Accueil > Études > Post-diplôme

Post-diplôme

Le post-diplôme consiste en une année de formation de haut niveau comportant une résidence et une bourse d'études, pour cinq jeunes artistes internationaux, issus d'une formation artistique et titulaires d'un DNSEP ou diplôme international équivalent et sélectionnés sur dossier et entretien.

Au cours du processus de sélection, le jury met l'accent sur l'autonomie de l'artiste, la qualité et la singularité de sa pratique, et son potentiel pour l'échange et le dialogue.

Les récents projets initiés par le groupe d'études supérieures ont eu lieu à : Université Santiniketan, le Bengale, en Inde ; Temporäre Galerie, Cologne, Allemagne ; Parkur, Lisboa, Portugal; Beyrouth, Athènes...


Supervision
François Piron est critique d'art, commissaire d'exposition et éditeur. Il a organisé de nombreuses expositions, récemment au Kunstnernes Hus à Oslo, à la Galerie de la ville de Prague, au Palais de Tokyo à Paris et au Museo Nacional Reina Sofia à Madrid. Il est le commissaire de l'édition 2016 de la biennale d'art contemporain de Rennes.

Partenaires
Des partenariats à long terme sont organisés entre le programme de troisième cycle et des institutions renommées.

Ainsi tous les ans, les post-diplômes rencontrent l’équipe curatoriale de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin. Suite à cette rencontre, un artiste de la promotion est sélectionné pour une exposition personnelle de son travail dans les espaces de la Fondation à l’automne suivant.

De même, tous les deux ans à l’occasion de la Biennale de Lyon, une exposition de productions spécifiques est présentée au Réfectoire des nonnes de l’ENSBA Lyon et des visites sont programmées pour les professionnels, favorisant les échanges et rencontres.

Profils des participants
Le Post-diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est ouvert à l’international. Toutes les pratiques du domaine des arts visuels y sont les bienvenues : peinture, dessin, photographie, sculpture, installation, vidéo, son, performance...

La sélection définitive s’opère sur entretien avec le candidat à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en juin.
Lors de la sélection des candidats, l’attention du jury se porte sur la maturité, la qualité artistique du travail et son potentiel.
Le jury est constitué du directeur de l’Ensba, du directeur du post-diplôme, d’un artiste et d’un critique d’art/ commissaire, tous deux engagés et présents sur la scène de l’art contemporain.

Temporalité
Chaque session du Post-diplôme dure une année universitaire : de septembre à juillet.

Organisation
A Lyon, les participants bénéficient, pour réaliser leurs projets, de l’ensemble des ressources pédagogiques de l’école : enseignements, intervenants divers, bibliothèque/documentation, pôles technologiques: estampes, photo, vidéo, multimédia, volume.

Des techniciens responsables sont associés aux projets de recherche des participants.
Des contacts et relations privilégiées avec les différentes structures culturelles de Rhône-Alpes peuvent également être envisagées.

Le programme comprendra des rendez-vous individuels et collectifs avec des artistes, critiques et des personnalités du monde invités, des voyages d’études ainsi que la participation à des expositions.

Conditions
- les candidats retenus reçoivent chacun une bourse de 4800 € en octobre/novembre.
- les candidats retenus doivent régler les droits d'inscription.
- durant les séjours à Lyon, les candidats ont la possibilité d’être hébergés dans un appartement collectif (paiement d'une caution à prévoir).

Dans les autres lieux, lors des déplacements en France et à l’étranger, des possibilités de logement seront proposées.

Statut
Le Post-diplôme de l’Ensba Lyon est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômante. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants

Contact
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Post-diplôme Art
8b quai St Vincent, 69001
Lyon - France
Alain Ailloud : alain.ailloud[à]ensba-lyon.fr

Michael FitzGerald, post-diplôme 2016-2017
Kasia Fudakowski, An Artist's Talk, Lyon
9 juin 2016.
Kasia Fudakowski, An Artist's Talk, Lyon
9 juin 2016.
Kasia Fudakowski, An Artist's Talk, Lyon
9 juin 2016.
Gwénaël Morin, metteur en scène du Théâtre du Point du Jour, présente Andromaque de Racine. Lyon, 22 juin 2016.
Gwénaël Morin, metteur en scène du Théâtre du Point du Jour, présente Andromaque de Racine. Lyon, 22 juin 2016.