Du 21-09-2025 au 01-11-2025
Nouvelles·aux professeur·es - Rentrée 2025
En cette rentrée 2025, l'Ensba Lyon accueil quatre nouvelles·aux enseignant·es : Emma Bigé, Félixe Kazi-Tani, Tarek Lakhrissi et Mawena Yehouessi.
Mawena YEHOUESSI
Pratiques de l'image
Mawena Yehouessi est curatrice, chercheuse et artiste dont la pratique s’ancre dans le collage, à la fois comme éthique et méthodologie d’émancipation collective. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future. Elle se décrit comme une « collisionniste », elle explore les frictions et les connivences entre disciplines, formats et récits. En 2024, elle soutient la première thèse en Arts de la Villa Arson et de l’Université Côte d’Azur, intitulée Poïéthiques afrofuturistes : Trimer trames à l'intersection du collage et de la curation.
Tarek LAKHRISSI
Art transdisciplinaire
Le travail de Tarek Lakhrissi s’articule autour de la vidéo, de l’installation, de la performance et du dessin, avec une approche transdisciplinaire nourrie par la poésie et la littérature. Il explore des récits autour des questions de communauté, de désir, d’utopie et de résistance, en interrogeant les représentations dominantes pour imaginer d’autres mondes possibles.
Sur le plan pédagogique, il souhaite transmettre une approche critique et sensible des pratiques artistiques contemporaines, en mettant l’accent sur les croisements entre médiums, sur l’importance de la recherche et sur la possibilité pour les étudiant·es de développer leur propre voix singulière dans un cadre collectif.
Félixe Kazi-Tani
Théorie et pratique du design graphique
Félixe Kazi-Tani est plasticienxe, designer et chercheureuse. Actuellement en doctorat de recherche-création (Villa Arson / Université Paul Valéry / ENS Lyon), son travail se situe à l'intersection entre arts visuels, design graphique, études culturelles et théorie queer. Iel est également unx des membres fondateurices de la collective de recherche graphique et typographique Bye Bye Binary. Après de nombreuses expériences pédagogiques dans différentes écoles d'art et de design en France et en Europe (ESADSE, Les Arts Décos, La Cambre, etc.), Félixe Kazi-Tani développe, pour les étudiantxs de l'ENSBA Lyon, une approche hybride de la théorie et de l'histoire du design graphique où se rencontrent analyse visuelle, études culturelles, fanzines, écriture réflexive et poétique, etc.
Emma Bigé
Performance, pratiques du mouvement
Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs de la danse, des études queers et des inhumanités environnementales.
Agrégée et docteure en philosophie, elle est notamment l'autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023) et d'Écotransféminismes (avec Clovis Maillet, Les Liens qui libèrent, 2025). Au sein des collectives dansmalangue et t4t, elle traduit de la poésie et des essais (S. Ahmed, K. R. Barad, A. P. Gumbs, J. Halberstam...).
Danseuse et performeuse, elle élabore des expositions et des ateliers-performances pendant lesquelles on peut dormir, danser les yeux fermés, penser à autre chose ou faire des coloriages. Le reste du temps, elle vit au bord d'une forêt dans le Périgord, où dès qu’elle peut, elle roule par terre.