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Semestre 1

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Histoire / Culture /Théorie10Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Enrichir et asseoir les connaissances artistiques liées à l’environnement anglo-saxon et les pratiques de la langue orale. Les cours d'anglais ont pour objectif d'améliorer l'aisance orale des étudiants dans des situations et contextes essentiellement liés au monde de l'art et à leurs études artistiques

Contenu :
Exposés (présentation d’un artiste et de l’une de ses oeuvres)
Etudes de vidéos, de photographies, de textes portant sur un artiste, un designer, un architecte...

Exercices sur le vocabulaire spécifique lié à la pratique artistique

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel

Bibliographie :
« The Oxford Guide to English Usage », Oxford University Press
Dictionnaire bilingue », Robert et Collins
Cabinet Magazine, issue 42, forgetting, Summer 2011
Garbage Warrior, Oliver Hodge, 2009
Rikimbili, Cité du design Saint-Etienne, 2009

Support de cours :
Extraits de journaux, revues d'art / design et de livres, conférences filmées, documentaires

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire de l'artCamille Paulhan
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Découvrir l’histoire de l’art en tant que discipline sous l’angle d’une histoire de l’art (en l’occurrence une histoire de l’art possible des avant-gardes en Europe de la première moitié du XXe siècle)
- Se confronter avec les écrits (journaux, manifestes, déclarations, propos recueillis…) d’artistes
- Susciter le désir de voir, et de voir encore
- Mettre en lien l’histoire de l’art avec l’actualité de l’art, ancien comme contemporain

Contenu :
D’abord l’aujourd’hui (actualité, expositions, livres, films…)
Ensuite, le détachement. Marcel Duchamp : « Ça les aurait arrangés de m’enfermer dans une catégorie, un formulaire. Mais ce n’est pas mon esprit. Ils ne sont pas contents ? Je m’en fous. Il faut s’en foutre… Et merde, ha, ha… »

Mode d'évaluation :
Participation en cours, rendu écrit en fin de semestre.

Bibliographie :
- Marcel Duchamp, Duchamp du signe (suivi de Notes), éd. Flammarion (rééd.)
- Marcel Duchamp, Entretiens avec Pierre Cabanne, éd. Allia (rééd.)
- Marcel Duchamp : la peinture, même, éd. Centre Pompidou, 2014

Support de cours :
Cours magistral, participation requise et appréciée

 Humanités numériquesNicolas Frespech
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans ce cours théorique et pratique, l'étudiant.e est invité.e à découvrir le champ des humanités numériques (de l'anglais « Digital Humanities »).

Contenu :
Plus généralement, il s'agira de s'interroger et de voir en quoi l'informatique impacte les manières de faire et d'expérimenter l'art aujourd'hui.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Sitographie :
Ressources cours : http://www.twitter.com/enbanf
« Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique » : http://espacevirtuel.jeudepaume.org/erreur-dimpression-1674/
Open Source Publishing : http://osp.kitchen


- Nicolas Thély, « Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) », Les Presses du réel, 2002
- Nicolas Thély, « Mes favoris », MIX, 2008
- Nicolas Thély, « Basse def : Partage de données », Les Presses du réel, 2008
- Fred Forest, « Pour un art actuel : L'art à l'heure d'Internet », L'Harmattan, 1998
- Annick Bureaud, Nathalie Magnan, « Connexions : Art, réseaux, media », Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2002
- Camille Paloque-Berges, « Poétique des Codes sur le Réseau Informatique », Archives Contemporaines, 2009
- Dragan Espenschied, Olia Lialina, « Digital Folklore », Merz Akademie, 2009
- Leszek Brogowski, « Editer l'art », La Transparence, 2010
- Anne Moeglin-Delcroix , « Esthétique du livre d'artiste 1960-1980 : Une introduction à l'art contemporain », Le mot et le reste, 2012
- Edmond Couchot, « La Technologie dans l'art : De la photographie à la réalité virtuelle », Jacqueline Chambon, 2002
- Norbert Hillaire , Edmond Couchot, « L'Art numérique : Comment la technologie vient au monde de l'art », Flammarion, 2003
- Jean-Paul Fourmentraux, « Art et Internet : Les nouvelles figures de la création », CNRS, 2005
- Rachel Greene, « L'Art Internet », Thames et Hudson, 2005
- Mark Tribe, Reena Jana, « Art des nouveaux médias »,Taschen, 2006
- Fred Forest, « Art et Internet », Cercle d'Art, 2008
- « 15 ans de création artistique sur Internet », Les guides MCD, Musique et cultures digitales, 2009
- « ART++ », collectif, HYX, 2011
- Nicolas Bourriaud, « Radicant : Pour une esthétique de la globalisation », Denoël, 2009
- Jean Michel Oullion, « Les métiers d'internet - Le guide 2010-2011 », L’étudiant, 2010
- Anne Laforet., « Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne », Questions théoriques, coll. L>P, 2010
- Collectif, « Recherche et Création. Art, technologie, pédagogie,innovation », Editions du Parc, ENSA Nancy, 2009
- Wasting Time on the Internet - Goldsmith, Kenneth - 2016

Support de cours :
Cours magistral augmenté d'exemples pratiques.

 La fabrique des représentationsOulimata Gueye
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Accompagner de jeunes artistes dans la construction de leur espace de recherche et dans la fabrication de leurs outils conceptuels et esthétiques dans un monde en mutation.
Apprendre à penser ensemble les questions artistiques et les enjeux économiques, technologiques et sociaux.
Apprendre à questionner les imaginaires contemporains dans la perspective de mettre à jour les impensés issus de la fabrication des représentations coloniales.
Apprendre à se décentrer sans s'approprier.
Construire des relations d’instruction réciproque, évolutives et dynamiques autour d’un objet de recherche et des formes singulières émanant de la proposition artistique.

Contenu :
A partir de la lecture approfondie des ouvrages clés des études décoloniales, il s’agit d’analyser la fabrication des représentations qui impactent encore de nos jours les imaginaires collectifs et de questionner les héritages respectifs à travers le concept de 'non innocence'. Une attention particulière est portée sur la recherche décoloniale sud-américaine concernant les questions de pouvoir, de genre et écologiques.

Cette démarche est nourrie et mise en regard des travaux d'artistes qui développent des démarches transversales croisant art contemporain, technologies numériques, économie et mobilisations afin de déconstruire les représentations médiatiquement dominantes et imaginent des reconfigurations inédites. Une large part est faite aux propositions spéculatives et aux travaux d’artistes qui proposent de reprendre les filiations antécoloniales pour imaginer et adresser des questions contemporaines : comment rendre compte de la matérialité des technologies qui se sont largement construites sur le mythe de leur immatérialité ? Est-il possible de se réapproprier le vocabulaire scientifique et technologique confisqué par l'imaginaire de la silicon valley pour en re-ouvrir les sens et les potentialités ? Comment imaginer d’autres poétiques de la relation ? Comment s’ouvrir vers d’autres cosmovisions ?

