène et du capitalocène.
Il s'agira d'observer comment ces notions proposées par des auteurs.trice contemporain.e.s peuvent être effectives pour saisir des pratiques qui entretenaient, tout comme la société de l'époque, un rapport ambigüe à la nature.
Centré sur le XIX° siècle, le cours n'oubliera pas d'informer ses réflexions d'un regard sur les pratiques contemporaines.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Bibliographie :
Florence Alibert, Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre, La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2018.
Isobel Armstrong, Victorian Glassworlds, Galss Culture and Imagination 1830-1880, Oxford, 2008.
Cédric Biagini et Guillaume Carnino (dir.), Les luddites en France : Résistance à l'industrialisation et à l'informatisation, Montreuil, l'Échappée, 2010.
Auguste Blanqui, L’éternité par les astres, Paris, Les impressions nouvelles, 2012.
Samir Boumediene, La Colonisation du savoir, Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), Paris, Éditions des mondes à faire, 2016.
Vincent Bourdeau, François Jarrige, Julien Vincent, Les luddites : bris de machines, économie politique et histoire, Maisons-Alfort, Ère, 2006.
Edward Carpenter, La Civilisation, ses causes, et ses remèdes, Paris, Sandre, 2009.
Edward Carpenter, The Selected Works 1884-1909, New York, Prism Key Press, 2012.
Edward Carpenter, Vers une vie simple, Paris, L'échappée, 2020.
Collectif, Anarchy et beauty : William Morris and his Legacy, 1860-1960, New Haven, Yale University Press, 2014.
Collectif, Relire Ruskin, Paris, Musée du Louvre - École nationale supérieure des beaux-arts, 2004.
Collectif, Whistler 1834-1903, Paris, Réunion des Musée nationaux, 1995.
Jonathan Crary, Techniques de l’observateur. Vision et modernité au XIXe, Paris, Dehors, 2016.
Michel Foucault, Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.
Rike Frank, Grant Watson (dir.), Textiles : Open Letter, Berlin, Sternberg Press, 2015.
Donna J. Harraway, Vivre avec le trouble, Paris, Editions des mondes à faires, 2020.
Robin Kinross, La typographie moderne. Un essai d’histoire critique, Paris, B42, 2019.
Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts, Bruxelles, Zones sensibles, 2017.
Sale Kirkpatrick, La Révolte luddite : briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation, trad. Celia Izoard, Paris, l'Échappée, 2006.
Andreas Malm, l’anthopocène contre l’histoire. Le Réchauffement climatique à l’ère du capital, Paris, La Fabrique, 2017.
Guillaume Morel, Les Préraphaélites : de Rossetti à Burne-Jones, Paris, Place des Victoires, 2013.
William Morris, Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre, Paris, Payot et Rivage, 2013.
William Morris, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, éd. De l’encyclopédie des nuisances, 1996.
William Morris, La Civilisation et le travail, Neuilly en Champagne, Éditions le passager, 2013.
William Morris, L’Art et l’artisanat, Paris, Payot et Rivage, 2011.
William Morris, Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos, trad. V. Dupont, Paris, L'Altiplano, 2009.
Jacques Rancière, Le temps du paysage, Paris, La Fabrique, 2020.
Sheila Rowbotham, Edward Carpenter. A Life of Liberty and Love, Londres, Verso, 2008.
John Ruskin, Les Sept lampes de l’architecture, Paris, Klincksieck, 2008.
Debora L. Silverman, L’art nouveau en France. Politique, Psychologie et style fin de siècle, Paris, Flammarion, 1994.
Alexis Zimmer, Brouillard toxiques, Bruxelles, Zones sensibles, 2016.
Tsuzuki Chuishichi, Edward Carpenter, Prophet of Human Fellowship, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.

 Les promesses de la nuitOlivier Lebrun
François Aubart
facultatif0,00
 

Objectifs pédagogiques :
Généralement lorsque l’on parle de musique, on parle de productions. Que l’on fasse des listes des meilleurs albums ou l’histoire d’un courant, que l’on compare des réalisations ou des façons de faire, il est toujours question de ce qu’on entend. Évidemment, la musique a de tous temps été produite pour inventer des nouvelles formes et faire évoluer un genre. Pourtant son but est aussi de réunir des gens, un public. C’est à ce versant social que nous voudrions consacrer cette année de recherche. Pour cela nous nous intéresserons aux nombreuses façons dont la musique réunit, crée des habitudes, des rituels, des pratiques ou encore des façons de vivre. Autrement dit, nous observerons ce qui se passe lorsque se forme une scène, lorsque se forme ce que l'on pourrait appeler une bulle sociale.
Depuis que la musique s’enregistre, on peut réécouter des productions de toutes périodes. Cependant, il ne reste rien de ce qu’elles faisaient, de la chaleur des salles concerts, de la fièvre de la foule ou de son ennui, de son statut d’ambiance pour d’autres activités, celles liées au fait de passer une soirée avec d’autres personnes. En outre ces enregistrements, savamment composés en studio, sont parfois loin de leurs versions en direct, modifiées par les aléas d’un moment, d’un environnement ou d’interactions. Ainsi, ce que nous voudrions envisager dans le cadre de cet atelier c’est comment la musique est vécue, les histoires culturelles et sociales qui se tissent autour d’elle.

Contenu :
Pour cela réunion d'un groupe de travail composé d’étudiant·es en 2ème année en Design Graphique et en Art pour mener des recherches sur ce sujet afin de nourrir des rencontres, des événements et, en fin d’année, la publication d’un livre. Le but ainsi est de se confronter au partage d’idées et à la mise en place de projets en collectif.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation14BibliothèquesAlexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier *Bibliothèques* investit la pratique du design graphique comme partage des savoirs, interrogeant la matérialité des objets, l’histoire des formes, la signification et la portée des gestes de l’édition, la vie des connaissances et comment y prêter attention. Il est ici question du travail graphique comme lecture active, vivante, et réflexive mêlant démarche conceptuelle et sensible dans une perspective d’ouverture, d’inclusivité et de diversité.

Contenu :
À partir de séances de lectures collectives où chacun.e apporte des matières à partager — un jardin des savoirs où discours et formes se lient et se déplient — l’atelier se développe à partir de thématiques semestrielles spécifiques et évolutives, ayant pour point commun une approche expérimentale, curieuse et généreuse. Les outils et techniques graphiques sont investies comme une palette élargie et consciente, contribuant à l’élaboration d’écritures graphiques qui invitent, interrogent, portent et racontent.

Mode d'évaluation :
Présence et participation.

