Accueil > Études > Master - DNSEP > Design d'espace

Design d'espace

DNSEP/Master (bac+5)

Le DNSEP design d’espace, valant grade de master, travaille à un design élaborant des situations de partage, des dispositifs qui prennent place dans des lieux publics pour accueillir des événements, des performances ou des expositions.

Traversé par des pratiques multiples (scénographie d’exposition, scénographie de spectacle, aménagement dans l’espace privé et public…), le design d’espace est ici envisagé comme un récit d’habitabilité du monde et une force de propositions pour de nouvelles manières d’être ensemble.

Dans une société qui se dématérialise, la proposition de situations de partage tant autour du spectacle, de l’événement, de l'exposition que dans l’espace public ou même domestique est une question sociale et politique centrale pour le design.

Fort de la conviction que la forme des espaces comme des objets influence nos manières de vivre et d’être ensemble, le rôle du designer doit se situer au sein d'in­jonctions sociales, économiques et environnementales, et anticiper sur nos deve­nirs.

En partant de situations de projets dans des contextes précisément identifiés, les étudiants expérimentent la conception et la construction d’espaces adaptés, perfor­matifs et inédits pour des événements collectifs. Les situations de projets sont ana­lysées et développées en lien étroit avec les acteurs de terrain.

En gagnant de l’autonomie, les étudiants construisent progressivement leur contexte de pratique et leur culture de projet personnel en toute conscience de l’environne­ment historique et actuel. Ils sont amenés à tisser leurs propres réseaux profession­nels par des rencontres ou des stages, mais aussi en trouvant des partenaires pour le développement de leurs expérimentations.

Nourris par des séminaires de réflexion, autant que par des approfondissements techniques et constructifs, ils alternent projets collectifs et individuels et consolident leur positionnement par des expérimentations et des recherches pour aboutir à la soutenance de diplôme constitué d’un objet théorique (le mémoire) et d’un objet pratique (le projet) permettant leur inscription dans le paysage professionnel avec pertinence et singularité.

 
Olivier Milis, DNSEP Design d'espace 2016 avec mention
 
Sarah Dulac, DNSEP Design d'espace 2016 avec les félicitations du jury
 
 
Clara Levieuge, DNSEP Design d'espace 2016 avec mention