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Design d'espace

DNA (bac+3)

L’option Design d’espace est orientée vers une pratique élargie de la scénographie. Le scénographe/designer d’espace crée des architectures éphémères et des formes évolutives inscrites dans des espaces scéniques, culturels ou urbains. Son approche est centrée sur les notions de corps, de situation et de représentation. Elle associe des pratiques et savoir-faire spécifiques : architecture et design mais aussi éclairage, chorégraphie, design sonore, design d’événements...
Cet architecte de l’éphémère accorde une attention particulière au contexte et à la place du spectateur ou de l’usager. Son projet est une création située, fondée sur une vision engagée, plastique et singulière. Il s’inscrit dans des domaines tels que l’architecture, les espaces urbains, le spectacle vivant et l'exposition dans toute leur diversité.
Le fil conducteur est dans la manière d’opérer une organisation du point de vue.

L’enseignement se développe en interaction avec des partenaires extérieurs à l’école (professionnels, institutionnels, associatifs) tels que, ces dernières années : CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et danse), Arty Farty/Nuits sonores, collectif Komplex Kapharnaüm, Nomade Land/fabrique de promenades urbaines, Agence d’urbanisme de la ville de Lyon, Mission prospective Grand Lyon Métropole, association Robins des Villes, Musée urbain Tony Garnier.

Des projets à échelle 1 sont développés en situation réelle, par exemple dans le cadre de la Fête des lumières ou du Festival Nuits Sonores de la Ville de Lyon.

Les stages obligatoires permettent aux étudiants d'acquérir une expérience et des compétences directement opérationnelles mais aussi de préciser le champ d’application qui correspond à leur inscription professionnelle. Cette pédagogie vise à donner à l’étudiant la capacité de travail en équipes pluridisciplinaires et dans des situations professionnelles très diversifiées.

La phase programme du premier cycle se conclut par le diplôme qui valide des acquis fondamentaux théoriques, techniques, méthodologiques et pratiques ainsi qu’une sensibilisation à la recherche. Ces compétences acquises sont destinées à être approfondies et complétées dans le cadre d’un second cycle mais peuvent aussi permettre une entrée dans la vie professionnelle.

Ateliers design d'espace © Aurélie Petrel
Le déambulatoire des ondes, photo © HAN Lu
Photo © Lu HAN et Yuqian TIAN