Accueil > Actualités > Expositions > « No Particles » – Restitution DSRA - Kevin Ardito

Du 07-12-2023 au 16-12-2023

« No Particles » – Restitution DSRA - Kevin Ardito

© Chloé Demangel

Kévin Ardito est artiste-chercheur au sein de l’Unité de Recherche Numérique Art et Design de l’ENSBA Lyon / ESAD Saint-Étienne depuis 2018. On a notamment pu voir son travail dans le cadre de la Biennale de la danse, du Mirage festival et d'Ars Electronica.

Après avoir travaillé sur les liens étroits qu’entretiennent empathie, robotique et industrie, il s’est intéressé à la réalité virtuelle comme médium par l’étude du storytelling environnemental, du lore, et du game design. Il a développé une pratique de l’immersion qui le poussera à devenir parallèlement designer immersif, notamment pour des acteurs culturels et scientifiques tel que Erasme, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) ou encore Arte.

No particles.
En 3D, les particules sont utiles pour ajouter du réalisme à une scène de jeux vidéo mais celles-ci ont un coût de calcul plus élevé, pour la réalité virtuelle, leur utilisation est à limiter drastiquement faute de puissance de calcul.

Avec No Particles Kévin Ardito embrasse cette limitation technique comme la seule ligne d’un manifeste de réalité virtuelle, plaçant la narration environnementale, la découverte et la déambulation au centre de l’expérience artistique.

L'exposition No particles propose un parcours d'expériences immersives en réalité virtuelle, faisant la part belle à l'héritage romantique et gothique de cette technologie.

--

Régie : David Rossi et Julien Printemps
Direction graphique : Chloé Demangel
Design graphique du plan de salle : Tiphaine Charondière Cornil
Template plan de salle : Quentin Lannes
Motion Design : Cody Debord

L’Unité de Recherche Numérique Art et Design de l’ENSBA Lyon/ESAD Saint-Étienne est soutenue par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture.

No Particles

Exposition du 7 au 16 décembre 2023.
Horaires d’ouverture : de 13h à 18h.
Fermeture le dimanche 10 décembre toute la journée et le mardi 12 décembre de 13h à 17h pendant la soutenance.

Vernissage le mardi 12 décembre 2023 à 18h.

Soutenance DSRA (sur invitation) le 12 décembre 2023 de 13h à 17h.


Réfectoire des nonnes, Ensba Lyon
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon