Accueil > École > Bibliothèque

Bibliothèque

La bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon mène un travail spécifique résolument tourné vers la création artistique contemporaine dans ses formes les plus diverses.
Elle a pour ambition d’accompagner les étudiants dans leurs expérimentations du sensible ainsi que dans leurs questionnements intellectuels.

Elle doit les inciter à aiguiser le regard qu’ils portent sur l’actualité artistique et culturelle, tout en les engageant à appréhender dans toute leur complexité les réalités du monde d’aujourd’hui.

Elle vise non seulement à couvrir le champ de l’art et ses outils critiques mais aussi à rendre compte de l’état de la pensée contemporaine.

La bibliothèque a également pour objectif de former à la pratique de l’objet documentaire et à l’acquisition d’une méthodologie de recherche.

Pôle associé à la Bibliothèque Municipale de Lyon, elle partage le même catalogue, mais a fait l’objet d’une réflexion particulière afin d’adapter son plan de classement aux nécessités pédagogiques de l’école.

La bibliothèque de l’Ensba possède 24000 documents dont 10000 monographies d’artistes & catalogues d’exposition, 2700 ouvrages couvrant des domaines variés tels que la photographie, le cinéma, l’art numérique, la typographie et le graphisme, la mode et le textile, la performance, la musique et le son, le paysage et l’urbanisme, l’architecture et la scénographie d’exposition... en relation avec les cursus développés au sein de l’école.

La bibliothèque comprend également un fonds théorique de 4600 références, 2300 ouvrages de littérature, 650 ouvrages de bande dessinée, 200 livres portant sur les principaux mouvements artistiques, 275 livres d’artistes, un fonds d’histoire de l’art et d’iconographie de 400 références, une centaine de dictionnaires, 1800 DVD, fiction et documentaire confondus, ainsi qu’une centaine de CD audio.

Elle est abonnée à une cinquantaine de magazines spécialisés. Elle reçoit également deux quotidiens - Le Monde et Le Quotidien de l’Art - et un hebdomadaire et un bimensuel - Les Inrocks et Le Journal des Arts.