Accueil > Admissions > Examen d'entrée 1re année > Épreuves

Épreuves

L'examen d’entrée se déroule en deux temps :
- Épreuve d’admissibilité sur dossier numérique (dossier artistique et lettre de motivation)
- Épreuve d’admission (entretien avec le jury)

Présélection sur dossier artistique et lettre de motivation

Le dossier de présélection est composé d’un dossier administratif, un dossier artistique et une lettre de motivation. Les éléments devront être numériques et être déposés lors de l’inscription en ligne.
La lettre de motivation est composée d’une page dactylographiée maximum. Elle doit permettre d’apprécier la volonté du ou de la candidate d’intégrer l’école en décrivant son projet de formation artistique. Elle doit montrer sa connaissance du fonctionnement de l’école et de ses filières ainsi que ses connaissances en matière d’histoire des arts et cultures contemporaines.

Le dossier artistique doit permettre de considérer les aptitudes des candidat·es à travers l’affirmation de leurs qualités plastiques et de leur personnalité artistique en devenir. Il devra donc témoigner pleinement de leur singularité et de leurs capacités d’innovation ; son contenu sera le moins scolaire et le moins académique possible.
Ce dossier numérique doit être facilement consultable (d’une taille maximum de 50 Mo, 15 pages maximum). Tous les médiums sont acceptés : dessin, peinture, texte, photo, vidéo, performance, etc.
Des liens vers des plateformes vidéo peuvent être indiqués dans le dossier artistique.

Les critères d’évaluation du dossier de présélection sont les suivants :
• qualité et organisation du dossier artistique ;
• qualité plastique des travaux ;
• singularité de la démarche plastique ;
• pertinence de la lettre de motivation.

Les résultats de la présélection sont communiqués sur le site internet de l'école.
Chaque candidat·e retenu·e reçoit une convocation dans les jours qui suivent.

Épreuves d'admission

Si le·a candidat·e est pré-sélectionné·e, il- elle sera convoqué·e à un entretien avec le jury en visioconférence. 

Lors de l’épreuve orale, le·a candidat·e peut présenter au jury de professeur.es des éléments supplémentaires au dossier artistique de présélection, ainsi que ses motivations. 
Les travaux supplémentaires (20 au maximum) de nature différente, réalisés sur tous supports (papier, sculpture, photo, DVD, site web, etc.) et de format libre, devront être représentatifs des qualités plastiques et de la personnalité du ou de la candidate. À ce titre, les travaux réalisés hors cadre scolaire seront privilégiés. Avec l’entretien oral, ces travaux constituent une part très importante de l’évaluation

Le·a candidat·e devra donc démontrer qu’il-elle aura su faire preuve, même durant les périodes de confinement, de curiosité à l’égard de la création, plus particulièrement contemporaine. 

 
Épreuve plastique 9 avril 2019
Épreuve plastique 9 avril 2019
 
Épreuve plastique, 9 avril 2019.