Bibliographie :
Vito Acconci et Bernadette Mayer, *0 to 9: The Complete Magazine*, Brooklyn, NY: Ugly Duckling Presse, 2006
Walter Benjamin, *Je déballe ma bibliothèque*, Paris: Rivages Poche, 2015
Christine Brooke-Rose, *Thru*, London: Hamish Hamilton, 1975
Jacques Derrida, *Glas*, Paris: Galilée, 1974
Steven Clay et Jerome Rothenberg, *A Book of the Book*, New York: Granary Books, 2000
Johanna Drucker, *Diagrammatic Writing*, Eindhoven: Onomatopee, 2013
Johanna Drucker, *The Visible Word—Experimental Typography and Modern Art, 1909-1923*, The University of Chicago Press, 1994
Craig Dworkin, *The Perverse Library*, York: Information as material, 2010
Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, *L'apparition du livre*, Paris: Albin Michel, 1999
Simone Forti, *Handbook in Motion*, The Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1974
Maryam Fanni, Matilda Flodmark et Sara Kaaman, *Natural Enemies of Books*, London: Occasional Papers, 2020
Robert Filliou, *Teaching and Learning as Performing Arts*, London: Occasional Papers, 2014
Maria Fusco et Ian Hunt, *Put about: a critical anthology on independent publishing*, London: Book Works, 2004
Ryan Gander et Jonathan P. Watts, *The Annotated Reader*, London: Dent-de-Leone, 2019
Annette Gilbert (ed.), Publishing as Artistic Practice*, Berlin: Sternberg Press, 2016
Madeline Gins, *Word Rain*, New York: Grossman Publishers, 1969
Lawrence Halprin (ed.), *Taking Part: A Workshop Approach to Collective Creativity*, Cambridge, MA: MIT Press, 1974
Susan Howe, *Spontaneous Particulars: The Telepathy of the Archives*, New York: Christine Burgin/New Directions, 2014
Alison Knowles *The Big Book*, Berlin: Passenger Books, 2013
Alison Knowles et Annea Lockwood (eds.), *Womens Work*, Brooklyn, NY: Primary Information, 2019
Louis Lüthi. *The Self-Reflexive Page*, Amsterdam: Roma Publications, 2010
Pauline Oliveros, *Software for People: Collected Writings 1963-80*, Baltimore: Smith Publications, 1984
Lisa Pearson (ed.), *It Is Almost That—A Collection of Image+Text Work by Women Artists et Writers*, Catskill, NY: Siglio Press, 2011
N. H. Pritchard, *The Matrix: 1960-1970*, Garden City, NY: Doubleday, 1970
Jacques Rancière. Le maître ignorant, Paris: 10/18, 2004
Jerome Rothenberg, *Revolution of the word*, New York: The Seabury Press, 1974
Astrid Seme, *Baroness Elsa's em dashes—An anthology of dashing in print, poetry and performance*, Vienna: Mark Pezinger Books, 2019
Hannah Weiner, *Clairvoyant Journal 1974*, Paris: Bat éditions, 2014

 Dessin de caractèreSandrine Nugue
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Échelle 1:1 Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre de la formation et par le biais de partenariats — ponctuels ou au long cours — les étudiants auront à produire des formes et des objets pour des projets en lien avec des projets réels. Ainsi les étudiants apprendront à mener un projet depuis la phase de consultation, de présentation des besoins et des enjeux jusqu’à la production des objets, y compris leur fabrication.
Cet espace de travail sera également l’endroit du travail en groupen, de l’apprentissage des méthode et outils de partage et de travail collectif.
Les projets, a priori longs, permettront aux étudiants d’apprendre également la conduite de projets. Ils apprendront ainsi à:
– rédiger des notes d’intention
– rédiger des compte-rendus de réunions
– préparer une présentation, défendre un point de vue, écouter
– établir un budget et pour ce faire mener les études techniques nécessaires, prendre contact avec des prestataires

Les modalités de travail pourront varier selon les projets.

Contenu :
Selon la nature du projet et du partenariat, les étudiants aborderont des questions d’identités visuelles, de communication, d’édition ou de scénographie

Mode d'évaluation :
Les projets « échelle 1:1 » sont conduits par plusieurs enseignants qui apporteront leur savoir-faire et leur expérience spécifique. L’évaluation sera faite par le collège des professeurs.

 Ecriture / Langue / TraductionCaroline Bergvall
Alexandre Balgiu
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier *écriture, langue, traduction* constitue un temps d’expérimentation et de recherche dédié aux pratiques éditoriales de la création poétique. Le travail d’écriture est ici approché avec sensibilité et attention graphiques, réflechissant les aspects de production et de distribution inhérents aux chemins de l’édition — avec pour objectif l’ouverture à la matérialité de l’écriture, à ses correspondances avec la voix et le geste: dessiner des espaces pour la poésie diffusée.

Contenu :
Par le biais d’interventions d’auteurs/trices, graphistes, éditeurs/trices, traducteurs/trices, cet atelier intermedia et protéiforme s’articule autour de temps forts de rencontres, d’échange et d’expérimentation conjuguant théorie et pratique, dans un même mouvement: pour l’étude de la matérialité de la langue, dans toute son ouverture et sa diversité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
Alex Balgiu et Mónica de la Torre, *Women in Concrete Poetry: 1959-1979*, New York: Primary Information, 2020
Caroline Bergvall, *Drift*, Brooklyn, NY: Nightboat Books, 2014
Caroline Bergvall, *Meddle English*, Brooklyn, NY: Nightboat Books, 2011
Charles Bernstein, *Close Listening*, Oxford University Press, 1998
Steve Clay et Ken Friedman (eds), *Dick Higgins: Intermedia, Fluxus and the Something Else Press—Selected Writings*, Catskill, NY: Siglio Press, 2018
Johanna Drucker, *The Visible Word—Experimental Typography and Modern Art, 1909-1923*, The University of Chicago Press, 1994
Irene Gammel et Suzanne Zelazo (eds.), *Body Sweats: The Uncensored Writings of Elsa von Freytag-Loringhoven*, Cambridge, MA: MIT Press, 2011
Richard Kostelanetz (ed.), *Text-Sound Texts*, New York: William Morrow et Co, 1980
Louis Lüthi. *The Self-Reflexive Page*, Amsterdam: Roma Publications, 2010
N. H. Pritchard, *The Matrix: 1960-1970*, Garden City, NY: Doubleday, 1970
Jerome Rothenberg, *Technicians of the Sacred*, New York: Anchor, 1969
Astrid Seme, *Baroness Elsa's em dashes—An anthology of dashing in print, poetry and performance*, Vienna: Mark Pezinger Books, 2019
Hannah Weiner, *Clairvoyant Journal 1974*, Paris: Bat éditions, 2014

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier « Espace-Temps » permet aux étudiants d’aborder la pratique du design éditorial par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des économies, des audiences, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
Philip K. Dick, « Payez l'imprimeur », dans Le Livre d'or de la science-fiction, Pocket, 1979
David Horvitz, « How to Shoplift Books », Publication Studio, 2014
KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Hartmut Rosa, « Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive », La Découverte, 2012
André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs », La Fabrique, 1999
André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
Claude Sautet, « Les Choses de la vie », 1970
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Graphique / PlastiqueKarl Nawrot
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier de dessin intitulé Histoires naturelles est basé sur la transmission des bases techniques de ce langage pour développer
chez les étudiants un regard singulier sur le monde qu’ils occupent, leur apprendre à l’analyser et le traduire en images et, par sa pratique régulière,
se constituer un catalogue mental de formes qui leur permettra de nourrir leur démarche personnelle. La pratique du dessin est envisagée ici comme un
véhicule pour cheminer entre différentes idées et pratiques (graphisme, photographie, sculpture, typographie etc.).

Contenu :
L’énergie collective, dégagée par ces sessions denses à la temporalité condensée,
permet d’aboutir à des résultats plus bruts. La notion de réussite et d’échec est prédominante jusqu’au rendu final – un moment où les étudiants se
confrontent à l’accrochage, premiers questionnements sur la manière de présenter leurs travaux à un public. Deux journées seront consacrées à la
recherche (esquisses, croquis, etc.) et deux journées seront consacrées à la réalisation jusqu'au rendu final, mise en espace des travaux réalisés.

Mode d'évaluation :
Présence et participation active

Bibliographie :
A discuter selon la sensibilité des étudiants.

 Graphique / PlastiqueVanessa Dziuba
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Répliques Le livre
Découvrir les potentialités du dessin au sens large : dessin d’observation, collage, dessin numérique, crayonné rapide au dessin de grands formats Il s’agira pour chaque étudiant.e d’expérimenter le dessin par le biais de différentes techniques, d’exprimer ses idées, de travailler le cadrage et la composition, d’affiner son trait.

Contenu :
L’étudiant.e aura plusieurs missions à accomplir qui lui permettront de trouver sa propre écriture par le biais de support tels que des images ou des livres. L’étudiant.e affinera son regard, sélectionnant ce qu’il/elle souhaitera révéler et mettre en valeur dans ses dessins. Il/elle devra affirmer ses choix car les yeux voient plus de détails qu’il/elle ne pourra jamais reproduire.
L’atelier sera composé de différentes propositions à réaliser à la journée ainsi qu’un accrochage mélangeant les résultats des dg2 et dg3. Des présentations de livres d’artistes, fanzines et catalogues seront régulières.