Mode d'évaluation :
Présence et participation

 Recherches / Pratiques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Construire les traces de sa méthode, enregistrer et apprendre à organiser ce qui sert à réfléchir, à travailler.
Donner à voir ses approches, même si celles-ci sont incertaines ou en esquisses.
Savoir montrer les 'dessous' du travail.

Contenu :
Les questions les plus actuelles seront mises en échos, en dialogues avec les expériences passées.
Regards sur les processus de recherche des artistes, les notes, les écrits, les incertitudes, les projets non-réalisés.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- « Les Carnets de Léonard de Vinci », préface de Paul Valéry, Gallimard
- « Passages : Victor Burgin », catalogue d'exposition Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

Support de cours :
Ateliers collectifs et cours magistral.

 Théorie du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Questionner les liens historiques qui unissent avant-gardes artistiques et pionnier·ère·s du design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Les racines du design industriel à l’épreuve de la caricature.

Ce cours propose d’analyser une sélection d’images et de textes satiriques dépeignant à très gros traits la naissance du design industriel, comme autant de clés de compréhension et de jalons historiques majeurs.

En 1914, lors d’un débat assez confidentiel organisé à Cologne, des artistes menés par Henry van de Velde refusent de soumettre les formes qu’ils conçoivent aux normes industrielles et par là même de sacrifier leur individualité sur « l’autel du type », ainsi que l’aurait souhaité l’architecte Hermann Muthesius. Un caricaturiste, Karl Arnold, a tourné en dérision cette querelle dans Simplicissimus, un journal satirique à grand tirage : « Van de Velde propose une chaise individualiste, Muthesius une chaise standard et le menuiser réfléchit à une chaise pour s’asseoir. » Quelques années auparavant, les sources d’inspiration d’Adolf Loos, auteur d’un très polémique essai intitulé « Ornement et crime », avaient elles aussi été sévèrement moquées. Un dessin représentant l’architecte viennois en train de contempler une plaque d’égout est ainsi légendé : « L’homme vraiment moderne se promène dans la rue, plongé dans une réflexion sur l’art. Il s’arrête soudain pétrifié. Il a trouvé ce qu’il cherchait depuis si longtemps. » De la fantasmagorie médiévale de William Morris au rationalisme radical des maîtres du Bauhaus en passant par le « style Nouille » de Hector Guimard, les œuvres, controverses et idées fondatrices du design industriel ont fait l’objet de nombreuses caricatures au statut ambigu. Tout en tâchant de discréditer leur sujet, celles-ci révèlent en effet la progressive percée dans le quotidien d’une pratique encore avant-gardiste.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
GIEDION Sigfried, La Mécanisation au pouvoir : contribution à l'histoire anonyme, Centre Pompidou, CCI, 1980 (1948).
HAYDEN Dolores, The Grand Domestic Revolution: A History of Feminist Designs for American Homes, Neighborhoods, and Cities, MIT Press, 1981.
JARRIGE François, Technocritiques, du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2014.
MORRIS William, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, Encyclopédie des nuisances, 1996.
RICHARD Lionel, Comprendre le Bauhaus, Gollion, Infolio, 2009.
SCHIVELBUSCH Wolfgang, La Nuit désenchantée : à propos de l'histoire de l'éclairage artificiel au XIXe siècle, Paris, Le Promeneur, 1993 (1988).

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Problématique / Méthodologie4Formes de l'écriture / écritures de la formeVincent Romagny
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier a une double finalité : initier les étudiant.es aux formes de l’écrit propres aux champs de l’art et du design et les accompagner dans l’exercice d’écriture. Il s’agira de découvrir des textes classiques plus ou moins anciens, de se familiariser avec les formes de l’écrit dans les champs de l'art et du design, et plus largement dans le champ culturel contemporain : écrits théoriques, communiqués de presses, articles de presses, paratextes divers, etc.

Contenu :
On souhaite, pendant le premier semestre, aborder à l'occasion de chaque cour, une nouvelle figure de l'artiste contemporain, qui emprunte à une profession non-artistique ses caractéristiques : l'artiste comme historien, l'artiste comme militant, l'artiste comme soignant, l'artiste comme pédagogue, etc.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.
Notation : présence et production textuelle.

Bibliographie :
- Giorgio Vasari, Vie des artistes
-

Support de cours :
Les cours seront articulés en ateliers, accompagnés de quelques cours généraux.
Des visites d'exposition seront organisées.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Au semestre 1, cet enseignement est pleinement intégré aux différents cours et ateliers.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Images / espacesPascal Poulain
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le programme pour l’atelier IMAGES/ ESPACES est construit sur la dynamique de la recherche et de l’expérimentation prolifique.
C’est un lieu où la transmission pédagogique n’est pas dissociable de la pratique.
Le travail dans l’atelier est un temps particulier et régulier de mise en commun des recherches.
Il s’agit d’apprendre à présenter son travail au sein du groupe et la rencontre individualisée en est le développement.

Contenu :
Le temps d’enseignement est construit en trois axes distincts :
Suites/Séries/Séquences ; ce sont des projets qui reposent sur l’approfondissement de l’expérimentation.
La confrontation aux expositions et aux œuvres est le préalable indispensable à la construction d’un socle de connaissances artistiques.
Nous travaillerons à saisir les écarts entre les intentions et les faits ; pendant et après l’accrochage toutes les semaines paires.

Mode d'évaluation :
L’évaluation est continue :
Assiduité, engagement personnel, qualités sémantiques, progressions des réalisations et précisions dans les spatialisations.

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001

Support de cours :
Nous examinerons les réalisations chaque semestre autour d’un archivage et d’une alternative éditoriale. L’ensemble comprendra des images et des textes issus des carnets de recherches.
Cette production exprimera les temps forts d’un parcours, d’un cheminement et les prémisses d’une position engagée.

 Initiation design d'espaceSonja Dicquemare
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Initiation au design d'espace en année propédeutique

Contenu :
Dans le cours laps de temps imparti (5 séances) cet atelier se propose de donner à comprendre aux étudiant·es comment s’élabore un processus de projet en design d’espace. Plus précisément : comment à partir des désirs et intuitions personnels que suscite la relation à un contexte se construit un parti-pris ouvert, relié, intégrant la notion d’altérité, et générant un dispositif formel capable d’opérer sur le réel, ce qui est le propre du design.
Les propositions s’inscriront dans l’espace public, ou collectif. Cela posé comme une radicalité fondatrice.
L’esprit général est d’envisager les formes en liens avec les relations et les émotions, de développer de formes d’attention, de partage et d’alliances. De réfléchir sur l’en-commun.
Pour être très rapidement dans des choses concrètes, plusieurs points de départs, thématiques ou cadre de projets seront proposés lors de la première séance et discutés, complétés ou remplacés par d’autres lors d’un moment de brain-storming. Un cours introductif donnera des exemples et des notions-clés (échelle, contexte, adresse, situation et évènement, espace et temps, chorégraphie urbaine, corps et espace, care sapatial, inclusivités)

Le projet final convoquera différents registres tels que : micro architecture, dispositif, objet, installation, design d’événement. Et, sur tout ou partie du projet, génèrera une manière de le transcrire à une autre échelle (images, maquettes, etc....beaucoup de choses sont possibles)

