Accueil > Admissions > Post-diplôme Art

Post-diplôme Art

Le Post-diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est ouvert à l’international. Toutes les pratiques du domaine des arts visuels y sont les bienvenues : peinture, dessin, photographie, sculpture, installation, vidéo, son, performance...

Il s’adresse à toutes les nationalités, sans condition d’âge, pour cinq artistes, issu·es d'une formation artistique titulaires d'un DNSEP ou diplôme international équivalent master et sélectionné·es sur dossier et entretien. Dérogation possible.

La sélection définitive s’opère sur entretien avec les candidat·es à l’Ensba Lyon (les entretiens pourront se tenir en distanciel ou en présentiel en fonction de la situation de la pandémie et de la situation géographique du/de la candidat·e).

Lors de la sélection des candidat·es, l’attention du jury se porte sur la maturité, la qualité artistique du travail et son potentiel.

Le jury est constitué de la directrice de l’Ensba Lyon, de la directrice adjointe en charge des études et de la recherche, de la responsable du Post-diplôme art, d’un·e professeur·e de l’Ensba et d’un·e critique d’art/commissaire, tou·tes engagé·es sur la scène de l’art contemporain.

Composition du dossier de candidature :

À transmettre en français ou en anglais, en format numérique uniquement, il comprend :

- La fiche de préinscription remplie depuis Taiga, plateforme de l’Ensba  (lien disponible à partir de mi avril).

- Une lettre de motivation.

- Un CV.

- Une présentation de 4 000 signes maximum présentant l’intention du projet et son inscription dans la démarche de l’artiste.

- Une documentation relative aux travaux du/de la candidat·e, évolution et travaux récents. Faire une sélection : envoyez ce qui est représentatif du travail et préférez des liens vers des vidéos ou pièces sonores.

- Les photocopies des diplômes obtenus. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être certifiés conformes et traduits par un traducteur assermenté. Dérogation possible.

- La photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport.

Seuls les dossiers complets sont pris en compte.

Lecture d'archives en chambre d'hôtel, IMEC, Agathe Boulanger et Grégoire Devidal, 2016.
Lou Masduraud, Active substances fountain, 2018, Exhibition view SEDONNA, 2019, La villa du Parc, Annemasse, France © Aurélien Mole