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Design graphique

DNSEP/Master (bac+5)

Phase projet

Le deuxième cycle Design de l’Ensba Lyon, dit aussi phase projet, propose une formation progressive et généraliste en design graphique.
Dispensée par une équipe composée de deux tiers de professionnels et d’un tiers de personnalités issues du monde académique, elle vise à créer les conditions d'une professionnalisation de haut niveau et à développer les aptitudes à la recherche en design. Structurée en quatre unités d’enseignement, s’appuyant sur des modes d’enseignement articulant recherche et mise en œuvre à échelle 1, elle déploie une pédagogie de projet fortement individualisée visant à former des professionnels de haut niveau dans chacun des deux secteurs.

Les pratiques du design éditorial et de l’identité visuelle sont centrales dans l’enseignement du master design graphique. Pour mieux appréhender ces deux versants du design graphique, il semble important de sensibiliser les étudiants au dessin de caractère et à la photographie.

Il est également indispensable que les étudiants acquièrent une solide culture de leur discipline — tant pratique que théorique —, mais aussi qu’ils développent une capacité d’analyse et un esprit critique. À cette fin, des ateliers sont proposés qui permettent aux étudiants d’expérimenter différentes manières d’articuler approche théorique et pratique, les incitent à se forger une culture spécifique de leur discipline, leur apprenne à bien maîtriser la présentation de leurs projets, et à être capable de situer leur approche personnelle de la discipline dans une généalogie de pratiques.

L'enseignement de la typographie occupe une place importante dans cette formation tant sur le plan théorique que pratique. La typographie est considérée comme un fondement du design graphique. Elle est envisagée sur le plan du dessin et du détail (micro-typographie) et sur celui de son utilisation dans la composition (macro-typographie).

L’enseignement du dessin de caractères qui est dispensé dans le master n’a pas pour objectif de former les étudiants à devenir des spécialistes de cette discipline. C’est avant tout une occasion d’exercer une acuité d'analyse des formes et de mieux comprendre ce qui les détermine tant d'un point de vue technique, fonctionnel, qu'esthétique. Cet enseignement contribue par conséquent à poser les bases d’une culture typographique.

Il en va de même avec l’enseignement de la photographie. Les ateliers mis en place visent à sensibiliser les étudiants aux différents usages qui peuvent être fait de la photographie dans un projet de design, et à les inviter à se construire une culture spécifique de cette pratique.

Mais ces compétences techniques, ces cultures spécifiques, ne suffisent pas à définir ce que sera la pratique de chacun des étudiants. La singularité de leur pratique se développera à partir de leurs propres centres d’intérêts. C’est pourquoi l’exercice de l’enquête est au centre de plusieurs ateliers,  une grande attention est portée à l’accompagnement de l’écriture du mémoire. Car ces investigations contribuent largement à fonder une approche personnelle des disciplines qui sont enseignées.

Le suivi des mémoires s’est structuré au fil du temps de manière très prisées et selon un calendrier qui a fait ses preuves. Un guide a d’ailleurs été édité. Le calendrier habituel (à l’unique exception de la promotion actuellement en 5e année) est, depuis plusieurs années, celui-ci:

— Semestre 1 / Quatrième année: choix du sujet, établissement du plan et d’une première bibliographie.

— Semestre 2 / Quatrième année: rédaction de la plus grosse partie du mémoire

(Pendant l’été: selon état d’avancement, poursuite de l’écriture)

— Semestre 3 / Cinquième année: fin de la rédaction (terminée début novembre). Mise en forme graphique du mémoire (en deux étapes). Soutenance (février/mars).

Il est très important que l’écriture du mémoire soit réalisée pour l’essentiel sur un seul semestre car le premier semestre intensif est très bénéfique à la dynamique du cursus, et que le projet de diplôme nécessite que les étudiants s’y consacrent une année entière.

Temporalité du cursus

Le premier semestre de la quatrième année (première année du master) se développe autour de projets d'ateliers — dont certains sont menés collectivement. Ce premier semestre est très dense et structuré par un calendrier de travail assez contraignant. La temporalité du workshop est souvent privilégiée pour créer des séquences continues de travail dédiées à un même atelier.

Le second semestre est centré sur l’écriture du mémoire. L’étudiant doit pour l’essentiel construire lui-même son calendrier de travail. En marge de l’écriture de son mémoire, il est invité à poursuivre et développer de façon assez autonome certains des projets entamés au premier semestre.

La cinquième année (seconde année du master) est presque entièrement dédiée à la préparation du diplôme (DNSEP). Au travers de l’élaboration de leur projet de diplôme, c’est à une définition de leur propre pratique de designer que travaillent alors les étudiants.

Sarah Vadé, DNSEP design graphique 2016 avec mention
Morgane Masse, DNSEP Design graphique 2016 avec les félicitations du jury
Rosalie Wagner, DNSEP Design graphique 2016 avec les félicitations du jury
Laura Barbey, DNSEP Design graphique, 2016 avec les félicitations du jury
Justine Lhote, DNSEP Design graphique 2016 avec mention