Mode d'évaluation :
Présence et participation.

Bibliographie :
-Collection Revue, n°1 au 6, 2010-2020…
-Revue Roven, Roven éditions, 15 numéros disponibles
-Jeu de construction, Paul Cox, éditions B42
-Devenir un expert du Rakugaki, Bumpei Yorifuji, éditions B42
-Collection Art Graphique - la collection du Centre Pompidou, Musée National D’art Moderne-Centre De Création Industrielle - Angliviel de La Beaumelle Agnès
-Revue Faire, numéro 10, Une ligne : Robert Brownjohn, Étienne Hervy,
Natasha Leluc, 2018
-Exhibition views ? la photographie à l’exposition, Remi Parcollet, Revue Faire N°25, 2020
-Rambo, Beni Bischof, Nieves, 2016
-Throwing stones, Stefanie Leinhos, produced on demand
-Le monde, mardi 19 septembre 2006, Alexandre Giroux, 2006
-Le musée de la tortue, Sammy Stein, Calipso press, L’Institut sérigraphique, 2017
-Visages du temps, Sammy Stein, édition Matière, 2020
-A book with twenty pages with twenty drawings of twenty lines, Jose Quintanar, Ruja press, 2019
-A cookbook, Dorothy Iannone, Clément Dirié, 2019

 Production graphique Collège Des Professeurs
Alexandre Balgiu
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre du cursus en design graphique, une attention toute particulière est portée par l’équipe pédagogique à la dimension transversale de la production graphique de l’étudiant.e., émergeant des recherches graphiques déployées au sein des enseignements spécifiques. Il s’agit ici d’accompagner et de soutenir collégialement le développement et la cohérence de l’écriture graphique de chaque étudiant.e durant son parcours au sein du premier cycle, et cela tout particulièrement durant l’année diplomante.

Contenu :
La notion d’*écriture graphique* identifie ici la capacité de l’étudiant.e à définir et à préciser son approche graphique, sur le plan conceptuel comme formel. C’est-à-dire: observer, penser et orienter son propre travail; percevoir les liens existant entre ses différents projets; articuler recherche personnelle et projet appliqué. À la recherche d’un positionnement personnel fort et intentionnel, conjugué à l’ouverture, l’écoute et l’inclusivité essentielles au travail graphique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 5

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le diplôme DNA comprend un écrit rédigé. Il n’a pas pour objet de décrire les productions de l'étudiant.e, mais plutôt de constituer un discours capable de donner du corps, une assise, un cadre théorique à la pratique. S'il fait suite au travail de formalisation qui a été mené en seconde année, il doit, à ce stade des études, passer par la formulation écrite.
Cet écrit doit donc faire état des recherches théoriques et des évolutions du propos de l'étudiant.

Contenu :
Le diplôme DNA comprend un écrit rédigé. Il n’a pas pour objet de décrire les productions de l'étudiant.e, mais plutôt de constituer un discours capable de donner du corps, une assise, un cadre théorique à la pratique. S'il fait suite au travail de formalisation qui a été mené en seconde année, il doit, à ce stade des études, passer par la formulation écrite.
Cet écrit doit donc faire état des recherches théoriques et des évolutions du propos de l'étudiant.
Ce texte comptera 15 000 signes environ.

Mode d'évaluation :
L'étudiant.e doit faire preuve sur toute l'année d'un investissement dans l'organisation et l'élaboration de ce travail d'écriture.
Seront évalués les rendus écrits réguliers et l'assiduité des étudiant.e.s.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.e.s des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et critiques. Ce cours a pour objectif de leur permettre d’acquérir une solide base historique et historiographique afin de leur permettre d'aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques appartenant à leur discipline.

Contenu :
Le cours se penchera cette année sur une histoire critique et politique du design et de l’architecture de la seconde moitié du XIXe siècle en Italie.
Le cours trouvera son point de départ dans la figure de l’activiste, sociologue et écrivain sicilien Danilo Dolci. En se focalisant sur ces activités politiques, sociales, architecturales et pédagogiques en Sicile occidentale entre 1950 et 1970, il s’agira de situer un contexte théorique et historique sur l’histoire de l’architecture et les enjeux critiques et politiques de l’époque. Le cours traversera les œuvres de Danilo Montaldi et Enersto de Martino, tout autant que les réalisations de l’architecte Giancarlo de Carlo. Une attention particulière sera portée à la reconstruction de Gibellina nuova en Sicile et à l’architecture postmoderne.
Dans un second temps, il s’agira de revenir sur l’histoire du design italien autour des groupes Global Tools et Superstudio. Ces pratiques seront mises en parallèle avec des réalisations alors contemporaines aux États-Unis de manière à tenter de mettre en perspective les questionnements critiques de l’époque.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Bibliographie :
Franco Alasia et Danilo Montaldi, Milano, Corea. Inchiesta sugli immigati negli anni del « miracolo », Donzelli, 2010.
Nanni Baltestrini et Primo Moroni, La Horde d’or. La Grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle. Italie 1968-1977, L’éclat, 2017.
Patrick Boucheron, De l’éloquence architecturale, B2, 2018.
valerio Borgonuovo et Silvia Franceschini, Global Tools, 1973-1975, Salt, 2015.
Giordana Charuty, Ernesto de Martino, Les vies antérieures d’un anthropologue, Parenthèses / MMSH, 2009.
Giancarlo de Carlo, Architecture et liberté, Édition du linteau, 2015.
Ernesto de Martino, Italie du Sud et magie, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999.
Ernesto de Martino, La Terre du remords, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999.
Ernesto de Martino, Le Monde magique, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2003.
Vittorio de Seta, Diario di un maestro, L’arachnéen, 2019.
Danilo Dolci, Enquête à Palerme, Julliard, 1957.
Danilo Dolci, Gaspillage, Maspero, 1963.
Danilo Dolci, Il Limone lunare. Poema per la radio dei poveri cristi, Laterza, 1970.
Danilo Dolci, Inventer le future, Desclée de Brouwer, 1973.
Danilo Dolci, The World is One Creature, Amity House, 1984.
Danilo Dolci, Creature of Creatures. Selected Poems, Anma Libri, 1980.
Philippe Duboÿ, Carlo Scarpa, L’art d’exposer, JRP/RIngier-La maison rouge, 2017.
Célestin Freinet, Pour une école du peuple - Guide pratique pour l’organisation matérielle, technique et pédagogique de l’école populaire, FM / Maspero, 1969.
Roberto Gargani et Beatrice Lamparello, Le monument continu de Superstudio, B2, 2019.
Antonio Gramsci, La cité future, Éditions critiques, 2017.
Antonio Gramsci, Guerre de mouvement et guerre de position, La Fabrique, 2011.
Andrew G. Kirk, Countercultrue Green. The Whole Earth Catalog and the American Environmentalism, University Press of Kansas, 2007.
Caroline Maniqaue-Benton, French Encounters with the American Counterculture. 1960-1980, Ashgaten, 2011.
John McKean, Giancarlo de Carlo. Des lieux, des hommes, Centre Pompidou-Axel Menges, 2004.
Alessandro Mendini, Ecrits d’Alessandro Mendini (architecture, design et projet), les presses du réel, 2014.
Felicity D. Scott, Architecture or Techno-utopia. Politics after modernism, MIT Press, 2010.
Fred Turner, From Counterculture to Cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the Rise of Digital Utopianism, University Of Chicago Press, 2006.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Atelier Moyen-ÂgeCamille Pageard
Olivier Lebrun
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est que chacun.e des étudiant.e.s, qu'il ou elle soit en groupe ou individuellement, parvienne élaborer un raisonnement théorique et une production graphique face à un corpus historique.
Il s'agit de développer l'autonomie pratique et réflexive des étudiant.e.s., qu'ils opèrent des liaisons historiques et sensibles du passé vers le contemporain.

