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Formes de vie : contradiction, antagonisme et négativité

L’unité de recherche Art contemporain et temps de l’histoire a débuté en 2021 une nouvelle phase de recherche « Formes de vie : contradiction, antagonisme et négativité ». 

Cette nouvelle phase de recherche part du constat que les sociétés (post)modernes semblent travaillées par des formes diverses de négativité, d'antagonisme et de l’exercice de la contradiction, en particulier dans les domaines de la théorie critique, de la politique post-coloniale, de la psychanalyse, de l'esthétique et des études queer et féministes.
Prenant en compte la courte histoire du modernisme du XXe siècle, il parait nécessaire de (re)penser la négativité au-delà de la postmodernité capitaliste. À une époque prétendument « post-historique », la négativité est-elle devenue trop négative pour « fonctionner » ?

Une piste est celle d’explorer les stratégies et les pratiques culturelles contemporaines qui semblent réagir à la condition « post-historique » en mettant au travail la répétition, l’altérité radicale ou le négatif de la négativité.
La stase, le gag ou la suspension, peuvent apparaître dans les luttes sociales contemporaines comme des formes d’antagonisme raté, une amnésie, ou pire, un renoncement à la lutte ; des formes radicalement négatives qui, tout en réagissant à une situation d’impossibilité, prennent la part négative de la négativité.

Elles ne semblent pas vraiment correspondre à ces formes hésitantes et répétitives qui, dans la pensée de Marx, ont caractérisé les révolutions prolétaires et plus généralement la résistance des « opprimés ». On pourrait analyser ces formes bien présentes dans les stratégies artistiques contemporaines, comme une autre forme d’antagonisme négatif. Il se peut qu’il ne s’agisse pas d’un renoncement à la lutte, mais qu’on soit en présence de formes vitales, tout dirigées à défendre l’exigence d’une autre forme de vie.
Giorgio Agamben observe à ce propos dans son petit livre sur Polichinelle que le gag de cette figure populaire de tradition napolitaine n’est pas simplement impolitique, mais qu’il « annonce et exige une autre politique, qui n'a plus lieu dans l'action, mais montre ce que peut un corps quand toute action est devenue impossible ».