L'atelier valorisera la dimension collective dans le travail : travail les projets en groupes (de deux à six personnes) - mise en lien si possible des projets entre eux -et en même temps attention portée à la conscience d’un enjeux personnel à définir par chacun.e

Mode d'évaluation :
Présence obligatoire : temps collectifs sur les 2 premiers cours et le dernier + RDV à chaque séance
Contrôle continu et accrochage lors de la dernière séance

Bibliographie :
FILMS DOCUMENTAIRES:
«Les visionnaires-Une autre histoire de l'architecture» de Julien DONADA, 2013 (à la Bibliothèque de Vaise)

«La bulle et l'architecte - Pascal Häusermann» de Julien DONADA, 2003 (à la Bibliothèque ENSBA)

Série «Architectures»- Stan NEUMANN, Richard COPANS - ARTE
C'est une série de petits films de 30mn très bien faits sur des projets historiques ou emblématiques.
Les 46 épisodes sont en ligne grâce à ce lien:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ-b2bAmE1F3AzKWbsg3Hp0eyoUdavXLe

'Dona Haraway: Story telling for earthly survival' de Fabrizzio TERRANOVA, 2016
https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/parole/donna-haraway-story-telling-for-earthly-survival

BIBLIOGRAPHIE:
«Être au monde - quelle expérience commune?» Philippe DESCOLA et Tim INGOLD - présenté par Miche LUSSAULT- Presses Universitaires de Lyon, 2014

«La pensée paysagère» Augustin BERQUE, 2016 -
Le site d'Augustin BERQUE est très riche aussi http://ecoumene.blogspot.com/

«Architecture Radicale» Frédéric MIGAYROU -­ Institut D'art Contemporain-IAC Villeurnanne, 2001

« La dimension cachée » Edward T. HALL, 1966

« New-York delire » Rem KOOLHAAS, 1978

« Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial Terre », Richard BUCKMINSTER FULLER, 1969, réed. 2010 Lars Muller Editions
« The Manhattan transcripts», Bernard TSCHUMI, 1995

« L'architecture comme relation » Patrick BOUCHAIN , 2018

« Danses tracées: dessins et notation des chorégraphes», Laurence LOUPPE, 1991

« Histoires de gestes», Marie GLON et Isabelle LAUNAY, 2012

«L'art en commun – Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique», Estelle ZHONG MENGUAL, 2019

«Habiter en lutte. Zad de Notre-Dame-des-Landes. Quarante ans de résistance », COLLECTIF COMM’UN, 2019,

«Des voix s'élèvent : féminismes et architecture» Stéphanie DADOUR, 2022

«Artistes mais femmes - Une enquête sociologique dans l'art contemporain», Mathilde PROVANSAL, 2023

«Le soin des choses, politiques de la maintenance» Jérôme DENIS et David PONTILLE, 2022

«Pourquoi le smartphone fera échouer la transition écologique»,Floyd NOVAK, 2023

PDF : Thèse de doctorat de Emmanuelle BECQUEMIN (ENSCI/Sorbonne) en 2021

'Performer l'usage, une poétique-fiction'

https://ecm.univ-paris1.fr/nuxeo/site/esupversions/2ae41414-6f35-4e65-9ab8-919264ac54b6

Support de cours :
Des éléments seront donnés lors des séances introductives, pistes de références pour des recherches en autonomie

 Initiation design textileAmélie Charroin
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir le design textile de manière expérimentale.
Élargir son champs des possibles grâce au support tissu.
Travailler en groupe sur un projet et communiquer dessus.
Appréhender la surface tissu, sa matière, utiliser des techniques libres sur la matière.
Définir la notion de collection.

Contenu :
Aider l'élève à travailler des nouvelles techniques liées au médium tissu.
Découvrir des contemporains utilisant ce médium dans le champs de l'art et du design.

Mode d'évaluation :
Notation au projet

Bibliographie :
Bibliographie adaptée projet, et selon les besoins de l'élève.

 Initiations techniques et technologiques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les initiations techniques et technologiques se déroulent lors de l'année 1 et ont pour premier objectif la découverte et la connaissance du fonctionnement des pôles technologiques de l'école. Celles-ci se déroulent sous forme de stages où l'étudiant est conduit à acquérir les compétences minimum nécessaires à l’expérimentation plastique et à l'apprentissage des processus de création.

Contenu :
Les initiations consistent en l'apprentissage des outils et leur mise en pratique autour de médias ou de techniques spécifiques. Les initiations se déroulent dans les différents pôles technologiques de l'école et sont conduites par des équipes de professeurs de l'année 1 en collaboration avec les professeurs responsables des pôles et les différents techniciens.
Elles sont en résonance avec les divers champs de la création contemporaine et concernent des domaines tels qu'informatique, photographie argentique, photographie numérique, estampes (édition et multiple), volume et sculpture, etc.

Une présentation des contenus est proposée afin de percevoir l’articulation entre pratique et théorie et les enjeux historiques. Le travail pratique en atelier est guidé par un ou plusieurs enseignants référents.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Les possibilités de la photographie et de l'image impriméeFanny Béguéry
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier se propose de poursuivre avec énergie et mobilité le travail d'initiation engagé en début de première année dans les différents pôles techniques de l'école. Il s'agira de développer une pratique expérimentale de l'image – qu'elle soit photographique, imprimée ou dessinée – associée à des connaissances théoriques, et d'ouvrir ainsi un champ riche de travail pour chaque étudiant dans le domaine transdisciplinaire des arts graphiques. Nous prendrons en compte les « arts à la machine » (et notamment la caméra) comme des instruments de perception et de jeu, pour, je l'espère, en faire peu à peu des outils capables de produire des situations d'expériences. Ce projet ne se fera pas sans une grande attention à vos processus artistiques, à vos intérêts artistiques individuels et collectifs, à vos gestes et aux formes qui en découleront. Ils constitueront, en atelier, le socle de discussions communes.

Contenu :
Le travail de documentation fait déjà aujourd'hui partie de la transmission de votre pratique ; il participe aussi de toute recherche théorique sérieuse que l'on soit historien, scientifique ou artiste. Qu'est-ce qu'un document ? Comment une image, une reproduction d'oeuvre documente-elle un propos ? Nous nous intéresserons aussi aux enjeux du travail d’articulation d’une iconographie et à ses possibles mise-en-forme, en examinant notamment des tentatives diverses (livre d'artistes, éditions, films-essais, etc).
La photographie numérique et argentique, le montage vidéo, le montage photographique et le collage ou encore les techniques de la gravure et de l’impression seront des pratiques abordées en relation avec les trois pôles techniques de l’école : édition, images-mouvement, photographie. Des exercices collectifs et individuel pourront être proposés. L'atelier proposera ainsi une introduction à des problématiques propre au design graphique (le montage d'image) et au design textile (l'impression).