Contenu :
Confrontés à un ensemble de documents (PDFs de manuscrits, textes historiques et théoriques, objets contemporains), les étudiant.e.s sont invité.e.s à s'en saisir afin, dans un premier temps, de produire une réflexion collective. Engageant une discussion avec l'ensemble du groupe sous quelque forme que ce soit, cette reflexion sera le lieu d'une mise en forme pour sa communication et d'une lecture particulière de l'histoire de l’édition, son passé, son présent, et pourquoi pas son futur.
Dans un second temps, il s'agira de réfléchir à l'articulation de productions collectives et individuelles au sein d'un objet édité, imprimé ou numérique.

Mode d'évaluation :
Présence et engagement des étudiant.e.s dans le projet.
Pertinence des propositions et des réflexions.

Bibliographie :
La bibliographie et les supports de cours sont transmis de manière numérique au début de l'année.
L'un et l'autre évolue au cours du projet.

 BibliothèquesAlexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier *Bibliothèques* investit la pratique du design graphique comme partage des savoirs, interrogeant la matérialité des objets, l’histoire des formes, la signification et la portée des gestes de l’édition, la vie des connaissances et comment y prêter attention. Il est ici question du travail graphique comme lecture active, vivante, et réflexive mêlant démarche conceptuelle et sensible dans une perspective d’ouverture, d’inclusivité et de diversité.

Contenu :
À partir de séances de lectures collectives où chacun.e apporte des matières à partager — un jardin des savoirs où discours et formes se lient et se déplient — l’atelier se développe à partir de thématiques semestrielles spécifiques et évolutives, ayant pour point commun une approche expérimentale, curieuse et généreuse. Les outils et techniques graphiques sont investies comme une palette élargie et consciente, contribuant à l’élaboration d’écritures graphiques qui invitent, interrogent, portent et racontent.

Mode d'évaluation :
Présence et participation.

Bibliographie :
Vito Acconci et Bernadette Mayer, *0 to 9: The Complete Magazine*, Brooklyn, NY: Ugly Duckling Presse, 2006
Walter Benjamin, *Je déballe ma bibliothèque*, Paris: Rivages Poche, 2015
Christine Brooke-Rose, *Thru*, London: Hamish Hamilton, 1975
Jacques Derrida, *Glas*, Paris: Galilée, 1974
Steven Clay et Jerome Rothenberg, *A Book of the Book*, New York: Granary Books, 2000
Johanna Drucker, *Diagrammatic Writing*, Eindhoven: Onomatopee, 2013
Johanna Drucker, *The Visible Word—Experimental Typography and Modern Art, 1909-1923*, The University of Chicago Press, 1994
Craig Dworkin, *The Perverse Library*, York: Information as material, 2010
Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, *L'apparition du livre*, Paris: Albin Michel, 1999
Simone Forti, *Handbook in Motion*, The Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1974
Maryam Fanni, Matilda Flodmark et Sara Kaaman, *Natural Enemies of Books*, London: Occasional Papers, 2020
Robert Filliou, *Teaching and Learning as Performing Arts*, London: Occasional Papers, 2014
Maria Fusco et Ian Hunt, *Put about: a critical anthology on independent publishing*, London: Book Works, 2004
Ryan Gander et Jonathan P. Watts, *The Annotated Reader*, London: Dent-de-Leone, 2019
Annette Gilbert (ed.), Publishing as Artistic Practice*, Berlin: Sternberg Press, 2016
Madeline Gins, *Word Rain*, New York: Grossman Publishers, 1969
Lawrence Halprin (ed.), *Taking Part: A Workshop Approach to Collective Creativity*, Cambridge, MA: MIT Press, 1974
Susan Howe, *Spontaneous Particulars: The Telepathy of the Archives*, New York: Christine Burgin/New Directions, 2014
Alison Knowles *The Big Book*, Berlin: Passenger Books, 2013
Alison Knowles et Annea Lockwood (eds.), *Womens Work*, Brooklyn, NY: Primary Information, 2019
Louis Lüthi. *The Self-Reflexive Page*, Amsterdam: Roma Publications, 2010
Pauline Oliveros, *Software for People: Collected Writings 1963-80*, Baltimore: Smith Publications, 1984
Lisa Pearson (ed.), *It Is Almost That—A Collection of Image+Text Work by Women Artists et Writers*, Catskill, NY: Siglio Press, 2011
N. H. Pritchard, *The Matrix: 1960-1970*, Garden City, NY: Doubleday, 1970
Jacques Rancière. Le maître ignorant, Paris: 10/18, 2004
Jerome Rothenberg, *Revolution of the word*, New York: The Seabury Press, 1974
Astrid Seme, *Baroness Elsa's em dashes—An anthology of dashing in print, poetry and performance*, Vienna: Mark Pezinger Books, 2019
Hannah Weiner, *Clairvoyant Journal 1974*, Paris: Bat éditions, 2014

 Dessin de caractèreSandrine Nugue
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Enquête / Corpus Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Enquête et Corpus sont des ateliers au long cours animés par un collège de professeurs. Ils visent à développer des modes de recherches autonomes, par le développement des écritures – textuelles et formelles.

Contenu :
L’étudiant.e investigue dans Enquête une relation à la pratique par le biais d’une figure.
Dans Corpus il s’agit d’un sujet plus large, parfois monographique, dont les enjeux sont mêlés au montage, à la langue (anglais), la traduction et la retranscription formelle.
Dans les deux cas, la question de l’interprétation et de la transformation est mise en avant. La relation d’un sujet et d’un objet aussi.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
• John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
• Richard Hamilton, « Le Grand Déchiffreur : Richard Hamilton sur Marcel Duchamp. Une sélection d’écrits, d’entretiens et de lettres », JRP Ringier, 2009

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier « Espace-Temps » permet aux étudiants d’aborder la pratique du design éditorial par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des économies, des audiences, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
Philip K. Dick, « Payez l'imprimeur », dans Le Livre d'or de la science-fiction, Pocket, 1979
David Horvitz, « How to Shoplift Books », Publication Studio, 2014
KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Hartmut Rosa, « Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive », La Découverte, 2012
André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs », La Fabrique, 1999
André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
Claude Sautet, « Les Choses de la vie », 1970
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Graphique / PlastiqueKarl Nawrot
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier de dessin intitulé Histoires naturelles est basé sur la transmission des bases techniques de ce langage pour développer chez les étudiants un regard singulier sur le monde qu’ils occupent, leur apprendre à l’analyser et le traduire en images et, par sa pratique régulière, se constituer un catalogue mental de formes qui leur permettra de nourrir leur démarche personnelle. La pratique du dessin est envisagée ici comme un véhicule pour cheminer entre différentes idées et pratiques (graphisme, photographie, sculpture, typographie etc.).

Contenu :
L’énergie collective, dégagée par ces sessions denses à la temporalité condensée,
permet d’aboutir à des résultats plus bruts. La notion de réussite et d’échec est prédominante jusqu’au rendu final – un moment où les étudiants se
confrontent à l’accrochage, premiers questionnements sur la manière de présenter leurs travaux à un public. Deux journées seront consacrées à la
recherche (esquisses, croquis, etc.) et deux journées seront consacrées à la réalisation jusqu'au rendu final, mise en espace des travaux réalisés.

Mode d'évaluation :
Présence et participation active

Bibliographie :
A discuter selon la sensibilité des étudiants.

 Graphique / PlastiqueVanessa Dziuba
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Répliques Le musée
Découvrir les potentialités du dessin au sens large : dessin d’observation, collage, dessin numérique, crayonné rapide au dessin de grands formats Il s’agira pour chaque étudiant.e d’expérimenter le dessin par le biais de différentes techniques, d’exprimer ses idées, de travailler le cadrage et la composition, d’affiner son trait.

