Accueil > Actualités > Expositions > nous les pacotilleuses - Post-diplôme Art 2024-2025

Du 18-10-2025 au 30-10-2025

nous les pacotilleuses - Post-diplôme Art 2024-2025

Création graphique © Ines Tabbakh-Malleon

nous les pacotilleuses
Exposition collective - Restitution 
Post-diplôme Art 2024-2025

 

PACOTILLE ou PAQUOTILLE, s. f. terme de Commerce de mer qui signifie un certain poids, volume ou quantité de marchandises qu’il est permis aux officiers, matelots & gens de l’équipage d’embarquer pour en faire commerce pour leur compte. On l’appelle aussi portée, voyez PORTÉE. Dictionn, de Comm.

 

Du 18 au 30 octobre 2025, les cinq artistes de la promotion 2024-2025 du post-diplôme art, Younès Ben Slimane, Sabrina Da Silva Medeiros, Yana Dombrowsky-M’Baye, Naomi Lulendo et Ramaya Tegegne, présentent le fruit de leur année de recherche plastique et théorique.
Iels sont accompagné·es des étudiant·es du second cycle art : Hana Bourahla, Vanessa Fanchonnette, Laetitita Isaac, Rosalie Leber Azencot, Maxime Naudet Anounou et Ines Tabbakh-Malleon.

L’exposition, nous les pacotilleuses s’inspire de la figure des pacotilleuses — femmes commerçantes qui, à partir du milieu du XVIIIe siècle, circulaient à travers les îles de la Caraïbe. Elle permet d’aborder des questions de marchandises et de consommation, les circulations d’objets, de récits, de savoirs et de corps à travers l’histoire coloniale, révélant une autre histoire du capitalisme. 

Les pacotilleuses ont été mises en lumière dans l’ouvrage Tout monde d’Edouard Glissant, d’Adèle et la pacotilleuse de Raphaël Confiant et d’une création sonore d’Aline Pénitot, Nous, pacotilleuses, femmes de vagabondages marins.

Ce projet a reçu le soutien du Edouard Glissant Art Fund

 

***

 

Programme des rencontres 

→ Balade décoloniale
samedi 18 octobre 10h - 16h

Balade décoloniale avec les artistes du post-diplôme, des étudiant·e·s du second cycle art et du collectif Le débrief décolonial. Thème: aborder une histoire et une géographie alternative du commerce et de l’économie de la ville de Lyon à travers l’histoire coloniale. 
Tous publics - Places limitées - sur inscription

→ Conversation avec Aziza Gril-Mariotte
Mercredi 22 octobre 2025 - 14h30 à 16h30

Conversation Aziza Gril-Mariotte, Directrice générale du Musée des tissus de Lyon et Professeur des universités en histoire de l’art Aix-Marseille université.
Aziza Gril-Mariotte abordera l’histoire du commerce des indiennes et des indiennes de traite. 
Programme en collaboration avec l’option design textile de l’ensba de Lyon.
Tous publics

 

***


Le Post-diplôme art consiste en une année de formation de haut niveau pour cinq artistes, de toute nationalité, aux parcours singuliers dans le domaine des arts visuels. Il fait partie des dispositifs d’accompagnement des artistes portés par l’Ensba Lyon depuis 26 ans.


Le post-diplôme reçoit l’appui de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, à Turin et de L’association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) pour les Bourses Emergence 2024, 2025 et 2026 – Collège C.

Exposition - restitution

18→30 octobre 2025
Vernissage : vendredi 17 octobre à 18h

Ouverture du mercredi au samedi de 14h→18h

Réfectoire des nonnes - Site des Subsistances 
8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon 

 

Événements

❋ Balade décoloniale
Samedi 18 octobre 10h → 16h
@Chambre de commerce, Pl. de la Bourse, 69002 Lyon
Tous publics - Sur réservation

 Conversation avec Aziza Gril-Mariotte
Mercredi 22 octobre 2025 - 14h30 à 16h30
@ Réfectoire des nonnes / Ensba Lyon
Tous publics

 Workshop avec Aline Pénitot
Jeudi 23 octobre 2025 - 10h-16h
@ Réfectoire des nonnes / Ensba Lyon
Ouvert uniquement aux étudiant·es de L’Ensba Lyon