Mode d'évaluation :
Participation active à l'atelier et aux cours proposés, contrôle continu au regard de la qualité des travaux rendus et de l'évolution de la pratique et bilan semestriel

Bibliographie :
- Henri Focillon, Maîtres de l'estampes, Paris, Flammarion (coll.Images et Idées), 1969.
- Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, Éd. L'arachnéen, 2010, Les relations du corps, Éd. L'arachnéen, 2010, et Œuvre et activité, Éd. L'arachnéen, 2015
- Pierre Reverdy, Note éternelle du présent, écrits sur l'art (1923-1960), Paris, Flammarion, 1973
- Olivier Boulnois, Au delà de l'image, Une archéologie visuel au Moyen-Âge, Ve-XVIe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 2018
- Charles Baudelaire, « Le public moderne et la photographie » et « le peintre de la vie moderne » dans le « Salon de 1859 », Critique d'art, Paris, Gallimard (coll.Folio essais n°183), 1992
- Jeff Wall, Essais et entretiens, 1984-2001, Paris, Ensba Éd., 2001
- « Le parti pris du document, littérature, photographie, cinéma et architecture au XXe siècle », revue Communication n°71, Éd. du Seuil, 2001
- Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l'architecture, Paris, Le linteau, 2002
- Fanny Béguery et Adrien Malcor, Enfantillages outillés, un atelier sur la machine,Paris, Éd. L'arachnéen, 2016

 Observational drawingPaul Berry
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours apprend aux étudiants à reconnaître et à manipuler les éléments fondamentaux du dessin : la ligne, le volume, la forme, la composition et de l'espace. L'accent est mis sur le fait de voir activement et de travailler avec précision à partir de l'observation. Les élèves explorent une variété de matériaux et de méthodes, tout en travaillant directement à partir de l'observation, y compris la nature morte, le modèle vivant, l'espace architectural intérieur/extérieur et le monde naturel. Les travaux portent sur des questions techniques et conceptuelles liées à l'histoire de l'art et la pratique de l'art contemporain. Par l'observation intense, le dessin et la critique, les élèves développeront une pratique du dessin qui combine la pensée technique, expérimentale et critique.

Contenu :
· La capacité de dessiner à partir de l'observation.
· Articulation des préoccupations picturales de base, comme la ligne, le contour, la forme, la masse, la composition, l'espace.
· Comprendre l’importance du dessin à travers l’histoire de l’art.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu. Bilan semestriel

Bibliographie :
Drawing on the Right Side of the Brain: The Definitive, 4th Edition (Betty Edwards)
Josef Albers: To Open Eyes (Frederick A. Horowitz)
Drawing Lessons from the Great Masters (Robert Beverly Hale)
Contemporary Drawing: From the 1960s to Now (Katherine Stout)
John Berger: On Drawing

 Peinture, pratiques picturalesKirsten Murphy
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans cet atelier pratique, il s’agit d’encourager le maximum d’expérimentation et de mobilité possible en structurant le travail pictural. Il ne vous sera pas demandé de circonscrire un territoire ou d’établir un projet, mais simplement de prendre conscience — lors des discussions et dans votre pratique entre les séances — des conséquences et des possibilités de vos choix formelles et de pousser le travail plus loin.

Contenu :
Au premier semestre, nous allons explorer et analyser les possibilités de combinaison de matériaux propres au champ pictural : liants, pigments et supports. Nous ferons un travail spécifique sur la couleur en reprenons ensemble des exercices inventés par le peintre allemand, immigré aux Etats-unis pendant la deuxième guerre mondial, Josef Albers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Albers, J. (2010). Interaction of Color. Yale University Press.
Danilowitz, B., et Horowitz, F. A. (2009). Josef Albers : To Open Eyes. Phaidon Press.
Lippard, L. (1976). Eva Hesse. New York University Press.
Wall, J., (2018). Essais et entretiens. ed. Beaux-arts de Paris.
Wacker, N. (1984). La Peinture a Partir Du Materiau Brut Et Le Role De La Technique Dans La Creation D'Art. s.n..

 Piste sonoreGilles Grand
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Suivre des traces sonores, en inventer lorsqu’elles sont introuvables, pour tisser des entrelacs sensibles par ce qui s’entend et ce qui se voit. Une considération des sons, du design sonore et de la musique selon des exemples choisis, historiques, typiques et actuels.

Contenu :
A partir de documents sonores révélant une pratique ou un usage singulier tenter une diversification de l’attention et du discours critique. L’étude de cas consiste à étendre et à distinguer la sensibilité appliquée au visuel dans le domaine du sonore.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
- Encyclopédies de la musique
- Livres numériques gratuits :
http://michelchion.com/books/free

Support de cours :
Adresses URL ou liens vers des pages proposant des documents sonores.
Exemples :
https://inagrm.com/fr
http://ressources.ircam.fr
http://www.ubu.com/sound/

 Sculpture / danseFlorian Fouché
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
HÉMICORPS / HÉMICYCLE

Hémicorps n.m.
Moitié droite ou gauche du corps. [>Larousse]

Hémicycle, subst. masc.
A. − Lieu, espace ayant la forme d'un demi-cercle; en partic. amphithéâtre de forme demi-circulaire comportant des gradins. Hémicycle d'un théâtre, d'une cathédrale; abside en hémicycle; hémicycle de l'Assemblée Nationale [>cnrtl]

Dans notre atelier auront lieu des pratiques expérimentales (2/3 sculpture, 1/3 danse) à partir d’une réflexion à la fois anatomique, historique et spatiale sur l’hémicorps et l’hémicycle. Celles-ci prendront appui sur des œuvres et des textes spécifiques notamment celles de Yvonne Rainer, Oskar Schlemmer, Sami Ali, Hubert Godard, etc.

Contenu :
_ Le cours met en tension pratique de la performance et pratique sculpturale. Expérimentations spatiales et corporelles avec objets, sculptures, accessoires.

_Notre cours devrait permettre aux étudiant.e.s de tester, d’emprunter et d’élaborer des méthodes de travail évolutives ; celles-ci peuvent prendre pour point de départ des oeuvres ou déclarations d’artistes et créatures en tout genre. Nous travaillons notamment à partir de divers documents (vues d'expositions, textes, etc) relatifs à Monkey Island (1982-1983) de Mike Kelley (1954-2012). *Lors du premier cours, les étudiant.es ont par exemple dessiné les nombreux éléments de l'installation sans les avoir vus, à partir de leurs titres (la durée de réalisation du dessin était déterminée par la durée de morceaux de musique joués par Kelley lui-même).

-Tous les 15 jours, chacun.e partage des documents d’expérience élaborés en réponse à des instructions proposées pour la séance. Collectivement, nous regardons, analysons, associons.

-Mises en espace: dans la salle de cours, les étudiant.es doivent inventer des propositions spatiales élaborées collectivement à partir d'instructions relatives à l'hémicorps et à l'hémicycle. Tester des configurations, des situations, des points d’accroche présents dans le lieu, des modes de fixation, sans utiliser le mobilier habituellement présent dans la salle. Après un temps d’installation où les étudiant.e.s s’entraident, et font des photographies, le groupe analyse et ajuste l’ensemble des propositions.

