Accueil > Études > Post-diplôme Art > Enjeux & Perspectives Post-Diplôme Art

Enjeux & Perspectives Post-Diplôme Art

“Notre présent est un moment de mutations écologiques, politiques et sociales globales dont nous percevons confusément l’importance sans pouvoir encore bien les décrire”,  Pierre Charbonnier, Abondance et liberté une histoire politique des Idées.

« Pour ma part, je veux faire des histoires. [...] La seule façon que je connaisse pour le faire est d’en appeler à la joie créatrice, à la terreur et à la pensée collective. »  Donna Haraway.

Nous vivons une période exceptionnelle travaillée par des enjeux technologiques et écologiques, des attentes de justice sociale, les luttes contre les discriminations et par la nécessité de repenser l’histoire. L’art, en prise avec le potentiel imaginaire de ce qui nous arrive, nous permet d’explorer les angles morts, de rechercher les formes des mutations, de soulever des interrogations plurielles et complexes et de raconter des histoires singulières.

Comment accompagner de jeunes artistes dans la construction de leur espace de recherche et dans la fabrication de leurs outils conceptuels et esthétiques dans un monde en mutation ? Comment penser ensemble les questions artistiques et les enjeux économiques, technologiques et sociaux ? Les rapports de pouvoir et de savoir ? Comment mobiliser les moyens artistiques pour penser/se nourrir de/articuler/ représenter, les débats sur les technologies, les approches décoloniales et les enjeux environnementaux ? Où se trouvent les marges d’autonomie ? Comment définir le lieu d’où l’on parle ? Quels sont les savoirs à convoquer pour élaborer une position critique ? Comment créer des espaces où s’inventent de nouveaux vocabulaires ?

S'affranchir des récits mobilisateurs, bousculer ou revenir vers les récits des origines, redéfinir la question sociale entre humain et non humain, quels sont les travaux qui nous permettent de déployer une pensée critique ? Comment revisiter les utopies du non-alignement, Qu’est-ce qu'une vie bonne ?

Publication conçue par Diane Cescutti, Sybil Coovi Handemagnon, Caroline Déodat, Shivay La Multiple et Nicolas Pirus durant le Workshop : lecture en arpentage et réalisation d'une publication sur la base d'une critique de l'ouvrage de F. Kittler : Gramophone, film, typewriter, Les presse du réel, 2015. ©O. Roubert
Publication conçue par Diane Cescutti, Sybil Coovi Handemagnon, Caroline Déodat, Shivay La Multiple et Nicolas Pirus durant le workshop : lecture en arpentage et réalisation d'une publication sur la base d'une critique de l'ouvrage de F. Kittler : Gramophone, film, typewriter, Les presse du réel, 2015. ©O. Roubert  
Publication conçue par Diane Cescutti, Sybil Coovi Handemagnon, Caroline Déodat, Shivay La Multiple et Nicolas Pirus durant le workshop : lecture en arpentage et réalisation d'une publication sur la base d'une critique de l'ouvrage de F. Kittler : Gramophone, film, typewriter, Les presse du réel, 2015. ©O. Roubert
Publication conçue par Diane Cescutti, Sybil Coovi Handemagnon, Caroline Déodat, Shivay La Multiple et Nicolas Pirus durant le workshop : lecture en arpentage et réalisation d'une publication sur la base d'une critique de l'ouvrage de F. Kittler : Gramophone, film, typewriter, Les presse du réel, 2015. ©O. Roubert
Publication conçue par Diane Cescutti, Sybil Coovi Handemagnon, Caroline Déodat, Shivay La Multiple et Nicolas Pirus durant le workshop : lecture en arpentage et réalisation d'une publication sur la base d'une critique de l'ouvrage de F. Kittler : Gramophone, film, typewriter, Les presse du réel, 2015. ©O. Roubert
Publication conçue par Diane Cescutti, Sybil Coovi Handemagnon, Caroline Déodat, Shivay La Multiple et Nicolas Pirus durant le workshop : lecture en arpentage et réalisation d'une publication sur la base d'une critique de l'ouvrage de F. Kittler : Gramophone, film, typewriter, Les presse du réel, 2015. ©O. Roubert