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Projets à échelle 1

Dans la continuité du dispositif séminaire/atelier, la formation accorde une large place, structurante, au travail à échelle 1, qui permet de développer le projet dans des conditions de conception et de production similaires à celles qui ont cours dans un contexte professionnel. 

En design d’espace, cette dimension structurante du projet échelle 1 est inscrite dans l’organisation des enseignements sous l’intitulé Exposition/projet, qui est le volet complémentaire du séminaire Exposition/corpus. Se trouvent ainsi désignées les deux phases d'un même module d'enseignement qui vise à mettre les étudiants en prise avec toutes les étapes d'un projet d'exposition réel, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'au chantier de mise en place de l’exposition, en passant par le choix et l’ordonnancement des objets présentés, le suivi de fabrication des éléments scénographiques, etc. Cet enseignement professionnalisant s’appuie sur un partenariat annuel de l’Ensba Lyon avec une ou plusieurs structures culturelles qui accueillent l’exposition et/ou en assument la production. Le sujet de l’exposition se rapporte toujours, d’une manière ou d’une autre, au territoire du design. L’objectif est ainsi de mettre en perspective le travail des étudiants sur l’espace d’exposition, en les impliquant autant sur les contenus que sur le contenant. 

Le projet mené sur la période 2013-2017 s’intitule Utopian Benches et s’attache à déployer sur le territoire européen le projet éponyme que l’artiste britannique Francis Cape a mené aux États-Unis ces dernières années. Considérant le banc comme module élémentaire et emblématique de l’assemblée communautaire, celui-ci prend la forme d’un travail d’enquête, de conception et de coproduction qui a donné lieu à une exposition au FRAC Franche-Comtéau Familistère de Guise et à la Biennale du Design de St Etienne.

Certains ateliers/projets échelle 1 permettent enfin d’associer les deux mentions (espace et graphique). Sur le même modèle que la manifestation Points de Vue – Formes de l’édition contemporaine (qui s’est tenue à l’Ensba Lyon en mai 2010), les étudiants du deuxième cycle design ont été étroitement associés à la conception et la mise en œuvre de la manifestation Exemplaires : Formes et pratiques de l'édition, qui proposait une exposition et un colloque en partenariat avec trois autres écoles supérieures d’art et design. La scénographie de l'exposition a été conçue et réalisée par un groupe d’étudiants en design d'espace, en étroite collaboration avec les étudiants en design graphique, qui prenaient en charge la conception des contenus et la mise en forme de films qui étaient projetés dans l'exposition ainsi que d'une édition produite pour l’occasion. L’identité visuelle et la communication de la manifestation étaient également prises en charge par les étudiants.

En 2016, le projet issu d'une collaboration avec l'École Normale Supérieure de Lyon, l'Atlas de Formes a été réalisé dans le cadre d'un enseignement professionnalisant appelé "Projet partenaire", qui permet à des étudiants du Master Design d'espace d'être accompagnés par un professeur sur la réalisation d'un projet en conditions réelles.

Bancs d'utopie, Francis Cape, Biennale du design, St Etienne, 2017.
Mobilier de l'espace rencontre par les étudiants de design d'espace sous la direction de Fabien Cappello.