Mode d'évaluation :
Les étudiant.e.s devront élaborer une recherche pratique à partir du cadre expérimental proposé. Les échanges critiques seront permanents.

Bibliographie :
Yvonne Rainer, Oskar Schlemmer, Sami Ali, Hubert Godard, Maria La Ribot, Didier Anzieu, Mike Kelley, Ericka Beckman, Paul B. Preciado, David Hammons, Lygia Pape, Xavier Leroy, Henrik Olesen, Charlotte Posenenske, André du Colombier, Constantin Brancusi, Pawel Althamer, Andrzej Wroblewski, Edward Krasinski, Pina Bausch, …

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S1-Contextualisation / Médiation2Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 2

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Histoire / Culture / Théorie10Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Enrichir et asseoir les connaissances artistiques liées à l’environnement anglo-saxon, les stratégies d'écriture et d'écoute. Les cours d'anglais ont pour objectif d'améliorer l'aisance orale des étudiants dans des situations et contextes essentiellement liés au monde de l'art et à leurs études artistiques

Contenu :
Exposés (présentation d’un artiste et de l’une de ses oeuvres)
Etudes de vidéos, de photographies, de textes portant sur un artiste, un designer, un architecte...

Exercices sur le vocabulaire spécifique lié à la pratique artistique

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel

Bibliographie :
Cabinet Magazine, issue 41 infrastructure, Spring 2011
Burroughs W, Junkie, New York, 1953
The Saatchi 100, 53:23 mins, Illuminations, 2003

Support de cours :
Cours collectif, interventions individuelles, extraits de journaux, revues d'art / design et de livres, conférences filmées, documentaires

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire de l'artCamille Paulhan
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Découvrir l’histoire de l’art en tant que discipline sous l’angle d’une histoire de l’art (en l’occurrence une histoire de l’art possible des avant-gardes en Europe de la première moitié du XXe siècle)
- Se confronter avec les écrits (journaux, manifestes, déclarations, propos recueillis…) d’artistes
- Susciter le désir de voir, et de voir encore
- Mettre en lien l’histoire de l’art avec l’actualité de l’art, ancien comme contemporain

Contenu :
D’abord l’aujourd’hui (actualité, expositions, livres, films…)
Ensuite, la fièvre. Meret Oppenheim : « Tout ce que nous prenons pour la “Réalité” est le petit cauchemar coagulé dans le mental de l’homme qui domine notre espèce : “l’homme bien”, l’homme puissant. C’est-à-dire l’homme pétrifié dans son cauchemar quotidien, comme les mouches dans les faux cubes de glace qu’on achète en Amérique pour épouvanter les invités aux cocktails. A présent, on peut se demander : “Comment sortir de ce cube ?” […] Parce qu’il faut avoir le courage de casser le cube ordonné des “idées”, de se précipiter vers la confusion primordiale, où le lion d’or à l’œil rond regarde, dans la profondeur du lotus l’unicorne, aux fesses laiteuse, baigné des larmes nourrissantes de la jeune lune, le nouveau-né qui ne fume que des momies royales en forme de longues cigarettes parfumées. »

Mode d'évaluation :
Participation en cours, rendu écrit en fin de semestre.

Bibliographie :
- Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici, Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours, éd. Hazan, 2007
- La subversion des images : surréalisme, photographie, film, éd. Centre Pompidou, 2009
- Au pays des merveilles : les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux Etats-Unis, éd. LACMA, 2012

Support de cours :
Cours magistral, participation toutefois requise

 Humanités numériquesNicolas Frespech
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans ce cours théorique et pratique, l'étudiant.e est invité.e à découvrir le champ des humanités numériques (de l'anglais « Digital Humanities »).

Contenu :
Plus généralement, il s'agira de s'interroger et de voir en quoi l'informatique impacte les manières de faire et d'expérimenter l'art aujourd'hui.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Sitographie :
Ressources cours : http://www.twitter.com/enbanf
« Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique » : http://espacevirtuel.jeudepaume.org/erreur-dimpression-1674/
Open Source Publishing : http://osp.kitchen


- Nicolas Thély, « Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) », Les Presses du réel, 2002
- Nicolas Thély, « Mes favoris », MIX, 2008
- Nicolas Thély, « Basse def : Partage de données », Les Presses du réel, 2008
- Fred Forest, « Pour un art actuel : L'art à l'heure d'Internet », L'Harmattan, 1998
- Annick Bureaud, Nathalie Magnan, « Connexions : Art, réseaux, media », Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2002
- Camille Paloque-Berges, « Poétique des Codes sur le Réseau Informatique », Archives Contemporaines, 2009
- Dragan Espenschied, Olia Lialina, « Digital Folklore », Merz Akademie, 2009
- Leszek Brogowski, « Editer l'art », La Transparence, 2010
- Anne Moeglin-Delcroix , « Esthétique du livre d'artiste 1960-1980 : Une introduction à l'art contemporain », Le mot et le reste, 2012
- Edmond Couchot, « La Technologie dans l'art : De la photographie à la réalité virtuelle », Jacqueline Chambon, 2002
- Norbert Hillaire , Edmond Couchot, « L'Art numérique : Comment la technologie vient au monde de l'art », Flammarion, 2003
- Jean-Paul Fourmentraux, « Art et Internet : Les nouvelles figures de la création », CNRS, 2005
- Rachel Greene, « L'Art Internet », Thames et Hudson, 2005
- Mark Tribe, Reena Jana, « Art des nouveaux médias »,Taschen, 2006
- Fred Forest, « Art et Internet », Cercle d'Art, 2008
- « 15 ans de création artistique sur Internet », Les guides MCD, Musique et cultures digitales, 2009
- « ART++ », collectif, HYX, 2011
- Nicolas Bourriaud, « Radicant : Pour une esthétique de la globalisation », Denoël, 2009
- Jean Michel Oullion, « Les métiers d'internet - Le guide 2010-2011 », L’étudiant, 2010
- Anne Laforet., « Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne », Questions théoriques, coll. L>P, 2010
- Collectif, « Recherche et Création. Art, technologie, pédagogie,innovation », Editions du Parc, ENSA Nancy, 2009
- Wasting Time on the Internet - Goldsmith, Kenneth - 2016

Support de cours :
Cours magistral augmenté d'exemples pratiques.

 Projet mémoire Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans la perspective de l’examen du semestre 2, le projet-mémoire est une première approche d'un travail théorique personnel. Il consiste en l'élaboration d'un document portant sur les références artistiques de l'étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création ; il aborde l’énonciation d'une problématique et d’une pensée en relation avec la pratique plastique.

Contenu :
À partir des cours et séminaires ainsi que des recherches personnelles, l'étudiant choisira quelques notions qui lui paraissent importantes. Il est essentiel d'établir entre ces notions et l'iconographie choisie des liens qui permettent à l'étudiant d'envisager un champ de recherche à développer. Le projet/mémoire se compose d’un texte écrit accompagné d'images qui témoignent d'une recherche iconographique personnelle et d’un travail sur sa forme plastique. Cet ensemble doit être mis en forme de façon construite. Il devra permettre au jury d'évaluer à la fois la compréhension des lectures et des cours et la capacité d'établir des liens entre eux et les pratiques plastiques en vue de la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel dans le cadre de l'examen de fin d'année.

