Accueil > Annuaire

Mawena Yehouessi

Professeur·e de :  Pratiques de l'image
Option(s) : à venir
Studio(s)/cours : à venir

mawena.yehouessi@ensba-lyon.fr

Mawena Yehouessi (1990-) est une curatrice, chercheuse et artiste dont la pratique s’ancre dans le collage, à la fois comme éthique et méthodologie d’émancipation collective.

Après des études en littérature, philosophie, gestion de projet et danse contemporaine, elle fonde en 2015 le collectif Black(s) to the Future, amorçant un travail à l’intersection de l’art, de la recherche et de l’activisme. Se décrivant comme une « collisionniste », elle explore les frictions et les connivences entre disciplines, formats et récits. En 2024, elle soutient la première thèse en Arts de la Villa Arson et de l’Université Côte d’Azur, intitulée Poïéthiques afrofuturistes : Trimer trames à l'intersection du collage et de la curation.

Elle a conçu des expositions institutionnelles et des programmes publics à Bétonsalon, La Box, la Villa Arson, la Fondation Ricard et au Berghain/LAS, tout en menant différentes activités pédagogiques en Europe et à l’étranger, dont à la HEAD–Genève et l’ENSA Paris-Malaquais. Son premier film collectif, Sol in the Dark, a été présenté en avant-première à la 72ᵉ Berlinale (Forum Expanded) en 2022, tandis que son travail visuel a notamment été exposé au Beursschouwburg, à la Triennale de Dunkerque, au Tanzhaus Zürich, à deSingel et à l’IAC—Villeurbanne/Rhône-Alpes. Elle a également contribué à la traduction de plusieurs textes de Fred Moten en français, et ses propres écrits ont été publiés dans e-flux Architecture, A*Desk, Klima et The Funambulist, ainsi que divers catalogues d’exposition.

Projet(s) récent(s) :
→  À venir