Accueil > Actualités > Colloques > Summer school as school 2021

Du 02-08-2021 au 15-08-2021

Summer school as school 2021

 

Fondé en 2006 et dirigée depuis par l’artiste Albert Heta et l’architecte Vala Osmani, le centre d’art Stacion à Pristina a été un des moteurs de la renaissance de la vie culturelle dans la toute jeune République du Kossovo née après les désastres des conflits qui ont vu exploser l’ancien Yougoslavie autour des années 2000. Encore pris dans la reconstruction qui oscille entre un fort désir de modernité et d’internationalité, mais porté aussi par un patriotisme de la culture de ce qu’aurait dû être la grande Albanie d’antan, le Kosovo vit de ses contradictions et des difficiles discussions internes, mais est parvenu tout au long des année 2010 à se rapprocher de l’Union européenne, même si elle ne l’a pas encore intégrée au titre de pays membre.

Pris dans ce mouvement citoyen au sein de la jeune république et le chaos de l’après-guerre, Stacion a su s’affirmer comme lieu d’exposition, de rencontre et de discussion, cœur de l’activité intellectuelle et artistique de la capitale, grâce à un croisement intense et à sa capacité à solliciter et à conduire une discussion intense mais pacifique avec les acteurs de communautés diverses de la région élargie et internationales. 

Stacion agit comme une plateforme sociale : elle favorise le dialogue avec des publics variés et croisés ; elle travaille avec des intentions sociales et politiques claires ; elle encourage une approche engagée et fondée de la pratique artistique, de la recherche architecturale et de la politique publique ; elle promeut l'éducation interdisciplinaire ; elle favorise l'indépendance intellectuelle ; elle s'efforce de créer des conditions où la pensée et la pratique contemporaines peuvent s'épanouir librement.

Devenu au fil des années un espace central dans la vie kosovare, il a développé un programme d’enseignement artistique contemporain qui était très déficitaire dans une plus large région qui va du Sud de la Serbie, au Monténégro, du nord de la Grèce à l’Albanie.

Stacion a lancé le programme d’école supérieure d’art d’été en 2015, Summer School as School. Il s’agit d’un programme pédagogique international unique et collaboratif basé à Pristina dont le cours sont hébergés à l’université américaine RIT Kosovo (A.U.K.), (Rochester Institute of Technology) portée par la fondation American University in Kosovo. À côté de cours en journée, Summer School as School propose le programme de conférences publiques le plus prestigieux du pays auquel ont participé toutes les personnalités émergentes et importantes du milieu de l’art et de l’architecture contemporaine. Une liste des professeurs et des conférenciers en annexe.

Les partenaires principaux de ce programme sont l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, IRWIN group, Cultural Center Rex / Fund b92, Belgrade, Exit Space Project, Skopje, Art House, Shkodra, Center for Contemporary Art ZETA, Tirana, Institute for Contemporary Art, Podgorica, Sonemus Association, Sarajevo, International Curators International - ICI, New York.

L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon participe à Summer School as School depuis 2017 grâce à la collaboration de Bernhard Rüdiger et du groupe de recherche Art Contemporain et Temps de l’Histoire qu’il dirige à l’Ensba.