Support de cours :
Cours collectif et entretiens individuels.

 Questions contemporainesAgnès Gayraud
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Donner aux étudiant.e.s des clés de compréhension théorique de leur pratique artistique et du milieu dans lequel elle s'inscrit.

Contenu :
Dans ce cours de deux heures, on traitera à partir de textes situés et analysés des questions philosophiques contemporaines. Il s’agira de faire connaître et d’expliquer les outils conceptuels permettant de penser, à titre d’exemples, le contemporain (lui-même) ou encore, l’hypothèse de l’anthropocène, la critique de l’appropriation culturelle, la question de l’identité (en explorant par exemple les féminismes, la figure de la sorcière mais aussi l’intersectionnalité). Autant de notions qui s’imposent à notre temps et dont il est utile, pour qui veut y inventer des propositions artistiques et poétiques, de connaître les soubassements philosophiques.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu (assiduité) + note de fiche de lecture

Bibliographie :
C. GREENBERG, Art et culture, trad. franç., Macula, Paris, 1988
S. GUILBAUT, « La Terrifiante Liberté du pinceau, Le Boston Institute of Contemporary Art et l'art moderne », in Voir, ne pas voir, faut voir, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993
Y. MICHAUD, L'Art à l'état gazeux, essai sur le triomphe de l'esthétique (2003), Hachette Littérature, Paris, 2004
C. MILLET, L'Art contemporain, histoire et géographie (1997), Flammarion, Paris, 2006.
※ Le marché de l'art contemporain
H.-S. BECKER, Les Mondes de l'art, ibid., 1988
H. BELLET, Le marché de l'art s'écroule demain à 18 h 30, Nil, Paris, 2001
F. BENHAMOU, L'Économie du star-system, Odile Jacob, Paris, 2002
J. BENHAMOU-HUET, Art Business (2), Assouline, Paris, 2007
L. BOLTANSKI et E. CHIAPPELLO, Le Nouvel Esprit du capitalisme, Gallimard, Paris, 1999
W. D. GRAMPP, Pricing the Priceless : Art, Artists and Economics, Basic Books, New York, 1989
X. GREFFE, Artistes et marchés, La Documentation française, Paris, 2007
N. HEINICH, L'Élite artiste, Gallimard, 2005
L. KARPIK, L'Économie des singularités, ibid., 2007
P.-M. MENGER, « L'Hégémonie parisienne. Économie et politique de la gravitation artistique », in Annales E.S.C., nov.-déc. 1993 ; Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, La République des Idées-Seuil, Paris, 2003 ; Le Travail créateur, Seuil-Gallimard, 2009
C. MILLET, L'Art contemporain. Histoire et géographie, coll. Champs, Flammarion, 2006
R. MOULIN, L'Artiste, l'institution et le marché, ibid., 1997 ; Le Marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies, Champs arts, 2009
N. MOUREAU et D. SAGOT-DUVAUROUX, Le Marché de l'art contemporain, La Découverte, Paris, 2006
A. QUEMIN, L'Art contemporain international : entre les institutions et le marché, Jacqueline Chambon-Artprice, Paris - Saint-Romain-au-Mont-d'Or, 2002
« L'Art dans la mondialisation », in Questions internationales, no 42, La Documentation française, Paris, 2010
J-M. SCHMITT, Le Marché de l'art, ibid., 2008
K. SIEGEL et P. MATTICK, Question d'art. Argent, trad. M. Hechter et M.-H. Dumas, Thames et Hudson, Londres, 2005.

 Recherches / Pratiques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Construire les traces de sa méthode, enregistrer et apprendre à organiser ce qui sert à réfléchir, à travailler.
Donner à voir ses approches, même si celles-ci sont incertaines ou en esquisses.
Savoir montrer les 'dessous' du travail.

Contenu :
Les questions les plus actuelles seront mises en échos, en dialogues avec les expériences passées.
Regards sur les processus de recherche des artistes, les notes, les écrits, les incertitudes, les projets non-réalisés.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- « Les Carnets de Léonard de Vinci », préface de Paul Valéry, Gallimard
- « Passages : Victor Burgin », catalogue d'exposition Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq

Support de cours :
Ateliers collectifs et cours magistral.

 Théorie du designTony Côme
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Questionner les liens historiques qui unissent avant-gardes artistiques et pionnier·ère·s du design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Les racines du design industriel à l’épreuve de la caricature.

Ce cours propose d’analyser une sélection d’images et de textes satiriques dépeignant à très gros traits la naissance du design industriel, comme autant de clés de compréhension et de jalons historiques majeurs.

En 1914, lors d’un débat assez confidentiel organisé à Cologne, des artistes menés par Henry van de Velde refusent de soumettre les formes qu’ils conçoivent aux normes industrielles et par là même de sacrifier leur individualité sur « l’autel du type », ainsi que l’aurait souhaité l’architecte Hermann Muthesius. Un caricaturiste, Karl Arnold, a tourné en dérision cette querelle dans Simplicissimus, un journal satirique à grand tirage : « Van de Velde propose une chaise individualiste, Muthesius une chaise standard et le menuiser réfléchit à une chaise pour s’asseoir. » Quelques années auparavant, les sources d’inspiration d’Adolf Loos, auteur d’un très polémique essai intitulé « Ornement et crime », avaient elles aussi été sévèrement moquées. Un dessin représentant l’architecte viennois en train de contempler une plaque d’égout est ainsi légendé : « L’homme vraiment moderne se promène dans la rue, plongé dans une réflexion sur l’art. Il s’arrête soudain pétrifié. Il a trouvé ce qu’il cherchait depuis si longtemps. » De la fantasmagorie médiévale de William Morris au rationalisme radical des maîtres du Bauhaus en passant par le « style Nouille » de Hector Guimard, les œuvres, controverses et idées fondatrices du design industriel ont fait l’objet de nombreuses caricatures au statut ambigu. Tout en tâchant de discréditer leur sujet, celles-ci révèlent en effet la progressive percée dans le quotidien d’une pratique encore avant-gardiste.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
GIEDION Sigfried, La Mécanisation au pouvoir : contribution à l'histoire anonyme, Centre Pompidou, CCI, 1980 (1948).
HAYDEN Dolores, The Grand Domestic Revolution: A History of Feminist Designs for American Homes, Neighborhoods, and Cities, MIT Press, 1981.
JARRIGE François, Technocritiques, du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2014.
MORRIS William, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, Encyclopédie des nuisances, 1996.
RICHARD Lionel, Comprendre le Bauhaus, Gollion, Infolio, 2009.
SCHIVELBUSCH Wolfgang, La Nuit désenchantée : à propos de l'histoire de l'éclairage artificiel au XIXe siècle, Paris, Le Promeneur, 1993 (1988).

