Accueil > Actualités > Partenariats > Partenariat pédagogique avec Muji France

Du 01-05-2020 au 18-04-2021

Partenariat pédagogique avec Muji France

© Valentin Derom 
© Valentin Derom 
© Valentin Derom 

Au printemps 2020, MUJI France a pris contact avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon pour travailler avec des jeunes artistes et designers sur un projet en vue de l’ouverture prochaine de leur nouvelle boutique à la Part-Dieu. Malgré la situation de crise sanitaire de cette année, le partenariat a rencontré beaucoup d’enthousiasme auprès des étudiant·es et a pu être mis en place.

 

À chaque implantation d’un nouveau magasin, MUJI vise à contribuer à la vitalité régionale en proposant une partie de son espace aux designers, aux artistes, aux artisans, ou aux producteurs locaux qui partagent des valeurs communes avec MUJI.

 

MUJI My Bag Design Competition Lyon 2020

 

Ce partenariat a pris la forme d’un concours de dessins pour le support My Bag, un simple sac de shopping en coton (tote bag) sans motif, un article MUJI iconique. 

L’idée de ce projet est d’apporter un souffle artistique sur ces toiles vierges en collaboration avec les designers et les artistes lyonnais·es du futur. Le thème donné est « Une vie agréable / Pleasant life », un des concepts basiques de MUJI. MUJI (Mujirushi Ryohin) en japonais se traduit par « produits de qualité sans marque ».

 

Une dizaine d’étudiant.es des options design textile, design graphique et art de l’Ensba Lyon se sont lancé.es en mai et ont proposé des dessins. 

Deux projets sont récompensés : un prix MUJI et un prix du public.

 

Mathilde Robert lauréate du Prix MUJI 

 

Le 29 octobre 2020, un jury s’est réuni composé de

-          M. Shinohara, PDG de Muji France

-          M. Dodard, responsable de la communication Muji

-          Estelle Pagès, directrice de l’Ensba Lyon

-          Fabienne Ballandras, artiste, professeure à l’Ensba Lyon

Le jury a sélectionné le dessin de la graphiste pour lequel il a eu un coup de cœur. Mathilde Robert a réalisé un travail sensible autour de la fleur, plus précisément, de la marguerite, « modèle d’innocence et de simplicité, la marguerite est pour moi, un des symboles d’une vie agréable. ». En savoir plus.

 

Événement d’ouverture : l’Expo My Bag MUJI par les élèves de l’Ensba Lyon 

 

Tous les tote bags customisés par les étudiant.es de l’Ensba Lyon sont présentés pendant plusieurs semaines dans la nouvelle boutique de la Part-Dieu début 2021. 

Un·e deuxième lauréat·e sera désigné·e avec le Prix du public.

 

Découvrez les projets de participants ici et votez pour votre projet préféré.

 

Les deux créations lauréates seront imprimées à 500 exemplaires chacune pour être vendues en boutique.

 

Dans le cadre de ce partenariat, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon a proposé à l’entreprise MUJI d’être associée au Prix des Partenaires 2020.