Accueil > Études > Post-diplôme Art

Post-diplôme Art

Une nouvelle direction pour le Post-diplôme art de l’Ensba lyon

Faisant partie des dispositifs d’accompagnement des artistes portés par l’Ensba Lyon depuis de nombreuses années, le Post-diplôme art consiste en une année de formation de haut niveau pour cinq artistes, de toute nationalité, aux parcours singuliers dans le domaine des arts visuels.

Le Post-diplôme art de l’Ensba Lyon offre  à cinq artistes :

- Une bourse de 4800 € attribuée à chaque participant·e.

- Une résidence disponible dans un appartement collectif sur le site des Subsistances.

- L’accès à toutes les ressources de l’Ensba Lyon.

- Un accompagnement sur mesure.

Chaque session dure l’équivalent d’une année universitaire: d’octobre à juillet.

À Lyon, les participant·es bénéficient, pour réaliser leurs projets, de l’ensemble des ressources pédagogiques de l’école : enseignements, intervenant·es, bibliothèque/documentation, pôles techniques : édition, photo, images-mouvement, volume, ainsi que le labo nrv (numérique réalités virtualités).

Des contacts et relations privilégiés avec les différentes structures culturelles du territoire sont apportés.

Depuis sa création en 1999, le Post-diplôme art de l’Ensba Lyon soutient les artistes dans le champ professionnel de l’art contemporain. Vingt-deux promotions se sont succédé au sein de la résidence ; parmi eux, on peut citer Katinka Bock, Julien Creuzet, Latifa Echakhch, Benjamin Seror ou Thomas Teurlai…

D’abord piloté par Jean-Pierre Rehm (délégué général du FID Marseille) et Marie José Burki (artiste), puis par François Piron (commissaire d'exposition au Palais de Tokyo à Paris, critique d'art et éditeur), c’est désormais à Oulimata Gueye, commissaire d’exposition et critique d’art, qu’Estelle Pagès, directrice de l’Ensba Lyon, a souhaité en confier la direction à partir de la rentrée 2021-2022.

Statut
Le Post-diplôme de l’Ensba Lyon est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômante. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participant·es qui bénéficient du statut étudiant·es chercheurs·es. A ce titre, les 5 participant·es doivent s’acquitter de frais de scolarité à hauteur de 450 euros au moment de la confirmation de leur inscription.

Contact
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Post-diplôme Art
8bis quai St Vincent, 69001
Lyon - France
Alain Ailloud : alain.ailloud[à]ensba-lyon.fr