Accueil > Actualités > Rencontres > Périphérie du Marché de la Poésie

28-06-2017

Périphérie du Marché de la Poésie

 

Le festival Périphérie du Marché de la Poésie à Paris invite la Station d'arts poétiques, par une série de lectures et performances qui auront lieu le 28 juin à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville.

Les interventions alternent avec d'anciens et actuels étudiants inscrits à la Station d'arts poétiques, et leurs deux professeurs "pilotes" :

Olga Bientz ; Valentin Godard ; Samuel Gouttenoire (étudiants en cinquième année de l'Ensba Lyon) ; Ségolène Thuillart (diplômée) ; Jérôme Mauche et Patrick Beurard-Valdoye.
 

Olga Bientz
Sa pratique, qui s'appuie notamment sur la pantomime, interroge la place d'une communication augmentée au sein d'un tissu géo-bio-logique et électronique. Elle se transmet sur base de partitions qui mêlent différentes matières poétiques : mots ; sons ; gestes ; signaux électro-magnétiques.

Valentin Godard
Après des études de théâtre au conservatoire, il est actuellement en dernière année de master à l'Ensba Lyon. Un séjour à Montréal a affirmé un ensemble de pratiques liées au numérique et à la pensée queer. Sa pratique de l'écriture est liée à la question du corps en représentation.
Titre de la pièce : Drag minimale

Samuel Gouttenoire
En réponse au quotidien et à ses contraintes spécifiques, Samuel Gouttenoire élabore une série de gestes : exécutés, aperçus, imaginés. Il y a là le désir d’accrocher les expériences — tour à tour en acteur puis spectateur ­— qu’il désigne comme moments d’art ; de réunir les conditions suffisantes à leur appréhension. Occurrences répertoriées dans un catalogue mnésique, dont il assure pour finir la transmission à l’oral. Quel que soit la nature de ce moment de partage, ici l’art a d’abord lieu d’être astucieux.
Titre : Postdire

Ségolène Thuillart
Diplômée de l'Ensba Lyon en 2012.
À travers la performance, l’installation et l’édition, elle s’interroge sur la respiration et le souffle comme moteur de nos actions, où se révèle l’absurdité de nos systèmes de catégorisations.
Elle a participé à la fondation du collectif Capteur d’Art au centre d’art Aponia en 2014, et collaboré avec la danseuse Lisa Biscaro Balle, dans une performance intitulée Geste d’air.
Titre de sa performance poétique : Tout ce que je ne suis pas, étape V