Accueil > Partenaires > Partenariats pédagogiques

Partenariats pédagogiques

Dialogue, capacité d’analyse,
expérimentation, approches multiples

L’Ensba Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur artistique dédié aux arts visuels où sont enseignés les fondements théoriques et pratiques nécessaires à tout travail plastique. L’enseignement comporte un volet général destiné à apporter aux étudiants une solide connaissance théorique et historique ainsi qu’une modalité pédagogique centrée sur la pratique du projet d’art ou de design. Ancrée dans une réalité économique et sociale, l’Ensba Lyon se donne pour mission de créer des passerelles entre la vie étudiante et la vie professionnelle, notamment en développant des partenariats d’étude et de recherche avec le monde culturel, industriel et professionnel.

Cette politique de partenariats pédagogiques a pour objectif d’instaurer un dialogue entre le monde de l’entreprise et les artistes et designers de demain. Nous souhaitons ainsi confronter nos étudiants à des projets à « échelle 1 », grandeur nature, qui permettent d’élargir leur champ d’action. Les propositions des étudiants dépassent souvent les attentes initiales et ouvrent ainsi pour les partenaires de nouvelles perspectives.

Nos projets de partenariats pédagogiques sont menés sous convention.

Une participation financière versée à l’Ensba Lyon contribue à la mobilisation des moyens engagés par l'école et couvre l'ensemble des frais techniques, ainsi qu'une part des coûts de fonctionnement, d’investissement et de formation de l'établissement.

Notre expertise en partenariats :

Plusieurs partenariats sont menés chaque année dans différents secteurs d’activité : les services, l’industrie, le BTP et pour des typologies d’entreprises variées.

Votre contact : carolin.sackmann@ensba-lyon.fr / 04.72.00.11.61

En savoir plus / Télécharger en PDF

Projet lauréat du partenariat avec Muji : création de Mathilde Robert © Valentin Derom 2020
Collaboration entre des étudiants et le Collège Hôtel, Lyon, novembre 2019. Elisa Cayre, Rêveries. © Amandine Quillon, Ensba Lyon
Collaboration entre des étudiants et le Collège Hôtel, Lyon, novembre 2019. Parade Paradis par 15 étudiants en design graphique. © Amandine Quillon, Ensba Lyon
Re-Use biennale de design St Etienne 2018, partenariat avec Capsa Containers
Vanil' Expert Center, Lyon, projet avec Solvay, 2017
Partenariat pédagogqiue avec l'entreprise Facom, Musée du Louvre, 2018
Papier dessiné par Laura Olivieri pour la Bibliothèque de Lyon 6e, 2017
Projet lauréat du partenariat avec Muji : création de Mathilde Robert © Valentin Derom 2020
Partenariat pédagogique avec l'entreprise de moquette Balsan, 2015