Accueil > Actualités > Professeurs > Armando Andrade Tudela, « Teatro disociativo » - CAP Saint-Fons

Du 27-05-2023 au 29-07-2023

Armando Andrade Tudela, « Teatro disociativo » - CAP Saint-Fons

Teatro disociativo, du 27/05 au 29/07 © Cap Saint-Fons

Le CAP Saint-Fons accueille dans ses espaces Teatro disociativo, une exposition personnelle de Armando Andrade Tudela.
À côté d’œuvres produites ces dernières années et de nouvelles productions, l’exposition présente un aperçu des recherches récentes de l’artiste. Une grande structure occupe et habite l’espace d’exposition.

Bien que composé de deux zones, cet espace sculptural établit les règles pour les spectateurs et spectatrices, définit un dialogue entre les oeuvres et accentue la relation intérieur/extérieur, perception et narration. Teatro disociativo est à la fois une scène où se déploient les récits des œuvres et une sculpture à part entière.

Commissariat : Alessandra Prandin

· Exposition 27.05 — 29.07.2023
· Vernissage samedi 27.05.2023
À partir de 16h accueil et rencontre avec l’artiste — à 17h30 performance sonore dans l’exposition de Thibaut de Raymond.

Armando Andrade Tudela

Armando Andrade Tudela est représenté par la galerie Carreras Mugica, Bilbao (Espagne), la galerie Francesca Minini, Milan (Italie), la galerie Massimo Minini, Brescia (Italie) et la galerie Fortes D’Aiola Gabriel, Sao Paulo, Rio (Brésil).

Né en 1975 à Lima, il vit et travaille à Lyon, France. 
Après des études au Royal College à Londres et à la Jan Van Eyck Academie à Maastricht, il a vécu à Saint-Etienne, à Berlin, puis aujourd’hui à Lyon, où il est professeur de volume et d’installation à l’ENSBA de Lyon.
Il associe une part de son travail à la notion d’hantologie, un concept issu du livre Spectres de Marx de Jacques Derrida (1993), dans lequel celui-ci évoque les manifestations, visibles et invisibles, du passé qui hantent le présent. Cette notion a notamment été reprise par plusieurs critiques musicaux dans les années 2000 (notamment Simon Reynolds dans Retromania) pour définir des compositions agençant des matériaux musicaux déjà existants, ou l’impact subconscient de ces matériaux sur le présent. C’est donc dans une dimension traumatique, et somatique, que la notion d’hantologie interroge le rapport du passé au présent.
Dans l’œuvre d’Andrade Tudela, la question de l’origine et de sa dissolution intervient, à travers des évocations de différents projets modernistes, occidentaux et sud-américains, et de leur persistance et déviation au sein de l’industrie culturelle et de l’imagerie populaire. Armando Andrade Tudela a récemment exposé au MOMA, New York, la Galerie Carreras Mugica, Bilbao, Espagne, et à la Galerie Dvir, Tel-Aviv, Israël. (extrait dossier de presse CAP saint-Fons).

 

Teatro disociativo

Exposition du 27 mai au 29 juillet 2023

Horaires :
Exposition ouverte au public du mardi au vendredi de 12h à 18h
Le samedi de 14h à 18h 
Entrée libre

Des visites de groupes peuvent également être organisées sur rendez-vous.

Accès :
Espace Léon Blum rue de la Rochette 69190 Saint-Fons 
Tram T4 : Lénine – Corsière
Bus 60 : Yves Farge - Corsière 
Bus 93 : La Rochette - Clochettes
Espaces accessibles aux PMR