Contenu :
L’étudiant.e aura plusieurs missions à accomplir qui lui permettront de trouver sa propre écriture par le biais de support tels que des images ou des livres. L’étudiant.e affinera son regard, sélectionnant ce qu’il/elle souhaitera révéler et mettre en valeur dans ses dessins. Il/elle devra affirmer ses choix car les yeux voient plus de détails qu’il/elle ne pourra jamais reproduire.
L’atelier sera composé de différentes propositions à réaliser à la journée ainsi qu’un accrochage mélangeant les résultats des dg2 et dg3. Des présentations de livres d’artistes, fanzines et catalogues seront régulières.

Mode d'évaluation :
Présence et participation.

Bibliographie :
-Collection Revue, n°1 au 6, 2010-2020…
-Revue Roven, Roven éditions, 15 numéros disponibles
-Jeu de construction, Paul Cox, éditions B42
-Devenir un expert du Rakugaki, Bumpei Yorifuji, éditions B42
-Collection Art Graphique - la collection du Centre Pompidou, Musée National D’art Moderne-Centre De Création Industrielle - Angliviel de La Beaumelle Agnès
-Revue Faire, numéro 10, Une ligne : Robert Brownjohn, Étienne Hervy,
Natasha Leluc, 2018
-Exhibition views ? la photographie à l’exposition, Remi Parcollet, Revue Faire N°25, 2020
-Rambo, Beni Bischof, Nieves, 2016
-Throwing stones, Stefanie Leinhos, produced on demand
-Le monde, mardi 19 septembre 2006, Alexandre Giroux, 2006
-Le musée de la tortue, Sammy Stein, Calipso press, L’Institut sérigraphique, 2017
-Visages du temps, Sammy Stein, édition Matière, 2020
-A book with twenty pages with twenty drawings of twenty lines, Jose Quintanar, Ruja press, 2019
-A cookbook, Dorothy Iannone, Clément Dirié, 2019

 Production graphique Collège Des Professeurs
Alexandre Balgiu
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre du cursus en design graphique, une attention toute particulière est portée par l’équipe pédagogique à la dimension transversale de la production graphique de l’étudiant.e., émergeant des recherches graphiques déployées au sein des enseignements spécifiques. Il s’agit ici d’accompagner et de soutenir collégialement le développement et la cohérence de l’écriture graphique de chaque étudiant.e durant son parcours au sein du premier cycle, et cela tout particulièrement durant l’année diplomante.

Contenu :
La notion d’*écriture graphique* identifie ici la capacité de l’étudiant.e à définir et à préciser son approche graphique, sur le plan conceptuel comme formel. C’est-à-dire: observer, penser et orienter son propre travail; percevoir les liens existant entre ses différents projets; articuler recherche personnelle et projet appliqué. À la recherche d’un positionnement personnel fort et intentionnel, conjugué à l’ouverture, l’écoute et l’inclusivité essentielles au travail graphique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 6

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Histoire / Culture / Théorie5Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le diplôme DNA comprend un écrit rédigé. Il n’a pas pour objet de décrire les productions de l'étudiant.e, mais plutôt de constituer un discours capable de donner du corps, une assise, un cadre théorique à la pratique. S'il fait suite au travail de formalisation qui a été mené en seconde année, il doit, à ce stade des études, passer par la formulation écrite.
Cet écrit doit donc faire état des recherches théoriques et des évolutions du propos de l'étudiant.

Contenu :
Le diplôme DNA comprend un écrit rédigé. Il n’a pas pour objet de décrire les productions de l'étudiant.e, mais plutôt de constituer un discours capable de donner du corps, une assise, un cadre théorique à la pratique. S'il fait suite au travail de formalisation qui a été mené en seconde année, il doit, à ce stade des études, passer par la formulation écrite.
Cet écrit doit donc faire état des recherches théoriques et des évolutions du propos de l'étudiant.
Ce texte comptera 15 000 signes environ.

Mode d'évaluation :
L'étudiant.e doit faire preuve sur toute l'année d'un investissement dans l'organisation et l'élaboration de ce travail d'écriture.
Seront évalués les rendus écrits réguliers et l'assiduité des étudiant.e.s.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.e.s des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et critiques. Ce cours a pour objectif de leur permettre d’acquérir une solide base historique et historiographique afin de leur permettre d'aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques appartenant à leur discipline.

Contenu :
Le cours se penchera cette année sur une histoire critique et politique du design et de l’architecture de la seconde moitié du XIXe siècle en Italie.
Le cours trouvera son point de départ dans la figure de l’activiste, sociologue et écrivain sicilien Danilo Dolci. En se focalisant sur ces activités politiques, sociales, architecturales et pédagogiques en Sicile occidentale entre 1950 et 1970, il s’agira de situer un contexte théorique et historique sur l’histoire de l’architecture et les enjeux critiques et politiques de l’époque. Le cours traversera les œuvres de Danilo Montaldi et Enersto de Martino, tout autant que les réalisations de l’architecte Giancarlo de Carlo. Une attention particulière sera portée à la reconstruction de Gibellina nuova en Sicile et à l’architecture postmoderne.
Dans un second temps, il s’agira de revenir sur l’histoire du design italien autour des groupes Global Tools et Superstudio. Ces pratiques seront mises en parallèle avec des réalisations alors contemporaines aux États-Unis de manière à tenter de mettre en perspective les questionnements critiques de l’époque.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Bibliographie :
Franco Alasia et Danilo Montaldi, Milano, Corea. Inchiesta sugli immigati negli anni del « miracolo », Donzelli, 2010.
Nanni Baltestrini et Primo Moroni, La Horde d’or. La Grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle. Italie 1968-1977, L’éclat, 2017.
Patrick Boucheron, De l’éloquence architecturale, B2, 2018.
valerio Borgonuovo et Silvia Franceschini, Global Tools, 1973-1975, Salt, 2015.
Giordana Charuty, Ernesto de Martino, Les vies antérieures d’un anthropologue, Parenthèses / MMSH, 2009.
Giancarlo de Carlo, Architecture et liberté, Édition du linteau, 2015.
Ernesto de Martino, Italie du Sud et magie, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999.
Ernesto de Martino, La Terre du remords, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999.
Ernesto de Martino, Le Monde magique, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2003.
Vittorio de Seta, Diario di un maestro, L’arachnéen, 2019.
Danilo Dolci, Enquête à Palerme, Julliard, 1957.
Danilo Dolci, Gaspillage, Maspero, 1963.
Danilo Dolci, Il Limone lunare. Poema per la radio dei poveri cristi, Laterza, 1970.
Danilo Dolci, Inventer le future, Desclée de Brouwer, 1973.
Danilo Dolci, The World is One Creature, Amity House, 1984.
Danilo Dolci, Creature of Creatures. Selected Poems, Anma Libri, 1980.
Philippe Duboÿ, Carlo Scarpa, L’art d’exposer, JRP/RIngier-La maison rouge, 2017.
Célestin Freinet, Pour une école du peuple - Guide pratique pour l’organisation matérielle, technique et pédagogique de l’école populaire, FM / Maspero, 1969.
Roberto Gargani et Beatrice Lamparello, Le monument continu de Superstudio, B2, 2019.
Antonio Gramsci, La cité future, Éditions critiques, 2017.
Antonio Gramsci, Guerre de mouvement et guerre de position, La Fabrique, 2011.
Andrew G. Kirk, Countercultrue Green. The Whole Earth Catalog and the American Environmentalism, University Press of Kansas, 2007.
Caroline Maniqaue-Benton, French Encounters with the American Counterculture. 1960-1980, Ashgaten, 2011.
John McKean, Giancarlo de Carlo. Des lieux, des hommes, Centre Pompidou-Axel Menges, 2004.
Alessandro Mendini, Ecrits d’Alessandro Mendini (architecture, design et projet), les presses du réel, 2014.
Felicity D. Scott, Architecture or Techno-utopia. Politics after modernism, MIT Press, 2010.
Fred Turner, From Counterculture to Cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the Rise of Digital Utopianism, University Of Chicago Press, 2006.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Pratique / Expérimentation / Réalisation4Productions Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Contextualisation / Médiation2Stageobligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Diplôme15DNA Jury de Diplôme
obligatoire15,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'épreuve du diplôme national d'art, d'une durée de trente minutes, prend la forme d'un entretien avec le jury comprenant la présentation par l'étudiant d'un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d'un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant les semestres 5 et 6.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
CésureStageobligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
endant son année de césure, l'étudiant peut désirer faire un stage.
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Semestre 7

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Histoire / Culture / Théorie6Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et Théorie du designobligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Comment s’insère le designer dans un monde complexe ? Comprendre les processus dialectiques parfois expliqués trop simplement entre design, art et marketing. Rentrer dans la réflexion historique et critique.

