Accueil > Actualités > Colloques > Séminaire de Matt Mullican

Du 01-02-2017 au 02-02-2017

Séminaire de Matt Mullican

Séminaire avec Matt Mullican
Discussion entre Matt Mullican et Ghita Skali, post-diplôme
Discussion entre Matt Mullican et Vincent Ceraudo, chercheur ACTH
 

L’unité de recherche ACTH développe à partir de 2017 une nouvelle série de séminaires intensifs qui ont débuté au mois de janvier avec l’invitation faite à Matt Mullican. Les séminaires s’adressent aux chercheurs de l’école, aux artistes du post-diplôme et à des étudiants en art.

Matt Mullican a été formé au début des années 70 au California Institute of the Arts. Issue de l'art conceptuel, sa pratique en fait néanmoins éclater le cadre sémantique en faisant appel à la cosmologie, au symbolisme et aux états modifiés de la conscience, notamment lors de performances réalisées sous hypnose, où il interagit avec That Person, une identité qu'il révèle dans ces états de sommeil éveillé, et qui prend part à sa production plastique. Obsessionnelle, proliférante, l'œuvre de Mullican est une encyclopédie titanesque d'indexation et d'interrogation de ce qui est réel, et de comment lui conférer un sens.

Un séminaire avec Matt Mullican, co-organisé par le Post-diplôme international de l'Ensba et le programme de recherche Art Contemporain et Temps de l'Histoire, se tient à l'Ensba les 1er et 2 février 2017.

Le séminaire, en lien avec l'œuvre de Mullican, interroge les relations entre rationalité et irrationalité dans le processus artistique, la place de la conscience et de l'inconscient dans la construction d'un système de création. Comment organiser le chaos ?
Comment dérégler les organisations ?

Il s'articule à partir de présentations de travaux et de projets d'artistes, notamment de Ghita Skali et Michael FitzGerald (post-diplôme) et de Rosa Joly et Vincent Ceraudo (ACTH).
 

ACTH
(à l'endroit du lieu)

 

De 10h à 15h.

Le séminaire était ouvert aux étudiants de 2-3-4-5e année dans un format limité à une trentaine de personnes.