Accueil > Études > Année 1

Année 1

L'année 1 fait partie intégrante de la formation en 1er cycle. Elle est commune à chacune des options et mentions. Elle propose des études pratiques et théoriques dans la perspective de l'acquisition de ce qu'il est convenu d'appeler les « fondamentaux » dans une orientation artistique généraliste. Les études pratiques et théoriques en année 1 visent à donner aux étudiants l'ouverture la plus vaste possible sur les différents domaines de la création et les bases d'une formation artistique et intellectuelle solide et autonome, accompagnée d'une familiarisation aux outils de création. La réussite de l'année 1 donne accès à l'année 2 ans le cadre des différents cursus courts ou longs dispensés par l'ensemble des écoles supérieures d'art (DNA, et DNSEP).

Rythmes

L'année 1 est avant tout un temps de passage depuis, soit une scolarité lycéenne, soit une classe préparatoire, soit des expériences de vie active, soit un début de cursus en université vers un engagement spécifique dans le champ de la création. Ce temps nécessite un désir de prises de risques, un souci de curiosité et une attention envers les expériences plastiques les plus variées, mais aussi l'acuité d'une relation au monde, un début d'autonomie ainsi qu'un fort investissement dans le travail.

La première année est divisée en deux semestres, à la fois complémentaires et distincts dans leurs objectifs.

Le semestre 1, d'octobre à mi-février correspond à un temps d'ouverture au monde de l'art et de la création à travers des travaux, des initiations dans les différents pôles techniques, des exercices courts aux consignes précises, et un apport de culture générale.
C'est aussi un temps de découverte de l'importance de la relation entre le faire, le voir et le percevoir.
Le semestre 2 se déroule de fin février à fin juin. L'étudiant doit alors faire preuve de plus en plus d'autonomie dans ses approches, ses recherches et ses réalisations.
Une sensibilisation aux différentes options présentes dans l'école est assurée dans le cadre de workshops intensifs. Puis au travers des recherches personnelles, l'étudiant construit un début d'analyse critique sur ses expériences plastiques et trouve progressivement la teneur de son orientation future et les axes de son engagement. Lors de l'examen de fin de semestre 2, l'étudiant, au travers de ses approches théoriques et de ses travaux, doit pouvoir montrer qu'il a la motivation certaine, l'enthousiasme et les capacités plastiques et intellectuelles de s'inscrire dans un parcours plus long.

Objectifs

Les objectifs spécifiques à l'année 1 peuvent être classifiés ainsi :

Développement de la capacité de travail et de recherche personnelle
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours grâce à des exercices faisant appel à une méthode de travail et des réalisations individuelles où sont mis en œuvre les acquis.

Formulation de la capacité d’analyse
La capacité d'analyse est l'un des acquis indispensables à la poursuite des études, a mise en oeuvre est partie intégrante des enseignements pratiques. Les cours de théorie prennent en charge de fait cette acquisition.

Imagination d’une relation au monde
Les exercices pratiques visent, outre l'acquisition des bases techniques et la familiarisation aux différents outils, le développement d'une relation au monde singulière et l'apprentissage de l'autonomie de l'étudiant. L'organisation de voyages dans les principaux lieux de création et une information sur l'actualité alimentée par les acteurs de la culture contemporaine invités dans le cadre des conférences hebdomadaires de l'école participent également à la réalisation de cet objectif.

Acquisition des bases techniques et des outils conceptuels indispensables à la poursuite des études
L'acquisition des bases techniques et des concepts fondamentaux est abordée dans tous les cours pratiques et théoriques mais n'est jamais un but en soi. L'évolution individuelle des connaissances en vue d'un parcours personnel des étudiants est privilégiée.

