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ACTH

Depuis janvier 2004, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba), en collaboration avec le Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CEHTA / EHESS), a mis en place un programme de recherche conduit par l’artiste Bernhard Rüdiger et le théoricien et historien de l’art Giovanni Careri, qui a pour titre « Art Contemporain et Temps de l’Histoire ».

Activités

1. Une première étape de la recherche autour de la question éthique d’une « image juste » du réel a été publiée sous leur direction chez Archibooks à Paris en 2008 : Face au réel : Éthique de la forme dans l’art contemporain. Ce livre rend compte des travaux conduits avec Pietro Montani, André Gunthert, Thomas Schütte, Luciano Fabro, Allan Sekula, Ernst van Alphen et Mieke Bal, en collaboration avec des jeunes chercheurs artistes issus de l’Ensba de Lyon et des doctorants de l’EHESS.

 2. Dans le cadre de cette unité de recherche, l’Ensba de Lyon a par ailleurs accueilli les séminaires de Georges Didi-Huberman, Alfredo Pirri, Michael Fried, Luc Delahaye, invités à mettre en lumière les dispositifs artistiques de distanciation et
« d’épaississement du présent ».

 3. Le colloque « L’histoire mise en forme par le travail de l’art », qui s’est tenu à l’Ensba de Lyon en 2009 a défini les axes de réflexion de la nouvelle unité de recherche qui a été constituée, sous la direction de Bernhard Rüdiger et Giovanni Careri. Il travaille autour de la problématique « Art contemporain et temps de l’histoire » (ACTH), il se propose d’étudier les relations entre certaines productions de l’art actuel et les « régimes d’historicité » qu’il mobilise.

 4. L’unité de recherche se réunit à Paris pour un séminaire mensuel à l’EHESS où sont invités les historiens François Hartog et Sabina Loriga avec son groupe de recherche, l’Atelier International de Recherche sur les Usages Publics du Passé (EHESS).

 5. L’Ensba de Lyon a depuis accueilli des séminaires intensifs avec les artistes Frédéric Moser et Philippe Schwinger et l’historien de l’art Ralph Ubl

6. L’unité de recherche ACTH a publié en mars 2010 Luciano Fabro, Habiter l’autonomie / Inhabiting Autonomy, édité par l’Ensba de Lyon sous la direction de Bernhard Rüdiger, suite au colloque tenu en octobre 2008 « Luciano Fabro : l’autonomie de l’artiste – espace nouveau ou dernier retranchement ? »

7. L’unité de recherche ACTH a organisé en juin 2011, en collaboration avec l’atelier Les usages publics du passé (EHESS), dirigé par l’historienne Sabina Loriga et la philosophe Isabelle Ullern, le colloque La question du trauma dans l’interprétation du passé, avec la contribution des Fonds Ricœur, à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris. 

 8. En novembre 2011, l’unité de recherche a réalisé une première expérience de mise en forme de ses réflexions avec l’exposition expérimentale Le temps suspendu. Avec des œuvres des artistes de l’unité, ainsi que Diorama de Candice Breitz, Lunch Break de Sharon Lockhart, Wavelength de Michael Snow et une reproduction de la planche sur le 11 septembre de l’Atlas de Gerhard Richter, et un certain nombre de données, ou de liens, à l’aide de divers documents, visuels et textuels, organisés sous la forme de « tables de matière » ou plutôt de planches d’atlas comme celles qui ont été élaborées par Aby Warburg.

9. Les séminaires à l’EHESS de 2011 à 2014 ont été consacrés à l’élaboration théorique et au développement de ce dispositif. L’unité de recherche a organisé en décembre 2014 un colloque à l’Institut National d’Histoire de l’art à Paris, « Le temps suspendu Art contemporain et temps “hors de l’histoire” ». Cette rencontre a réuni artistes et théoriciens autour de la question du temps suspendu et le rapport entre art contemporain et régimes de temporalité historique. Les invités contribuent à questionner les formes d’art qui, par leurs propres moyens, élaborent la remise en question d’une conception progressive et linéaire du temps historique, aussi bien que du principe de causalité historiciste auquel se sont attachés les grands tournants de l’épistémologie de l’histoire au XXe siècle.  Sont intervenus Fabien Giraud et Raphaël Siboni, artistes, Heiner Goebbels, compositeur et metteur en scène,  Markus Klammer, Université de Bâle,  Michael Snow, artiste, Ralph Ubl, Université de Bâle, directeur de eikones Bildkritik, Marie Voignier, artiste, enseignante et coordinatrice du pôle images-mouvement à l’Ensba Lyon, ainsi que les membres de l’Unité de recherche Luca Acquarelli, Bénédicte Duvernay, Jennifer Lauro Mariani, Thomas Léon, Angela Mengoni, Bernhard Rüdiger.
Le colloque c’est déroulé autour de la présentation d’œuvres: Schnittstelle de Harun Farocki (1995),  La Mesure Minérale de Fabien Giraud et Raphaël Siboni (2012), A Journey That Wasn’t  de Pierre Huyghe (2005),  La Région Centrale de Michael Snow (1971)

10. L’unité de recherche publie au mois de novembre 2016 Le temps suspendu, aux Presses Universitaires de Lyon (PUL). Sous la direction de Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger, ce livre accueille, organisées selon des tables, outil visuel qui permet de dégager une discussion d’ordre théorique, les contributions de Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Bénédicte Duvernay, Jennifer Lauro‐Mariani, Thomas Léon, Angela Mengoni, Morad Montazami, Philippe Louis Rousseau, Bernhard Rüdiger, Eric Louis Santner, Annabela Tournon  et Ralph Ubl.

11. L’élaboration de tables est devenue, après l'exposition expérimentale Le temps suspendu en 2011, une manière d’organiser la recherche elle-même. Le modèle de ce type d’argument visuel a été élaboré par Aby Warburg entre 1925 et 1929 dans son Atlas Mnemosyne. Une première étape de la nouvelle direction de la recherche autour de l’élaboration de tables en trois dimensions a été présentée à l’occasion de l’exposition Vision ; Recherche en art et Design au Palais de Tokyo au mois d’avril 2016.  Elle porte une attention spécifique à la dimension de la maquette et à sa fabrication. L’unité de recherche présentera ces travaux au mois de décembre dans une exposition au Réfectoire des nonnes à Lyon. Les images, outil classique des tables warburgiennes, sont en un certain sens augmentées par le geste de leur réalisation. « Découper le temps en son lieu » est le titre qui accompagne ce premier Atlas de tables-maquettes. Il renvoie d’un côté au travail matériel de la découpe, nécessaire pour fabriquer un modèle, et de l’autre aux strates temporelles que nos maquettes font apparaître, non pas en général, mais en relation à un lieu spécifique et exemplaire. 

Le projet « Le temps suspendu - L’histoire mise en forme par le travail de l’art » de l’unité de recherche ACTH a été sélectionné par le LABEX CAP (Création, Art, Patrimoine) avec une subvention destinée à la publication des résultats de la recherche.

L’unité de recherche ACTH est soutenue par le ministère de la Culture au titre de l’appel à projet 2013 du Service des arts plastiques de la Direction Générale de la Création Artistique.

Exposition Le temps suspendu, décembre 2011.
 
Colloque ACTH, décembre 2009.
 
Colloque ACTH, décembre 2009.