Accueil > Actualités > Scolarité > Soutenance de Benjamin Seror

22-11-2016

Soutenance de Benjamin Seror

 
 
 
 
 
 

Dans le cadre de l'unité de recherche ACTH – Art contemporain et temps de l'histoire et sous la direction de Bernhard Rüdiger.

La soutenance s'est construite autour du roman « Mime Radio » édité par future (f-u-t-u-r-e.org) dont Benjamin Seror a raconté l’histoire en public depuis 2013 afin d’en transposer l’histoire par écrit. Sa recherche a pris au cours de ces dernières années la forme d’une série de performances, la réalisation de nombreux objets, et d'un workshop avec les étudiants de l'Ensba autour du dispositif du « open mic » décrit dans « Mime Radio ». C'est selon ce même dispositif que s'est déroulé la soutenance au mois de novembre 2016, proposant aux membres du jury d'intervenir dans une journée d'étude et de contribuer à la mise en œuvre d'une des idées centrales de la recherche autour de la notion d'interlocution. Les membres du jury ont proposé comme dans le 6ème chapitre du roman une intervention à partir du modèle de transmetteur de pensée, Benjamin Seror les invite à prétendre qu’un tel objet existe pour en tester les bienfaits.

Chapitre final : Les transmetteurs de pensée
Avec les invités:
Vanessa Desclaux
Nicolas Fourgeaud
Jan Verwoert

Vanessa Desclaux
Diplômée de Sciences Po Paris et d’un master en commissariat d’exposition au Goldsmiths College de l’Université de Londres, où elle est actuellement en doctorat en art. Son travail de recherche s’intéresse aux pratiques artistiques qui se sont développées à partir de la fin des années 70 et qui articulent des relations complexes entre les domaines du visuel et ceux du langage et du discours. Elle a travaillé en particulier sur les artistes David Lamelas, Guy de Cointet et Matt Mullican, développant son travail critique à travers des projets d’exposition, de programmation de performances et la publication de textes. Vanessa Desclaux enseigne à l’ENSA de Dijon.

Nicolas Fourgeaud
Il a étuidé l’histoire de l’art à l’université de Nantes, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris III Sorbonne-Nouvelle. Il enseigne l’histoire des arts à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin, site Strasbourg) depuis 2012. Il a notamment collaboré à la revue art 21, mais aussi à L ‘art même ou artpress. Il est commissaire d’exposition (« La moitié des choses », Bétonsalon, Paris ; « Zone d’expérimentation l », Astérides, Marseille). Docteur, il a soutenu une thèse sur la performance et son rapport au document en 2012 («La performance à l’épreuve de ses médiations »), sous la direction de Marie-Dominique Popelard, à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Jan Verwoert
Historien et critique d'art basé à Berlin, Jan Verwoert contribue régulièrement à Frieze, Afterall ou encore Metropolis M. Il enseigne au Piet Zwart Institute, Rotterdam, et au Royal College of Art, Londres.

ACTH
(soutenances ACTH)

 

Mardi 22 novembre 2016 de 10h30 à 18h, au plateau vidéo (2ème étage)