Accueil > Études > Master - DNSEP > Design d'espace

Design d'espace

DNSEP/Master (bac+5)

Phase projet

Le deuxième cycle Design de l’Ensba Lyon, dit aussi phase projet, propose une formation progressive et généraliste en design d’espace.

Dispensée par une équipe composée de deux tiers de professionnels et d’un tiers de personnalités issues du monde académique, elle vise à créer les conditions d'une professionnalisation de haut niveau et à développer les aptitudes à la recherche en design. Structurée en quatre unités d’enseignement autour d’un socle commun éditer/exposer, s’appuyant sur les acquis des premiers cycles en design d’espace et sur des modes d’enseignement articulant recherche et mise en oeuvre à échelle 1, elle déploie une pédagogie de projet fortement individualisée visant à former des professionnels de haut niveau dans chacun des deux secteurs.

Notion d'exposition

Le Master Design d'espace de l'Ensba Lyon s’appuie sur l’exposition comme un outil permettant de construire une pratique et une culture du design. Il est appelé également Master Design d'exposition.
L’exposition est un discours, un mode de construction et de diffusion des savoirs. Mais c’est aussi un espace physique qu’il faut composer, organiser, dessiner, un espace dans lequel il faut imaginer des parcours aux temporalités spécifiques, des rencontres et des expériences, autant de tâches que le design peut aborder avec ses méthodes et ses outils.
Le Master aborde ainsi des questions liées à la scénographie d’exposition, mais sans en faire une spécialisation.

 
Olivier Milis, DNSEP Design d'espace 2016 avec mention
 
Sarah Dulac, DNSEP Design d'espace 2016 avec les félicitations du jury
 
 
Clara Levieuge, DNSEP Design d'espace 2016 avec mention