Évaluations

L'évaluation du travail de l'étudiant est à la croisée de deux modes de fonctionnement complémentaires :
- d'une part un contrôle continu spécifique à chaque enseignant durant les cours, les tests et les rendus ;
- d'autre part une évaluation collective des travaux et des avancées de l'étudiant, effectuée par le collège des professeurs lors des bilans semestriels. Ces évaluations s'organisent selon les critères des 4 Unités d'enseignement, qui forment la structure de l'ensemble des programmes et des cursus à l'Ensba de Lyon.
À chaque Unité d'enseignement correspond un nombre particulier de crédits ECTS. Les crédits ECTS ne peuvent être obtenus qu'après l'achèvement complet du travail à réaliser. Les crédits ECTS sont attribués à l'issue de l'évaluation collégiale du bilan semestriel au cours de laquelle les notes ont été décernées.

Les bilans en année 1 sont des moments forts de la pédagogie. Une préparation et une présentation spatiale des travaux sont demandées. Les bilans peuvent être suivis uniquement par les étudiants inscrits à l'école.

Bilan du semestre 1
Celui-ci consiste en un contrôle par le collège des professeurs, qui prend la forme d'un entretien oral autour d'une installation des travaux, des notes de travail, des productions en semaines d'initiation et des recherches produites au cours du semestre. Cet ensemble doit permettre de mesurer le parcours engagé par l'étudiant en milieu d'année, de l'analyser, de mettre à jour les manques et les réussites. Ce bilan a aussi valeur de test quant à l'engagement de l'étudiant dans le champ de la création artistique. À l'issue du bilan, il est fait part à l'étudiant de l'évaluation portée sur son travail.

Une appréciation écrite accompagnée des notes et du nombre de crédits obtenus est communiquée par le collège des professeurs. Celle-ci est envoyée par courrier à l'étudiant après validation par le Service des études et la direction. Le coordinateur reçoit ensuite les étudiants devant se motiver plus fortement lors du semestre 2 et leur communique les modalités de rattrapage des crédits ECTS manquants.

Bilan du semestre 2 / examen de fin d'année 1

L'examen de fin d'année 1 (ou analyse et synthèse des recherches) est intégré au bilan du semestre 2. Le jury est composé du collège des professeurs et, le cas échéant d'une personnalité extérieure à l'équipe pédagogique de l'année 1 (professeur d'option ou professionnel invité).

L’examen comprend :
• Une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux et interroge l'étudiant sur son parcours de l'année.
• Un document (ou « projet-mémoire ») développant une problématique au travers de laquelle sont mises en évidence les références artistiques et culturelles de l'étudiant et les bases de son inscription personnelle dans le champ de la création.
Ce document est évalué sur les qualités de rédaction et de présentation ainsi que sur l'ampleur et la pertinence de la recherche iconographique.

La réussite à l'examen est déterminée par l'évaluation de l'ensemble des connaissances et compétences pratiques et théoriques acquises.

Avec l'obtention des 60 crédits ECTS nécessaires, elle permet le passage en année 2. La réussite est indispensable à la poursuite des études dans l'ensemble des écoles supérieures d'art en France. La décision de passage en année 2 (semestre 3) est prise par le directeur de l'Ensba Lyon sur proposition du jury. Les décisions sont souveraines et communiquées par voie d'affichage.

Rappel : le redoublement en année 1 n'est pas autorisé à l'Ensba Lyon, sauf cas exceptionnel dans les conditions décrites ci-dessus, pour raison médicale ou cas de force majeure justifiant une impossibilité à suivre les enseignements.

Présence

La présence en première année est obligatoire. En cas d'absences importantes et non justifiées, la commission d'examen de fin d'année pourrait considérer que les absences ont compromis l'acquisition des connaissances nécessaires à l'accomplissement de l'année 1.

Les justifications d'absence sont à déposer auprès du Service des études et de la scolarité (auprès d'Amélie Blanck). Une information orale justifiée est nécessaire auprès du coordinateur.

L'étudiant est tenu de respecter le règlement intérieur dont il aura pris connaissance dès le jour de rentrée.

