Accueil > Actualités > Partenariats > Partenariat // « Bijou Bijoux » - Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon

Du 09-11-2022 au 19-01-2023

Partenariat // « Bijou Bijoux » - Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon

Conception graphique : Syndicat
© Service communication - Ensba Lyon
© Service communication - Ensba Lyon

• Fragilités, Biennale d’art contemporain

Le travail de Camille Boileau présenté dans cette exposition se trouve en résonance de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon, « Manifeste de la fragilité ».

Avec Olivier Bral, tous deux ont travaillé la notion d’original et de multiple. En souhaitant transposer la pratique picturale de Camille Boileau à l’acte d’impression du sérigraphe, ils se sont confrontés à la fragilité des matériaux et à la délicatesse et la justesse des gestes requis, pour proposer aux publics d’imprévisibles formes et reliefs organiques.

• Un travail pédagogique

Ces œuvres présentées sont accompagnées d’une scénographie conçue avec les étudiantes en design d’espace de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon : Swann Claudin, Elyette Gautier, Valentine Gensane, Lorette Mallinjoud, Cécile Poulat, Xiaoming Ren, Eva Rousselet, Marion Serclerat, Hyeona Yu.

Ce projet est le fruit d’un partenariat scientifique et pédagogique pérenne engagé entre l’Ensba Lyon et le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. Il a pris la forme entre 2021 et 2022 d’un travail de fin de 3e année réalisé par 9 étudiantes en design d’espace dirigées par le professeur David des Moutis, un travail de scénographie pensé comme une commande dans un contexte réel de production pour un lieu d’exposition avec toutes les contraintes logistiques, techniques patrimoniales et artistiques qu’il engendre.

Le musée développe chaque année des partenariats pédagogiques et a à cœur de créer des passerelles entre la vie étudiante et la vie professionnelle. En permettant aux étudiants et étudiantes de dialoguer avec ses équipes, d’expérimenter et de se confronter aux réalités contemporaines, le musée souhaite être également ressource et lieu de rencontres et d’apprentissage.

Bijou Bijoux
Exposition du 9 novembre 2022 au 19 février 2023.

Vernissage le mardi 8 novembre 2022 à 19h.

Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
13 Rue de la Poulaillerie
69002 Lyon

Ouvert du mercredi au dimanche
de 10h30 à 18h00