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Problématique / Méthodologie3Formes de l'écriture / écritures de la formeVincent Romagny
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s'agit pour l'étudiant·e de porter son attention sur des pratiques artistiques et culturelles contemporaines (tous domaines et médiums confondus) et de cerner, au travers de leur comparaison, les différentes façons dont ces pratiques abordent des objets similaires. La préparation du mémoire sera l'occasion d'effectuer un travail de recherche documentaire et iconographique.

Contenu :
La première partie du second semestre sera consacrée à l'accompagnement de la préparation et rédaction des mémoires. Il sera conduit par groupes de discussion afin que les étudiant.e.s échangent sur les phases de recherche et de rédaction. Les cours de la fin de l'année seront consacrés à des questions d'esthétique.

Mode d'évaluation :
Texte à rendre.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Support de cours :
Au semestre 2, cet enseignement est pleinement intégré aux différents cours et ateliers.

 Workshops Options Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Introduction aux options art et design de l'école ; approche des différentes démarches, thématiques et contenus et méthodes de travail à travers documentation, références et expérimentation.

Contenu :
Au cours d'une série de workshops proposés par les options art et design, l'accent est mis sur les différences d'approche méthodologique et les enjeux significatifs de chaque option. Un travail de documentation et un travail final se construit en résonance avec les contraintes et thématiques plastiques proposées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu pendant la durée du workshop et synthèse lors du bilan semestriel dans le cadre de l'examen de fin d'année.

Bibliographie :
Les références bibliographiques changent en fonction des intervenants, elles sont communiquées avant chaque workshop.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Pratique / Expérimentation / Réalisation13Expérimentations spatialesKirsten Murphy
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’intégration progressive d’un travail d’articulation des formes entre elles dans votre pratique et une prise en considération des enjeux des situations spatiales dans le travail en atelier.

Contenu :
Pour ce travail, vous pouvez mobiliser tous les travaux des cours pratiques et éventuellement les images et documents de votre iconographie.

Mode d'évaluation :
collégiale

 Images / espacesPascal Poulain
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier est le lieu où les formes liées aux pratiques de l’image sont étudiées :
- Ressentir les relations entre ce qui est observé et l’espace construit des images.
- Construire une relation au monde par l’observation et sa transformation dans un projet sensible.
- Apprendre à chercher, à développer, à inventer, à expérimenter des formes en relation avec le temps, l’espace et le corps.

Contenu :
À partir des travaux dirigés ; le cours sera centré sur la production d'images bi ou tridimensionnelles.
La photographie, la vidéo, le dessin, l’installation… Seront les médiums non exclusifs de cette approche, mais tous interrogeront nôtre relation aux images.
Quelles décisions suis-je amené(e) à prendre au cours du processus ? Comment ? Quels sont les outils que j’utilise ? Pourquoi ? Quelles décisions sont prises au cours de la présentation ?
Les différentes étapes permettront d’analyser et de différencier les statuts de l’image.

Mode d'évaluation :
L’évaluation est continue :
Assiduité, engagement personnel, qualités sémantiques, progressions des réalisations et précisions dans les spatialisations.

Bibliographie :
- François Soulages et Marc Tamisier, « Photographie contemporaine et art contemporain; l'image et les images », Klincksieck
- Régis Durand, « Habiter l’image », Marval, 1994
- « Art conceptuel, une entologie », MIX, 2008
-« L'expérience des images », Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, INA Editions, 2011
-«Architecture radicale» Iac, Seuil, 2001

Support de cours :
Nous examinerons les réalisations chaque semestre autour d’un archivage et d’une alternative éditoriale. L’ensemble comprendra des images et des textes issus des carnets de recherches.
Cette production exprimera les temps forts d’un parcours, d’un cheminement et les prémisses d’une position engagée.

 Initiation design graphiqueThomas Bizzarri
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Initiation à la pratique du design graphique, ses outils et ses enjeux.

Contenu :
Au cours de quatre ateliers, les étudiants découvriront l’élaboration d’un objet éditorial depuis le signe, son élément constitutif le plus petit (micro), jusqu’au développement d’un objet autonome déployant une séquence de pages mêlant texte et images (macro). Les ateliers s’appuieront sur des objets d’études ainsi que sur l’initiation aux questions d’impression et de fabrication.

Mode d'évaluation :
Assiduité, participation et capacité de production.

 Jusqu'à ce que l'image nous concerneOlivier Nottellet
Fabienne Ballandras
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les étudiants seront amenés à observer précisément leurs stratégies de travail, d'affiner leur critères de comparaison et donc de choix, de préciser leur gestes, d'inventer des stratégies et des règles de jeu.

Contenu :
Dans les poches, sur la table, dans le sac.

Tout un chacun porte sur soi un certain nombre d'objets - sauf en dormant. Ces objets sont souvent hétéroclites, répondent à des besoins différents, par fois contradictoires, mais ils sont liés par le fait de servir une même personne. Ainsi un premier critère de leur cohabitation est établie.
Un geste plastique très simple consiste à agencer ces objets sur une surface donné et de varier cet agencement. Ainsi, les objets peuvent générer un nombre illimité de formes. Le cours consistera à tenter d'épuiser (évidemment impossible) les possibilités d'agencement inhérentes à un groupe d'objets défini ( chaque agencement sera documenté). A la fin de chaque séance un ou deux étudiants monteront la documentation du travail du jour et tenteront d'argumenter leur choix ou leur manière d'avancer.  

 Les possibilités de la photographie et de l'image impriméeFanny Béguéry
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier se propose de poursuivre avec énergie et mobilité le travail d'initiation engagé en début de première année dans les différents pôles techniques de l'école. Il s'agira de développer une pratique expérimentale de l'image – qu'elle soit photographique, imprimée ou dessinée – associée à des connaissances théoriques, et d'ouvrir ainsi un champ riche de travail pour chaque étudiant dans le domaine transdisciplinaire des arts graphiques. Nous prendrons en compte les « arts à la machine » (et notamment la caméra) comme des instruments de perception et de jeu, pour, je l'espère, en faire peu à peu des outils capables de produire des situations d'expériences. Ce projet ne se fera pas sans une grande attention à vos processus artistiques, à vos intérêts artistiques individuels et collectifs, à vos gestes et aux formes qui en découleront. Ils constitueront, en atelier, le socle de discussions communes.

Contenu :
Le travail de documentation fait déjà aujourd'hui partie de la transmission de votre pratique ; il participe aussi de toute recherche théorique sérieuse que l'on soit historien, scientifique ou artiste. Qu'est-ce qu'un document ? Comment une image, une reproduction d'oeuvre documente-elle un propos ? Nous nous intéresserons aussi aux enjeux du travail d’articulation d’une iconographie et à ses possibles mise-en-forme, en examinant notamment des tentatives diverses (livre d'artistes, éditions, films-essais, etc).
La photographie numérique et argentique, le montage vidéo, le montage photographique et le collage ou encore les techniques de la gravure et de l’impression seront des pratiques abordées en relation avec les trois pôles techniques de l’école : édition, images-mouvement, photographie. Des exercices collectifs et individuel pourront être proposés. L'atelier proposera ainsi une introduction à des problématiques propre au design graphique (le montage d'image) et au design textile (l'impression).

