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Babaei Parisa

Parisa Babaei est née en 1992 à Téhéran en Iran. Elle vit et travaille à Paris depuis 2015. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris en 2021. Parisa Babaei interroge la manière dont les images et les textes se construisent et nous traversent par le langage, les rapports sociaux, politiques et culturels. Ses œuvres fonctionnent comme des rébus. Adoptant un processus de collage, Parisa Babaei fait émerger de formes et des absences constamment ouvertes à de nouvelles interprétations, des gestes qui créent des fragments, un point de rupture dans la lecture à la fois contaminés et contaminant. Une pratique qui repose sur la relativité de la chose, l’interface des cultures et la subjectivité de notre connaissance du monde, à travers différents médiums.
 
« Nourri de sa culture iranienne et française, son travail est principalement axé sur des arrangements mêlant écriture en différentes langues, matériaux usuels et pauvres, et images ou objets de la culture populaire associés dans des compositions qui peuvent être rejouées d’une toute autre manière dans différents contextes. De correspondances visuelles en mise en abyme, les installations qu’elle réalise associent objets, photographies, éditions, vidéos, textes, ou archives sonores et dévoilent avec humour le sens caché d’une histoire politique intime. La multiplicité des univers se contamine par analogie ou correspondances visuelles créant une absurdité poétique qui révèle une sorte de « surréalisme social ». Maëlle DAULT 

Pour le Post-diplôme, son projet de recherche porte sur la notion d‘Informal fallacies 1(logique informelle) et les notions de sens, de mauvais raisonnement, de jeu de langage et d’ironie. « Le genre d’argument qu’on a tendance à utiliser pour faire un discours générique sur la notion de genre (femme/homme et les clichés binaires), donner une fausse excuse ou dans l’astrologie ». Parisa Babaei travaille à partir de la question de la traduction et comment les langues peuvent s’interpeller et créer les nouvelles formes et de nouveaux sens; de la notion de familiarly known et enfin, à partir d’une attention particulière aux objets banals quand ils deviennent le centre de l'attention comme une porte ou une étagère, par exemple. 

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1. La logique informelle est généralement conçue comme une branche de la philosophie et se propose d’étudier les normes du raisonnement valide en se focalisant sur les discours de la vie ordinaire : elle part de la pratique de l’argumentation en langue naturelle telle qu’elle se développe sur la place publique, dans la presse, dans les essais, etc. Johnson et Blair définissent la logique informelle comme une branche de la logique qui se propose de développer des standards non-formels, des critères et des procédures pour l’analyse, l’interprétation et l’évaluation de l’argumentation quotidienne - spontanée ou stylisée (Johnson 1998 [CD-ROM] : § 2.2). Elle se penche conséquemment sur les fallacies ou arguments fallacieux (qu’on traduit en français par paralogismes, mais qu’on désigne aussi aujourd’hui par fallacies), c’est-à-dire sur les arguments qui paraissent valides mais en réalité ne le sont pas (Hamblin 1970). Ruth Amossy et Roselyne Koren, « Rhétorique et argumentation : approches croisées », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 01 avril 2009, consulté le 17 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/aad/561 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aad.561

Portrait Parisa Babaei
Double tongue, bois, impression sur serviette, platine vinyle, lettrage adhésif, installation, 2021
Double tongue, bois, impression sur serviette, platine vinyle, lettrage adhésif, installation, 2021
Revolution, 10 coussins, tuyaux PVC 140 x 80 dimension chaque, 2023