Accueil > Master - DNSEP > Design d'espace > Partenariats - DNSEP Design d'espace

Partenariats - DNSEP Design d'espace

Les partenariats extérieurs en DNSEP Design d'espace

CNSMD / Compagnie Atou / Ram-Dam (Partenariats autour de la danse) · 2004-2024

Danse et design d’espace sont deux écritures de l’espace qui ont beaucoup à partager, et la collaboration avec le CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) de Lyon est ancienne (2004). Elle s’est maintenue dans la continuité en traversant plusieurs formes : longtemps les Scénodances, en collaboration avec les Subsistances, qui visaient à créer de petites formes scéniques, puis à partir de 2018 sur un mode plus performatif en se développant sur les parcours in-situ.

À partir de 2021 des ateliers de recherches plus expérimentaux sont sortis du format de la représentation publique et ont introduit dans cette démarche de danse in-situ notamment la question du point de vue en mouvement. Il s’agit toujours d’éprouver les méthodes et enjeux d'un travail d'espace pluridisciplinaire mêlant chorégraphie, scénographie et dispositifs, vidéodanse, travail spécifique avec la lumière et le son.

En 2022, un groupe de travail a réuni plusieurs élèves du CNSMD, des options Art et Design d’espace et du post-diplôme RCA pour 3 séances de travail dans des lieux différents : au CNSMD, à l’ENSBA et dans le parc de la Villa Gillet.
Professeures Juliette Beauviche (CNSMD) et Sonja Dicquemare (ENSBA)

En 2023, la chorégraphe Anan Atoyama a invité la classe de 4e année Design d’espace à partager un atelier d’improvisation dansée à Ram-Dam, lieu de recherche et de création dédié à la danse contemporaine à Sainte-Foy-lez-Lyon, le groupe de travail accueillait aussi des danseurs et danseuses de Turin, et des élèves de la Faculté Lyon 2. L’expérience a continué sur le week-end pour les élèves qui le souhaitaient. Professeure : Sonja Dicquemare.

En 2024, il est prévu en mars un atelier sur une semaine associant des élèves de design d’espace et du CNSMD. Professeures Violetta Todo Gonzalez (CNSMD), Patricia Welinski et Sonja Dicquemare (ENSBA)

 

TERRES DE MILLES PAS / Association Terre de Milpa · 2022-2023

De mars à mai 2023, avec 3 séances d’une journée à la ferme des Seignes à St Didier au Mont d’Or. L’association Terre de Milpa y développe depuis 2022 un projet agricole, social et féministe. C’est un lieu d’apprentissage et de production en agroécologie, en même temps qu’un lieu de réinsertion et un tiers lieu autour d’une culture alimentaire saine, accessible et durable. Nous avons pris la mesure du lieu à travers de nombreux arpentages et diverses expérimentations et improvisations, commencé à déplacer et réagencer des éléments trouvés sur place, et peu à peu ont émergé des directions de recherches sur :

> le corps au travail : propositions de dispositifs posturaux de délassement/étirement à partir de chaises, qui peuvent être aussi activés de manière performative.
> l’organisation d’événements accueillant un public extérieur avec un marquage signalétique de l’espace basé sur le tablier de travail comme module.
> le partage des aliments et la mise en valeur des productions de la ferme : scénographie des légumes, organisation d’un repas dans la prairie, conception d’une armoire pour la distribution des paniers de légumes.

Une séance de présentation des travaux a été réalisée à la ferme, à destination des personnes impliquées dans le projet.
 

LES PUCES ET LE FLEUVE / Partenariat Urbalyon · 2022-2023

De 2022 à 2023, avec deux sessions de 4e année différentes, nous avons travaillé avec l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise en parallèle à une étude qui lui a été confiée sur le quartier St Jean (Villeurbanne/Vaulx-en-Velin) pour l’arrivée d’un tram dans cette zone longtemps délaissée. Mais c’est aussi le site du champ de captage le plus grand d’Europe, d’où vient pratiquement toute l’eau potable de la métropole : les îles Crépieux-Charmy, que bordent les Puces de Canal.
Ici les enjeux urbains sont complètement imbriqués avec ceux de l’écologie. Nous avons cherché, en associant la démarche des urbanistes à la nôtre en design d’espace à développer une culture de la préciosité de la ressource et un imaginaire des communs qui convoque d’autres formes et usages des espaces collectifs. En pleine actualité d’un fait important : 1er janvier 2023, la gestion de l’eau est devenue publique dans la métropole de Lyon. Deux présentations des projets à l’agence Urbalyon ont permis des échanges avec un auditoire varié de professionnelles et praticiennes.

 

UCHRONIQUES / Partenariat Villa Gillet · 2021-2022

Construite dans une propriété familiale juste avant la première guerre mondiale pour l'industriel Paul Gillet et sa famille, la villa Gillet est à la fois un parc public dans lequel se trouvent plusieurs sculptures contemporaines, une institution culturelle dédiée à l’écriture et aux fictions contemporaines, et une demeure bourgeoise emblématique du passé industriel Lyonnais.

D’octobre à décembre 2021, l’atelier images complexes du master s’est délocalisé dans la villa pour ses séances de travail hebdomadaires. Démarche exploratoire : habiter les lieux, en côtoyer sur la durée les utilisateurs et utilisatrices, mener un travail d’enquête, associé à des ateliers corporels et des recherches plastiques. Et puis exposer : un ensemble de photographies qui expriment les polyphonies du présent tissées avec des passés oubliés ou d’autres possibles.

Ces images hybrides et composites sont mises en écho dans les grands salons de la Villa Gillet, elles fonctionnent par associations pour réveiller les traces et nourrir les imaginaires. L’exposition UCHRONIQUES s’est tenue de juin à septembre 2022, accueillant notamment le public pour les journées du patrimoine.

 

Scénodances 2018 ©Master Design d'espace
DSCN 2013 ©Master Design d'espace
Ram Dam 2023 ©Master Design d'espace
Villa Gillet 2023 ©Master Design d'espace
TERRES DE MILLES PAS - 2023 ©Master Design d'espace
TERRES DE MILLES PAS 2023 - Luisa Zizhen Blanche ©Master Design d'espace
TERRES DE MILLES PAS 2023 - Luisa Zizhen Blanche ©Master Design d'espace
LES PUCES ET LE FLEUVE - Carte sensible © Zizhen Yan - 2023
LES PUCES ET LE FLEUVE -  ©Yayan Liu - 2022
UCHRONIQUES - ©Joelle Halabi -2022
UCHRONIQUES - ©Océane Frayssines 2022
UCHRONIQUES - Installation de l'exposition - 2022 ©Master Design d'espace