Accueil > Partenaires > Logothèque

Logothèque

Logo et identité visuelle créés par nos étudiants en design graphique

La refonte de l’identité visuelle de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon a été initiée avec les élèves de la section Master design graphique en 2012. Les étudiants ont eu l’opportunité, lors de plusieurs ateliers d’une semaine, de travailler avec le designer Tchèque Radim Peško à élaborer différents projets. Cette réflexion a aussi donné lieu à plusieurs conférences et workshops au sein de l'Ensba.

Un groupe de deux étudiants sélectionné, Alex Chavot et Fabrice Mabime, a poursuivi cette recherche pendant plus d’un an avec l’intervention ponctuelle de Radim Peško et sous la supervision des enseignants professionnels Alexandru Balgiu, Jean-Marie Courant et Catherine Guiral.

Conçu dans un cadre pédagogique, le projet s’est développé en collaboration avec la direction de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et son équipe administrative, mais aussi dans l’échange constructif avec des prestataires professionnels.

À la suite de recherches communes, les graphistes ont dégagé deux axes sur lesquels travailler : Temps/couleur et espace/typographie. Ces deux axes ont été guidés par une notion de ductibilité entraînant un jeu de variations subtiles qui est le principe majeur de ce travail autour de l’identité visuelle de l’école.

La couleur rouge et ses variations infinies sont la colonne vertébrale de l'identité, évoluant avec le temps, les techniques et les saisons. Les types de caractères spéciaux Ensba et Ensba Mono ont été conçus spécialement pour l'identité, en insistant sur sa structure architecturale. Le Logo issu de ces recherches, est très simplement fait avec la typographie Ensba Mono.

Pour toute utilisation du logo de l'Ensba Lyon, merci de contacter le service communication.

Déclinaisons de cartons d'invitation pour les prix, 2014 © Alex Chavot
Alphabet typographique créé par Alex Chavot en "Ensba mono"