Contenu :
Ce cours se base sur une analyse inversée de la fonction du marketing. Soit une relecture de l’importance prise par le système moderne marchand et de circulation des biens dans le travail des designers, ou des artiste, et plus globalement tel qu’il s’établit dès les XVIII et XIXème siècle aux Etats-Unis, une terre vierge où le tri des outils (économiques et politiques) européens va établir une nouvelle donne.
On passe ainsi d’une perspective historique mise en place au XIXème siècle à l’examen des schémas de globalisation des projets, des échelles économiques et de l’intervention du designer et de l’artiste.
Ce cours met en jeu des textes de chercheurs étrangers et nécessite la lecture de K. Marx, M. Weber, R. Williams etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel

Bibliographie :
Theodor W. Adorno, Minima Moralia [1951], Paris, Coll. Petite Bibliothèque, Payot, 1984.
Stanley Abercrombie, George Nelson: The Design of Modern Design, The MIT Press, 1994,
Olivier Assouly, Le Capitalisme esthétique, Essai sur l’industrialisation du goût, Paris, « Humanités », Editions du Cerf, 2008.
Jean Baudrillard, Pour une économie politique du signe [1972], Paris, Les Essais, Gallimard, 1972
Pierre Bourdieu, « La production de la croyance. Contribution à une économie des biens symboliques », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 13, p. 4-43, février 1977
Pierre Bourdieu, « L’opinion publique n’existe pas », Temps modernes, Vol. 29, n°318, p. 1292-1309, 1973
Alfred Chandler, La main visible des managers [1977]], Paris, Economica, 1988
Franck Cochoy, Une histoire du marketing - Discipliner l'économie de marché, Paris, Coll. Textes à l’appui, Editions de La Découverte, 1999
Ernst Dichter, La stratégie du désir. Une philosophie de la vente, [1960], Paris, Fayard, 1961
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, PUF, 1992. waren.free.fr/masterpsychonantes/.../Freud_malaise_civilisation.pdf
Bruce Gordon, Eliot Noyes, Londres, Phaidon, 2007
Steven Heller (direction), Paul Rand, Londres, Phaidon, 2007
Raymond Loew], La laideur se vend mal [1952], Paris, Tel, Gallimard, 1963
Frédéric Lordon, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, Paris, La fabrique, 2010
Karl Marx, Le Capital, Paris, coll. La Pléiade, Editions Gallimard, 1963 http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/index.htm
W.J.T. Mitchell, Iconlogie, image, texte, idéologie [1986], trad. M.Boidy, S.Roth, Paris, La fabrique, 2010
Wally Olins, The Corporate Identity, Making Business Strategy Visible Trough Design, Londres, Thames et Hudson Ltd, 1989
Bernard Stiegler, De la misère symbolique. 1 – L’époque hyperindustrielle, Paris, Galilée, 2004.
Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme[[1904/05] Paris, Coll.Agora, Plon-pocket, 1964.
Raymond Williams, Culture et matérialisme [1966-1988], trad. N. Alvé et E.Dobenesque, Paris, Les prairies ordinaries, 2009.

 La forme de la formationPatrick Beurard-Valdoye
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les arts et les pensées des années 1950-1980 se fondent en partie sur de nouvelles conceptions de l'histoire (fin espérée des histoires nationales ; récits à nouveau 'crédibles' ; post-histoire ; micro-histoire ; histoire des femmes ; histoire des minorités) comme de nouvelles approches de l'éducation (pédagogie réformée ; contestation des modes d'apprentissage patriarcaux et autoritaires ; remise en cause de l'uniformité des systèmes scolaire et universitaire ; pédagogie par l'expérience artistique).
Souvent l'on rencontre à cet endroit les artistes novateur*es, vecteur*es d'utopies.

Contenu :
C'est le cas au Black Mountain College, où le poète (et recteur) Charles Olson, lors d'une série de conférences performées en 1956, pose les paradigmes d'une nouvelle histoire, nommée post-histoire (à partir de la notion de l'historien Arnold Toynbee).
C'est également le cas de Joseph Beuys qui, après avoir quitté le navire de la Kunstakademie de Düsseldorf, crée la Freie Internationale Universität (Allemagne ; Dublin) dont un principe pédagogique s'inspire de celui de son art : la conférence permanente itinérante.
Comment ces utopies, qui inventent une forme à la formation, furent-elles poussées à l'exil dans les années 1980 par le vent, puis la tempête néo-libérale et mondialiste ?
Simultanément les relais de pensée et d'action abandonnent la déconstruction des réalités politiques, économiques et culturelles sous l'angle d'une théologie politique. Or, Michel Foucault, comme l'historien et philosophe Ivan Illich — qui prédit, voici quarante ans, des systèmes de santé contre-productifs, dont nous sommes témoins ou victimes à présent — et plus récemment Giorgio Agamben, montrent comment les institutions occidentales, les systèmes (scolaires ; politiques, financiers ; sanitaires ; pénitenciers, etc.) se fondent et fonctionnent selon les principes implicites de souveraineté, de croyance et de reconnaissance, calqués sur l'archétype clérical. Amnésiques, nous serions gouvernés par du religieux sans en avoir conscience. Comme le montrent Beuys, Illich puis Agamben, l'argent, par exemple, ne relève-t-il pas de l'être divinisé, avec ses mystères et sa sacralité, avec la confusion entre créance et croyance, mais aussi avec sa maladie, dont les spécialistes ignoreraient la cause ?
Les premiers à avoir mis en évidence, à la fin de la première guerre mondiale, le paradigme du fantôme religieux dans l'espace démocratique - outre l'historien Toynbee - sont trois amis qui vivaient à Bern : le philosophe Ernst Bloch, l'écrivain et ex-dadaïste Hugo Ball, et Walter Benjamin, philosophe et poète (auteur de soixante-dix sonnets, non publiés en français).
La première séance est consacrée principalement aux Thèses sur le concept d'histoire écrites juste avant la mort tragique de Benjamin. C'est l'occasion de réfléchir au monument commémoratif de Dani Karavan à Portbou (ainsi qu'à son monument à la mémoire des Rroms et Sintis, à Berlin). S'appuyant sur une conception du langage et une pensée poétique nomade d'une part, sur le marxisme et sur le messianisme juif d'autre part, Benjamin ouvre quasi prophétiquement le sas de l'après Shoa et de l'après Hiroshima. Pour qui veut bien l'entendre. Ce que peut-être fit Charles Olson dans The Special View of History (non traduit en français). Enfin, on revient sur Helen Frankenthaler, dont le bref passage par le Black Mountain College fit bifurquer la peinture vers le flux.
Pourra-t-on, à la fin de ce cycle de conférences, répondre un peu mieux à la question : qu'est-ce que l'art ?

