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Du 17-05-2011 au 18-05-2011

Jean Daive, narration sous conditions

 

Station d'arts poétiques

Jean Daive
Auteur d'ouvrages en vers (notamment le cycle en 9 volets Narration d'équilibre) et en prose (notamment le cycle en 7 volets La condition d'infini) apparaît régulièrement dans les notices biographiques comme « encyclopédiste, reporter, photographe ».

S'il a en effet collaboré à des encyclopédies, c'est aussi que son oeuvre participe d'un questionnement des savoirs.

S'il a bien effectué des reportages, en particulier dans le cadre des nombreuses émissions produites pour France-Culture, c'est aussi que sa pratique d'écriture relève d'une forme de reportage, incluant notamment l'immersion d'une parole dans un locus, ou plus exactement un Raum.

S'il a bien fait oeuvre photographique, c'est aussi qu'il interroge de façon récurrente l'image, la série, le cadrage et le point de vue. S'il a été traducteur (Creeley ou Celan), c'est qu'il pense de manière intime le rapport des langues et des poétiques, et s'insère ainsi dans l'espace large des trajectoires qui circulent et se rencontrent, du Black Mountain College à Czernowitz.

Sa proximité avec les artistes plasticiens, de Robert Rauschenberg à Aurélie Nemours, de Joseph Beuys à Christian Boltanski, son compagnonnage avec les poètes Paul Celan, André du Bouchet, Claude Royet-Journoud, mais également Ghérasim Luca ou Robert Creeley (et sans doute pour commencer, son regard sur l'oeuvre de Pierre Reverdy ou celle de Francis Ponge) contribuent à faire de Jean Daive une des figures incontournables de la littérature française depuis la fin des années 60.

L'oeuvre de Jean Daive, dans toute son étendue formelle et jusqu'à la forme de la revue puisqu'il dirigea successivement trois revues littéraires et d'arts plastiques, confirme l'idée du sens élargi de la poésie. Il s'agit bien d'interroger la persistance et la possibilité des arts poétiques pris dans les référents picturaux et artistiques, interrogeant le statut de l'image et de la métaphore, les modalités de la réception, le travail de traduction, la place de la parole, de l'interview, la manière de s'inscrire dans des traditions poétiques et des histoires diverses dans le champ européen, d'interroger les rapports de la religion et du poétique, des mythologies personnelles et de l'idée générale d'une expérience de poésie.

Avec :
Jean-Luc Bayard, Patrick Beurard-Valdoye, Bernard Böschenstein, Denis Briand, Pierre Brullé, Francis Cohen, Michèle Cohen-Halimi, Marcel Czermak, Éric Dayre, Alessandro de Francesco, Isabelle Garron, Christian Jaccard, Marie-Anne Macé, Jérôme Mauche, Maria Muresan, Pierre Parlant, Eric Pesty, Jean-François Puff, Jacques Roubaud, John Steen, Esther Tellermann, Noura Wedell, Sarah Wilson.

Graphisme : Thomas Jaurès Leblond & Clément Le Tulle-Neyret, étudiants en 5e année design(s), ENSBA Lyon

Le colloque organisé conjointement par le Centre d'Etudes et de Recherches Comparées sur la Création de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et par l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, souhaite apporter une pluralité de lectures à une oeuvre dense et diverse, prenant aussi bien en compte l'évolution du champ littéraire et des pratiques poétiques (livres, revues, radio).
Il réunira universitaires, chercheurs, poètes, artistes plasticiens et écrivains.

17 mai 2011
Ecole Normale Supérieure
salle F101
15 parvis René Descartes
Lyon

18 mai 2011
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
Grand Amphithéâtre
8bis quai St Vincent
69001 Lyon