Accueil > Études > Licence - DNA > Design d'espace

Design d'espace

DNA (bac+3)

D’une durée de 3 ans, le premier cycle se compose d’une première année généraliste et d’une phase programme de 2 ans.

La mention Design d'espace est orientée du côté de la scénographie. Le scénographe/designer d’espace crée des architectures éphémères et des formes évolutives inscrites dans des espaces scéniques, culturels ou urbains.

Son approche est centrée sur les notions de corps, d’événement et de représentation. Elle croise des savoir-faire spécifiques au design d’espace : architecture/design, éclairage, chorégraphie, design sonore, design d’événements...

Cet architecte de l’éphémère accorde une attention soutenue au contexte et à la place du spectateur, ou de l’usager. Son projet est une création située, fondée sur une vision engagée, plastique et singulière. La scénographie s’élargit ici à des domaines tels que l’architecture, les espaces urbains, le spectacle vivant dans toute sa diversité, l’exposition. Le fil conducteur est dans la manière d’opérer une organisation du point de vue.

L’enseignement se développe en interaction avec des partenaires extérieurs à l’école (professionnels, institutionnels, associatifs) tels que : CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et danse), ENSATT (École nationale des arts et techniques du théâtre), Agence d’urbanisme de la ville de Lyon, Mission prospective Grand Lyon Métropole, association Robins des Villes, collectif Komplex Kapharnaüm, Maison du fleuve Rhône.

Des projets à échelle 1 sont développés en situation réelle par exemple dans le cadre de la Fête des lumières ou du Festival Nuits Sonores de la Ville de Lyon.

Les stages obligatoires permettent aux étudiants d'acquérir une expérience et des compétences directement opérationnelles mais aussi à préciser le champ d’application qui corresponde à leur inscription professionnelle. Cette pédagogie vise à donner à l’étudiant la capacité de travail en équipes pluridisciplinaires et de s’inscrire dans des situations professionnelles très diversifiées.

La phase programme du premier cycle se conclut par le diplôme qui valide des acquis fondamentaux théoriques, techniques, méthodologiques et pratiques ainsi qu’une sensibilisation à la recherche. Ces compétences acquises sont destinées à être approfondies et complétées dans le cadre du second cycle de l'Ensba Lyon, dont les orientations se situent plus précisément dans le domaine de la scénographie d'exposition, mais peuvent aussi permettre une entrée dans la vie professionnelle.

Ateliers design d'espace © Aurélie Petrel
Le déambulatoire des ondes, photo © HAN Lu
Photo © Lu HAN et Yuqian TIAN