Mode d'évaluation :
présence continue et active aux séances

Bibliographie :
fournie en cours

Support de cours :
6 conférences-performées, le vendredi 14h-17h en semaines paires à partir du 16 octobre. projections iconographiques, filmiques et sonores. Lectures.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Recherche / Méthodologie11Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireCatherine Guiral
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 SéminairesBoris Donné
Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

 Station d'Arts poétiquesAgnès Gayraud
Patrick Beurard-Valdoye
option2,00
 

Objectifs pédagogiques :
La Station d’arts poétiques est un programme de recherche théorique et de création dirigé vers l’écriture poétique dans la diversité des formes qu’elle emprunte à l’heure actuelle.
Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS qui débuta en 2006, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme a élargi celui antérieur de l'atelier d'arts poétiques dispensé au sein de l'Ensba Lyon, par des journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'un auteur invité.
Sont appréhendés et développés par les étudiants des travaux d’écriture, par-delà les genres littéraires institués ou qui l’ont été.
La confrontation de leurs pratiques avec des auteur*es confirmé*es en journées d'études est déterminante.
Les arts poétiques fédèrent ainsi une attitude de recherche pouvant avoir trait tout aussi bien au travail du vers, de la prose, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, des rapports texte/image/son : photo, vidéo, film, chant, hypertexte, web (en incluant même la verbalisation restreinte), qu’à celui des formes dialoguées assimilant tout forte de récits, d’essais, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du multilinguisme à la textualisation des idiomes et parlures.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles.
En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions qui en découlent, avec celles des arts plastiques contemporains.
Cette démarche s’inscrit de plus dans une histoire déjà longue passant par les expériences du Black Mountain College, marqués par les croisements de genres littéraires et la nécessaire induction entre l’acte poétique et sa composante technique et théorique.
L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes et suisses — serait d’accompagner des créateurs et chercheurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture : récurrence, conception, production, diffusion, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.
Un projet piloté par Patrick Beurard-Valdoye et Agnès Gayraud

Contenu :
Programme 2020 - 2021
Journées d'études :
mercredi 25 novembre : Séverine Daucourt (en sa présence)
mercredi 13 janvier : Pierre Vinclair (en sa présence)
mercredi 24 février : Laure Gauthier (en sa présence)
Workshop :
conduit par Marie de Quatrebarbes : 23-25 mars 2021

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Ouvrages des auteures invitées

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Projet / Production9Ateliers & Projets Collège Des Professeurs
obligatoire6,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stage Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 8

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Histoire / Culture / Théorie4Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Séminaire théoriqueCatherine Guiral
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à rythmer les allers et retours entre recherche théorique, recherches de projet, conception du plan de mémoire et avancement de l’écriture.

Contenu :
RDV mensuel d’une heure individuel ou à deux étudiants avec les références en cours de lecture et les parties écrites du mémoire qui doit être rendu en juin.

Mode d'évaluation :
Evaluation des écrits et de la cohérence du plan en avril

Bibliographie :
MATTELART Armand et Eric NEVEU, Introduction aux Cultural Studies, Paris, « Repères », La Découverte, 2005

BAL, Mieke, Tavelling Concept in the Humanities ; a Rough Guide, Toronto, University of Toronto, 2002

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Recherche / Méthodologie11Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireCatherine Guiral
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 Séminaires Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

 Station d'Arts poétiquesAgnès Gayraud
Patrick Beurard-Valdoye
option2,00
 

Objectifs pédagogiques :
La Station d’arts poétiques est un programme de recherche théorique et de création dirigé vers l’écriture poétique dans la diversité des formes qu’elle emprunte à l’heure actuelle.
Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS qui débuta en 2006, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme a élargi celui antérieur de l'atelier d'arts poétiques dispensé au sein de l'Ensba Lyon, par des journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'un auteur invité.
Sont appréhendés et développés par les étudiants des travaux d’écriture, par-delà les genres littéraires institués ou qui l’ont été.
La confrontation de leurs pratiques avec des auteur*es confirmé*es en journées d'études est déterminante.
Les arts poétiques fédèrent ainsi une attitude de recherche pouvant avoir trait tout aussi bien au travail du vers, de la prose, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, des rapports texte/image/son : photo, vidéo, film, chant, hypertexte, web (en incluant même la verbalisation restreinte), qu’à celui des formes dialoguées assimilant tout forte de récits, d’essais, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du multilinguisme à la textualisation des idiomes et parlures.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles.
En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions qui en découlent, avec celles des arts plastiques contemporains.
Cette démarche s’inscrit de plus dans une histoire déjà longue passant par les expériences du Black Mountain College, marqués par les croisements de genres littéraires et la nécessaire induction entre l’acte poétique et sa composante technique et théorique.
L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes et suisses — serait d’accompagner des créateurs et chercheurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture : récurrence, conception, production, diffusion, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.
Un projet piloté par Patrick Beurard-Valdoye et Agnès Gayraud

Contenu :
Programme 2020 - 2021
Journées d'études :
mercredi 25 novembre : Séverine Daucourt (en sa présence)
mercredi 13 janvier : Pierre Vinclair (en sa présence)
mercredi 24 février : Laure Gauthier (en sa présence)
Workshop :
conduit par Marie de Quatrebarbes : 23-25 mars 2021

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
ouvrages des auteures invitées

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Projet / Production 11Ateliers & Projets Collège Des Professeurs
obligatoire6,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stage Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 9

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Histoire / Culture / Théorie6Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Maîtriser la présentation personnelle ainsi que la présentation de ses travaux (écrit et oral).

Contenu :
Présentation de travaux (écrit et oral).
Rédaction et prise de parole.
Contribution au développement du portfolio artistique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, oral et écrit. Traductions des textes français en anglais.

Bibliographie :
- « 20th Century Words », Oxford University Press
- L. Clandsfield, « Global English (Upper Intermediate, Advanced) », Macmillan Press
- « The Oxford Guide to English Usage », Oxford University Press
- J. Berger, « About Looking », Vintage International

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designobligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Comment s’insère le designer dans un monde complexe ? Comprendre les processus dialectiques parfois expliqués trop simplement entre design, art et marketing. Rentrer dans la réflexion historique et critique.

Contenu :
Ce cours se base sur une analyse inversée de la fonction du marketing. Soit une relecture de l’importance prise par le système moderne marchand et de circulation des biens dans le travail des designers, ou des artiste, et plus globalement tel qu’il s’établit dès les XVIII et XIXème siècle aux Etats-Unis, une terre vierge où le tri des outils (économiques et politiques) européens va établir une nouvelle donne.
On passe ainsi d’une perspective historique mise en place au XIXème siècle à l’examen des schémas de globalisation des projets, des échelles économiques et de l’intervention du designer et de l’artiste.
Ce cours met en jeu des textes de chercheurs étrangers et nécessite la lecture de K. Marx, M. Weber, R. Williams etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel

Bibliographie :
Theodor W. Adorno, Minima Moralia [1951], Paris, Coll. Petite Bibliothèque, Payot, 1984.
Stanley Abercrombie, George Nelson: The Design of Modern Design, The MIT Press, 1994,
Olivier Assouly, Le Capitalisme esthétique, Essai sur l’industrialisation du goût, Paris, « Humanités », Editions du Cerf, 2008.
Jean Baudrillard, Pour une économie politique du signe [1972], Paris, Les Essais, Gallimard, 1972
Pierre Bourdieu, « La production de la croyance. Contribution à une économie des biens symboliques », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 13, p. 4-43, février 1977
Pierre Bourdieu, « L’opinion publique n’existe pas », Temps modernes, Vol. 29, n°318, p. 1292-1309, 1973
Alfred Chandler, La main visible des managers [1977]], Paris, Economica, 1988
Franck Cochoy, Une histoire du marketing - Discipliner l'économie de marché, Paris, Coll. Textes à l’appui, Editions de La Découverte, 1999
Ernst Dichter, La stratégie du désir. Une philosophie de la vente, [1960], Paris, Fayard, 1961
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, PUF, 1992. waren.free.fr/masterpsychonantes/.../Freud_malaise_civilisation.pdf
Bruce Gordon, Eliot Noyes, Londres, Phaidon, 2007
Steven Heller (direction), Paul Rand, Londres, Phaidon, 2007
Raymond Loew], La laideur se vend mal [1952], Paris, Tel, Gallimard, 1963
Frédéric Lordon, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, Paris, La fabrique, 2010
Karl Marx, Le Capital, Paris, coll. La Pléiade, Editions Gallimard, 1963 http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/index.htm
W.J.T. Mitchell, Iconlogie, image, texte, idéologie [1986], trad. M.Boidy, S.Roth, Paris, La fabrique, 2010
Wally Olins, The Corporate Identity, Making Business Strategy Visible Trough Design, Londres, Thames et Hudson Ltd, 1989
Bernard Stiegler, De la misère symbolique. 1 – L’époque hyperindustrielle, Paris, Galilée, 2004.
Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme[[1904/05] Paris, Coll.Agora, Plon-pocket, 1964.
Raymond Williams, Culture et matérialisme [1966-1988], trad. N. Alvé et E.Dobenesque, Paris, Les prairies ordinaries, 2009.