Mode d'évaluation :
Participation active à l'atelier et aux cours proposés, contrôle continu au regard de la qualité des travaux rendus et de l'évolution de la pratique et bilan semestriel

Bibliographie :
- Henri Focillon, Maîtres de l'estampes, Paris, Flammarion (coll.Images et Idées), 1969.
- Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, Éd. L'arachnéen, 2010, Les relations du corps, Éd. L'arachnéen, 2010, et Œuvre et activité, Éd. L'arachnéen, 2015
- Pierre Reverdy, Note éternelle du présent, écrits sur l'art (1923-1960), Paris, Flammarion, 1973
- Olivier Boulnois, Au delà de l'image, Une archéologie visuel au Moyen-Âge, Ve-XVIe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 2018
- Charles Baudelaire, « Le public moderne et la photographie » et « le peintre de la vie moderne » dans le « Salon de 1859 », Critique d'art, Paris, Gallimard (coll.Folio essais n°183), 1992
- Jeff Wall, Essais et entretiens, 1984-2001, Paris, Ensba Éd., 2001
- « Le parti pris du document, littérature, photographie, cinéma et architecture au XXe siècle », revue Communication n°71, Éd. du Seuil, 2001
- Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l'architecture, Paris, Le linteau, 2002
- Fanny Béguery et Adrien Malcor, Enfantillages outillés, un atelier sur la machine,Paris, Éd. L'arachnéen, 2016

 Observational DrawingPaul Berry
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours apprend aux étudiants à reconnaître et à manipuler les éléments fondamentaux du dessin : la ligne, le volume, la forme, la composition et de l'espace. L'accent est mis sur le fait de voir activement et de travailler avec précision à partir de l'observation. Les élèves explorent une variété de matériaux et de méthodes, tout en travaillant directement à partir de l'observation, y compris la nature morte, le modèle, l'espace architectural intérieur/extérieur et le monde naturel. Les travaux portent sur des questions techniques et conceptuelles évoquées par l'histoire de l'art et la pratique de l'art contemporain. Par l'observation intense, le dessin et la critique, les élèves développeront une pratique du dessin qui combine la pensée technique, expérimentale et critique.

Contenu :
· La capacité de dessiner à partir de l'observation.
· Articulation des préoccupations picturales de base, comme la ligne, le contour, la forme, la masse, la composition, l'espace.
· Comprendre l’importance du dessin à travers l’histoire de l’art.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu. Bilan semestriel

Bibliographie :
Drawing on the Right Side of the Brain: The Definitive, 4th Edition (Betty Edwards)
Josef Albers: To Open Eyes (Frederick A. Horowitz)
Drawing Lessons from the Great Masters (Robert Beverly Hale)
Contemporary Drawing: From the 1960s to Now (Katherine Stout)
John Berger: On Drawing

 Peinture, pratiques picturalesKirsten Murphy
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit de poser les fondations qui permettront le maximum d’expérimentation et de mobilité possible dans le champs pictural dans vos années d'études.
Plutôt que de circonscrire un territoire ou d’établir un projet, nus chercherons à prendre le plus possible conscience des conséquences et des possibilités de vos choix formelles et de pousser le travail plus loin.

Contenu :
Ce semestre, nous allons étudier ensemble des modèles picturaux complexes, éloignés, dans leurs structures et leurs formes, des images enregistrées qui sont omniprésentes dans notre culture contemporaine.
Lors des séances collectives, nous regarderons attentivement les gestes et les choix qui constituent le travail de chacun.e en nous efforçant de décrire le plus précisément possible ce que l’on voit.
Il vous sera demandé de travailler par variations pour gagner en précision, et de mettre en place une dynamique de travail régulier en atelier.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Blake, W. (2001). William Blake : The Complete Illuminated Books. Thames et Hudson.
Clark, T. J. (2006). The Sight of Death : An experiment in art writing. Yale University Press.
Clark, T. J. (1999). Farewell to an Idea : Episodes from a history of modernism. Yale University Press.

 Sculpture / DanseFlorian Fouché
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
HÉMICORPS / HÉMICYCLE

Hémicorps n.m.
Moitié droite ou gauche du corps. [>Larousse]

Hémicycle, subst. masc.
A. − Lieu, espace ayant la forme d'un demi-cercle; en partic. amphithéâtre de forme demi-circulaire comportant des gradins. Hémicycle d'un théâtre, d'une cathédrale; abside en hémicycle; hémicycle de l'Assemblée Nationale [>cnrtl]

Dans notre atelier auront lieu des pratiques expérimentales (2/3 sculpture, 1/3 danse) à partir d’une réflexion à la fois anatomique, historique et spatiale sur l’hémicorps et l’hémicycle. Celles-ci prendront appui sur des œuvres et des textes spécifiques notamment celles de Yvonne Rainer, Oskar Schlemmer, Sami Ali, Hubert Godard, etc.

Contenu :
_ Le cours met en tension pratique de la performance et pratique sculpturale. Expérimentations spatiales et corporelles avec objets, sculptures, accessoires.

_Notre cours devrait permettre aux étudiant.e.s de tester, d’emprunter et d’élaborer des méthodes de travail évolutives ; celles-ci peuvent prendre pour point de départ des oeuvres ou déclarations d’artistes et créatures en tout genre. Nous travaillons notamment à partir de divers documents (vues d'expositions, textes, etc) relatifs à Monkey Island (1982-1983) de Mike Kelley (1954-2012). *Lors du premier cours, les étudiant.es ont par exemple dessiné les nombreux éléments de l'installation sans les avoir vus, à partir de leurs titres (la durée de réalisation du dessin était déterminée par la durée de morceaux de musique joués par Kelley lui-même).

-Tous les 15 jours, chacun.e partage des documents d’expérience élaborés en réponse à des instructions proposées pour la séance. Collectivement, nous regardons, analysons, associons.

-Mises en espace: dans la salle de cours, les étudiant.es doivent inventer des propositions spatiales élaborées collectivement à partir d'instructions relatives à l'hémicorps et à l'hémicycle. Tester des configurations, des situations, des points d’accroche présents dans le lieu, des modes de fixation, sans utiliser le mobilier habituellement présent dans la salle. Après un temps d’installation où les étudiant.e.s s’entraident, et font des photographies, le groupe analyse et ajuste l’ensemble des propositions.

Mode d'évaluation :
Les étudiant.e.s devront élaborer une recherche pratique à partir du cadre expérimental proposé. Les échanges critiques seront permanents.

Bibliographie :
Yvonne Rainer, Oskar Schlemmer, Sami Ali, Hubert Godard, Maria La Ribot, Didier Anzieu, Mike Kelley, Ericka Beckman, Paul B. Preciado, David Hammons, Lygia Pape, Xavier Leroy, Henrik Olesen, Charlotte Posenenske, André du Colombier, Constantin Brancusi, Pawel Althamer, Andrzej Wroblewski, Edward Krasinski, Pina Bausch, …

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S2-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.