Accueil > Post-diplômes RCA > 2021-2022 > Agathe CHEVALLIER

Agathe CHEVALLIER

Après plusieurs années au service du ministère des affaires étrangères, Agathe Chevallier rejoint les Beaux-arts de Lyon puis l’ERG à Bruxelles. Elle y développe une pratique de la performance et de l’objet en s’attachant à jouer sur les phases de préparation et d’échauffement, avant la représentation. Lauréate du prix Linossier, elle poursuit son travail d’écriture à partir des pratiques somatiques. En tissant à l’intérieur du texte des liens sémantiques entre l’anatomie et la finance, elle imagine trouver des nouveaux moyens d’appréhender des phénomènes complexes et d’agir dessus. Ses projets peuvent être collégiaux, des collaborations, des délégations de performance, ou encore de la guidance verbale d’expériences de groupe. Après un passage par l'IAC villeurbanne, la fondation Renaud et Moly Sabata, elle expérimente un nouveau dispositif aux Subs.

Son projet pour cette année de Post-diplôme RCA :

Agathe Chevallier — La Chambre de compensation

« La Chambre de compensation est une séquence performative conçue pour offrir une expérience somatique et financière. Elle ne demande pas d’argent, pas d’assistance, pas d’attention. Elle offre gratuitement un service où déposer son corps, ses biens et sa concentration. Elle suit la logique d’un marché saturé de zones d’ombres et de points de suspension. Personne ne sera pris en otage. Tout va bien se passer. »

Avec la participation de:
Lumière: Lucien Laborderie / Son: François Geslin et Mathis Bonotto / Scénographie: Nina Coulais et Mathilde Juillard /Construction: Victor Rochette / Prise d'images: Clara Lemercier / Graphisme: Clara Degay

© Agathe Chevallier
© Agathe Chevallier
© Agathe Chevallier