Cours d'histoire et de théorie

La culture en général, l'histoire et la théorie des arts en particulier sont des outils essentiels pour l'élaboration des projets et des travaux, et comptent à part égale avec les recherches plastiques lors de l'examen de fin d'année. Elles ont donc un rôle essentiel dans la formation et Livret de l'étudiant 2016 2017 13 dans l'évaluation des étudiants. Il s'agit de tenter de donner à chacun l'envie de tisser sa propre culture faite de lectures, d'œuvres et de questionnements.

Au lieu de ressentir le savoir comme un corps établi, clos sur lui-même, élitaire et étranger, l'étudiant découvre la nature essentiellement ouverte et problématique de la connaissance et en font leur nourriture naturelle et quotidienne.
Les professeurs sont engagés dans la transmission d'une méthode de travail qui permet à la fois un ralentissement et une stimulation de la pensée, ainsi qu'un approfondissement des connaissances. Par ailleurs, il est essentiel de comprendre que les domaines du savoir, comme celui de l'art, relèvent d'un champ ouvert et éminement conflictuel, dans lequel les positions et les opinions s'affrontent. Il est nécessaire que la relation entre créativité et travail intellectuel soit intégrée, dès l'année 1.

Cours de pratiques plastiques

La pratique plastique est le lieu où se fondent et se rassemblent via la forme, les matériaux, les supports, les techniques, tous les apports des cours, des conférences, des visites d'expositions, des expériences propres de l'étudiant. C'est le lieu d'un mouvement continu sans hiérarchie entre pratique et émergence d'un regard, outils et début d'articulation d'une relation au monde, sensibilité et construction d'une capacité d'analyse.

Expériences et expérimentations y sont essentielles, la connaissance des codes est nécessaire mais l'apprentissage de distance, d'altérité vis-à-vis des codes est aussi désiré.
C'est via une « formulation matière », la découverte de la singularité plastique de l'étudiant. Deux ateliers et des salles spécifiques de dessin ou d'accrochages sont destinés à ces cours ; il s'agit d'espaces collectifs où les règles simples de savoir-vivre et les conditions de concentration sont nécessaires. Les espaces sont donc modulables, transformables, une souplesse d'utilisation est nécessaire. Le respect de ces lieux de travail est demandé aux étudiants.

Initiations

Les initiations consistent en une mise en pratique autour de médias ou de techniques spécifiques. Les initiations se déroulent dans les ateliers et les pôles techniques et technologiques de l'école. Des approches régulières sont proposées : informatique, photographie argentique et numérique, édition, sculpture. Dans ce cadre, l'enseignement de l'articulation entre pratique, théorie et enjeux historiques est permanent. Le travail pratique en atelier est guidé par un ou plusieurs enseignants référents. Ce travail amène à la production de notes spécifiques et e réalisations plastiques. Apprentissage des processus, connaissance des pôles et des outils, constructions des bases d'expérimentation, sont les objectifs de ces initiations.  

Visites d’expositions

Les voyages d'études auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit à l'international sont importants dans le cadre de la formation. Ceux- ci doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain. La fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Le projet-mémoire

À partir des cours et séminaires ainsi que des recherches personnelles, des visites d'expositions, l'étudiant choisira quelques notions qui lui paraissent importantes.
Il est essentiel d'établir entre ces notions et un choix iconographique des liens permettant d'envisager un champ de recherche à développer.

Le projet/mémoire se compose d'un texte écrit (au minimum dix pages dactylographiées) accompagné d'images qui témoignent d'une recherche personnelle intégrée dans un document dont la forme plastique aura été spécifiquement élaborée. L'ensemble doit être mis en forme de façon construite et lisible.

Le projet-mémoire est élaboré en étroite collaboration avec l'ensemble des professeurs plasticiens et théoriciens de l'équipe pédagogique dès le début du semestre 2. La date de rendu des trois exemplaires exigés est annoncée en fin de semestre 1.

Le jury évalue la pertinence des propos dans leur relation à la pratique plastique de l'étudiant, les références artistiques de l'étudiant et son inscription personnelle dans le champ de création. Le document est aussi évalué sur les qualités de la présentation, de la rédaction et de la recherche iconographique.