Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans l'utilisation de la langue anglaise.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux étudiants ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espace, etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Clarke S., Textile design, Portfolio, 2011
Waller D., World textiles: a sourcebook, 2012
Bowles M., Digital Textile Design, 2009.

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant