Accueil > Alumni > Prix > Prix de Madrid

Prix de Madrid

Un prix destiné aux diplômés des options Design, en écho au Prix de Paris

Prix de Madrid : un partenariat Casa de Velázquez et Ensba Lyon – en collaboration avec le Signe - centre national du graphisme. 

Le Prix de Madrid est à l’attention d’un-e diplômé-e de l’année en cours du Master Design de l’Ensba Lyon (Design graphique et Design d’espace) sélectionné-e après appel à candidature, sur la base de son dossier artistique et d’un projet de recherche.

La Casa de Velázquez met à disposition du/de la lauréat-e un logement durant deux mois consécutifs, à l’automne, afin que celui-ci/celle-ci développe un travail de recherche ou de mise au point de projet.

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon lui octroie une bourse de 2 000 euros.

La Casa de Velázquez présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI). Elle a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.

Le Signe - Centre national du graphisme dédié aux formes d’apparition du design graphique a pour objet de contribuer au rayonnement de la discipline et de ses acteurs. Dans cette optique, Le Signe s’associe en 2018 à l’Ensba Lyon et la Casa de Velázquez pour le Prix de Madrid. Valorisant les travaux du/de la lauréat(e), un moment de restitution du travail réalisé à la Casa de Velázquez par le designer lauréat sera organisé au Signe, à la suite de sa résidence.

Le jury est constitué d’un représentant du DNSEP Design mention graphique, d’un représentant du DNSEP Design mention espace, du directeur des études et de la recherche de l’Ensba Lyon, du directeur de l’Ensba Lyon et du directeur des études artistiques de la Casa de Velázquez.

C’est sur la base du dossier de candidature que le jury désignera le/la lauréat.e. L’originalité et la qualité du projet présenté, sa pertinence au regard du dossier artistique et des conditions proposées, formeront les principaux critères d’appréciation du jury.

Photo © Casa de Velázquez