DNA (bac+3)
La formation en design textile se présente comme un cursus qui articule création, recherche et réflexion critique autour du textile compris comme champ de connaissances à part entière. Elle vise à former des designer·euse capables de concevoir des motifs, objets et dispositifs textiles tout en les situant dans des enjeux artistiques, techniques, sociaux et culturels contemporains. Le textile est abordé comme un fait culturel et historique, porteur de symboles et de récits.
Positionnement et objectifs
Le textile y est abordé comme un domaine situé à la croisée de l’art, de l’artisanat, de la technologie, du design, de l’industrie, de l’histoire et de la culture, ce qui en fait un champ fondamentalement transdisciplinaire.
Le cursus affirme le textile comme une pensée globale et distincte, en le considérant à la fois comme matière, comme langage visuel, sensible, tactile, et comme objet critique permettant d’interroger le monde contemporain.
Sensibiliser à l’impact écologique.
Promouvoir des approches responsables.
Interroger les notions de territoire, patrimoine, transmission et innovation sociale.
Pédagogie par la pratique
La formation est structurée autour d’ateliers de projet où la pratique textile est un véritable moyen de recherche. Les enseignements couvrent un éventail de techniques et d’outils spécifiques : impression, ennoblissement, matériaux innovants, outils numériques, mais aussi savoir-faire artisanaux, (broderie, teinture) afin de permettre la matérialisation d’une expression sensible. L’expérimentation est encouragée, notamment par l’hybridation de méthodes issues de disciplines variées, pour créer des réponses situées, singulières et contextualisées, sensibles aux enjeux socioculturels, environnementaux.
Dimension critique et théorique
Des cours de culture, d’histoire de l’art, d’écriture, de communication de projet, et de langue anglaise ainsi que des workshops de recherche par le projet accompagnent la pratique. Les enseignements théoriques mobilisent des références philosophiques, théoriques adaptées au design textile. L’écriture peut prendre différentes formes académiques, sensibles.
L’objectif est d’éclairer les dynamiques d’un processus créatif évolutif, ouvrant de nouveaux horizons et interrogeant les projets sur la place du textile dans la société et dans les pratiques de design. Elle permet de relier savoir-faire, pensée et engagement. L’étudiant·e apprend à inscrire sa pratique dans une réflexion contemporaine, consciente et située.
Inscription dans la recherche contemporaine
La pratique du design textile aujourd’hui repose à la fois sur la créativité, la maîtrise technique et une responsabilité environnementale et sociale affirmée. Elle doit articuler sens esthétique, qualité d’usage et logique de cycle de vie des matériaux, de la conception à la fin de vie du textile. Le textile n’est pas uniquement envisagé comme un support fonctionnel et décoratif, mais comme un médium de recherche à part entière, porteur de sens, de mémoire et d’identité.
Insertion professionnelle
Le DNA en design textile constitue une base solide pour intégrer les meilleurs masters en France et à l'international.
Le design textile bénéficiant d'une forte dimension internationale, de nombreux étudiant·es choisissent de poursuivre leurs études à l'étranger. Les diplômé·es peuvent aussi choisir l’insertion professionnelle, dans une grande variété de contextes professionnels liés au design, l’art et la création textile.
Iels rejoignent des studios de création, des agences de design, des maisons de mode et d’édition textile ainsi que des ateliers artisanaux ou des industries innovantes du secteur.
D’autres inventent de nouvelles manières d’exercer leur métier, seul·es ou en collectifs, entre art, design et artisanat en fondant leurs propres ateliers, studios.