 La forme de la formationPatrick Beurard-Valdoye
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les arts et les pensées des années 1950-1980 se fondent en partie sur de nouvelles conceptions de l'histoire (fin espérée des histoires nationales ; récits à nouveau 'crédibles' ; post-histoire ; micro-histoire ; histoire des femmes ; histoire des minorités) comme de nouvelles approches de l'éducation (pédagogie réformée ; contestation des modes d'apprentissage patriarcaux et autoritaires ; remise en cause de l'uniformité des systèmes scolaire et universitaire ; pédagogie par l'expérience artistique).
Souvent l'on rencontre à cet endroit les artistes novateur*es, vecteur*es d'utopies.

Contenu :
C'est le cas au Black Mountain College, où le poète (et recteur) Charles Olson, lors d'une série de conférences performées en 1956, pose les paradigmes d'une nouvelle histoire, nommée post-histoire (à partir de la notion de l'historien Arnold Toynbee).
C'est également le cas de Joseph Beuys qui, après avoir quitté le navire de la Kunstakademie de Düsseldorf, crée la Freie Internationale Universität (Allemagne ; Dublin) dont un principe pédagogique s'inspire de celui de son art : la conférence permanente itinérante.
Comment ces utopies, qui inventent une forme à la formation, furent-elles poussées à l'exil dans les années 1980 par le vent, puis la tempête néo-libérale et mondialiste ?
Simultanément les relais de pensée et d'action abandonnent la déconstruction des réalités politiques, économiques et culturelles sous l'angle d'une théologie politique. Or, Michel Foucault, comme l'historien et philosophe Ivan Illich — qui prédit, voici quarante ans, des systèmes de santé contre-productifs, dont nous sommes témoins ou victimes à présent — et plus récemment Giorgio Agamben, montrent comment les institutions occidentales, les systèmes (scolaires ; politiques, financiers ; sanitaires ; pénitenciers, etc.) se fondent et fonctionnent selon les principes implicites de souveraineté, de croyance et de reconnaissance, calqués sur l'archétype clérical. Amnésiques, nous serions gouvernés par du religieux sans en avoir conscience. Comme le montrent Beuys, Illich puis Agamben, l'argent, par exemple, ne relève-t-il pas de l'être divinisé, avec ses mystères et sa sacralité, avec la confusion entre créance et croyance, mais aussi avec sa maladie, dont les spécialistes ignoreraient la cause ?
Les premiers à avoir mis en évidence, à la fin de la première guerre mondiale, le paradigme du fantôme religieux dans l'espace démocratique - outre l'historien Toynbee - sont trois amis qui vivaient à Bern : le philosophe Ernst Bloch, l'écrivain et ex-dadaïste Hugo Ball, et Walter Benjamin, philosophe et poète (auteur de soixante-dix sonnets, non publiés en français).
La première séance est consacrée principalement aux Thèses sur le concept d'histoire écrites juste avant la mort tragique de Benjamin. C'est l'occasion de réfléchir au monument commémoratif de Dani Karavan à Portbou (ainsi qu'à son monument à la mémoire des Rroms et Sintis, à Berlin). S'appuyant sur une conception du langage et une pensée poétique nomade d'une part, sur le marxisme et sur le messianisme juif d'autre part, Benjamin ouvre quasi prophétiquement le sas de l'après Shoa et de l'après Hiroshima. Pour qui veut bien l'entendre. Ce que peut-être fit Charles Olson dans The Special View of History (non traduit en français). Enfin, on revient sur Helen Frankenthaler, dont le bref passage par le Black Mountain College fit bifurquer la peinture vers le flux.
Pourra-t-on, à la fin de ce cycle de conférences, répondre un peu mieux à la question : qu'est-ce que l'art ?

Mode d'évaluation :
présence continue et active aux séances

Bibliographie :
fournie en cours

Support de cours :
6 conférences-performées, le vendredi 14h-17h en semaines paires à partir du 16 octobre. projections iconographiques, filmiques et sonores. Lectures.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Recherche / Méthodologie9Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireCatherine Guiral
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 Séminaires Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

 Station d'Arts poétiquesAgnès Gayraud
Patrick Beurard-Valdoye
option2,00
 

Objectifs pédagogiques :
La Station d’arts poétiques est un programme de recherche théorique et de création dirigé vers l’écriture poétique dans la diversité des formes qu’elle emprunte à l’heure actuelle.
Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS qui débuta en 2006, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme a élargi celui antérieur de l'atelier d'arts poétiques dispensé au sein de l'Ensba Lyon, par des journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'un auteur invité.
Sont appréhendés et développés par les étudiants des travaux d’écriture, par-delà les genres littéraires institués ou qui l’ont été.
La confrontation de leurs pratiques avec des auteur*es confirmé*es en journées d'études est déterminante.
Les arts poétiques fédèrent ainsi une attitude de recherche pouvant avoir trait tout aussi bien au travail du vers, de la prose, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, des rapports texte/image/son : photo, vidéo, film, chant, hypertexte, web (en incluant même la verbalisation restreinte), qu’à celui des formes dialoguées assimilant tout forte de récits, d’essais, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du multilinguisme à la textualisation des idiomes et parlures.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles.
En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions qui en découlent, avec celles des arts plastiques contemporains.
Cette démarche s’inscrit de plus dans une histoire déjà longue passant par les expériences du Black Mountain College, marqués par les croisements de genres littéraires et la nécessaire induction entre l’acte poétique et sa composante technique et théorique.
L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes et suisses — serait d’accompagner des créateurs et chercheurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture : récurrence, conception, production, diffusion, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.
Un projet piloté par Patrick Beurard-Valdoye et Agnès Gayraud

Contenu :
Programme 2020 - 2021
Journées d'études :
mercredi 25 novembre : Séverine Daucourt (en sa présence)
mercredi 13 janvier : Pierre Vinclair (en sa présence)
mercredi 24 février : Laure Gauthier (en sa présence)
Workshop :
conduit par Marie de Quatrebarbes : 23-25 mars 2021

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Ouvrages des auteures invitées

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Projet / Production11Atelier / Projet / Diplôme Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier est à la fois outil et espace d’évaluation. Il est le lieu d’un suivi des recherches relatives au projet de diplôme. Il permet aux étudiants de tester leurs hypothèses de travail tout en les confrontant à une critique constructive leur permettant d’appliquer une méthodologie de travail adéquate. L’étudiant acquiert ainsi les moyens de structurer son travail et de l’inscrire dans une durée progressive et évolutive.

Contenu :
Les «matinées projet de diplôme» ont lieu toutes les deux semaines, sur inscription. Des suivis individuels, mais aussi collectifs permettent de ne pas simplement présenter son travail, mais aussi de le questionner lors de ces suivis, moyen d’être à la fois spectateur et critique de son travail, mais aussi de celui des autres.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Une bibliographie adaptée aux projets de chacun est échangée et discutée lors des séances en va-et-viens.

Support de cours :
Fiche de suivi

 Ateliers et Projets Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :