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Design graphique

DNSEP/Master (bac+5)

Phase projet

Le deuxième cycle Design de l’Ensba Lyon, dit aussi phase projet, propose une formation progressive et généraliste en design graphique.
Dispensée par une équipe composée de deux tiers de professionnels et d’un tiers de personnalités issues du monde académique, elle vise à créer les conditions d'une professionnalisation de haut niveau et à développer les aptitudes à la recherche en design. Structurée en quatre unités d’enseignement autour d’un socle commun éditer/exposer, s’appuyant sur les acquis des premiers cycles en design graphique et design d’espace et sur des modes d’enseignement articulant recherche et mise en oeuvre à échelle 1, elle déploie une pédagogie de projet fortement individualisée visant à former des professionnels de haut niveau dans chacun des deux secteurs.

Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation
Savoir, savoir-faire, savoir-dire, savoir-être correspondent schématiquement aux quatre unités d’enseignement qui structurent la formation.
Par le terme de savoir, on entend un ensemble de connaissances historiques et transversales, spécifiques et générales, scientifiques et empiriques.
Au cours du premier cycle, l’étudiant a acquis un ensemble de connaissances générales en histoire des arts, en histoire et culture du design, ainsi que dans le champ des sciences humaines et des cultures contemporaines. Celles-ci lui ont permis d’amorcer et d’étayer son projet personnel.
À l’issue du deuxième cycle, l’étudiant s’est approprié ces connaissances et a développé celles qui entrent en résonance directe avec le projet de design qu’il a mis en oeuvre et pourra être amené à poursuivre.
Par savoir-faire, on entend la maîtrise des outils techniques et technologiques, principalement de production mais aussi de communication.
En premier cycle, les stages internes d’initiations techniques et technologiques participent de cette acquisition de savoir-faire au même titre que le travail personnel en atelier.
À l’issue du deuxième cycle, l’étudiant a acquis la maîtrise de base des principaux outils, une maîtrise approfondie de ceux qu’il mobilise dans son projet et est capable, le cas échéant, d’en imaginer une utilisation inédite ou d’inventer ses propres outils.
Le savoir-dire renvoie à la capacité d’analyse, d’argumentation et de communication du travail.
À l’issue de sa formation, l’étudiant doit être capable de conduire un travail d’analyse, tant des contextes de production en général que de ses propres travaux, en parvenant à spécifier leur inscription culturelle.
L’aptitude à la communication du travail s’est développée dans la réalisation d’un catalogue, d’un book, d’un blog ou d’un dossier de travaux personnels, qui nécessite la maîtrise des outils de communication (écriture, PAO, édition) ; ainsi que dans la collaboration menée avec les différents acteurs de l’école (étudiants, professeurs, techniciens) et les éventuels corps de métiers dont l’étudiant aura su s’adjoindre le concours dans la réalisation de son projet de diplôme.
Par savoir-être, on entend l’acquisition et l’optimisation d’une « personnalité de designer/auteur ». Une telle personnalité affirmée fait partie des exigences d’acquisition tout au long du cursus et spécialement en deuxième cycle. Il s’agit d’un degré élevé d’autonomie, d’indépendance et de puissance de travail, couplé à de grandes capacités méthodologiques, de détermination d’objectifs et de travail en groupe.
Les savoir-être « designer/auteur » s’acquièrent et se développent par opération de synthèse des connaissances et de la pratique, mais aussi par la concentration et l’immersion dans la culture de projet, la logique du travail de recherche en design et l'inscription dans le tissu professionnel.

Alaric Garnier, projet de diplôme, 2013
Morgane Masse, DNSEP Design graphique 2016 avec les félicitations du jury
Rosalie Wagner, DNSEP Design graphique 2016 avec les félicitations du jury
Laura Barbey, DNSEP Design graphique, 2016 avec les félicitations du jury
Sarah Vadé, DNSEP design graphique 2016 avec mention
Justine Lhote, DNSEP Design graphique 2016 avec mention