Accueil > Actualités > Workshops > Workshop avec Benjamin Seror

Du 23-02-2015 au 26-02-2015

Workshop avec Benjamin Seror

 
 
 
 
 
 
 

Au Tiki Coco 

(radio pour mime - version étendue)

Workshop mené par Benjamin Seror, avec les étudiants de 3e et 4e année art.

Depuis un peu plus de deux ans, je travaille à un projet de roman. Ce roman, je ne l’ai pas écrit mais raconté chapitre après chapitre, en public, dans différents lieux, centres d’arts, galeries, bars ou chez des amis. Chacun de ces moments était enregistré puis retranscrit pour donner corps à ce roman à paraître d’ici quelques mois, Mime radio ou Radio pour mime. Il s'agit d'un roman sur le langage et ses possibles. Il raconte l'histoire d'une communauté qui se réunit chaque soir pour réfléchir à la manière dont le langage peut affecter notre réalité, comment nous pouvons, avec des mots, inventer des systèmes effectifs pour modifier notre environnement au-delà du simple espace de la parole.
Ces idées prennent forme dans une fiction, une longue aventure qui a pour point de départ un bar, le Tiki Coco dans lequel se retrouvent chaque soir les protagonistes de cette histoire. Là, ils organisent ce qu'ils appellent entre eux "Challenge The Reality Open Mic" ou "Scène ouverte de la réalité défiée".

Au cours de ces rendez-vous, chacun est invité à prendre la parole pour expliquer, démontrer méthodes et outils pour affecter, étendre, transformer la réalité ou du moins la faire vibrer par endroit. Au fil de ces soirées, les personnages de cette aventure vont se rendre compte que leurs inventions peuvent permettre de rendre la voix à l'un des participants, Marsyas, personnage de la mythologie grecque mutilé par le dieu Apollon dans sa jeunesse.
Cette voix, une fois retrouvée, permettra à Marsyas de raconter dans ses moindres détails des temps anciens, des temps dont l'humanité n'a plus le souvenir. Mais il s'agit bien ici d'une oeuvre de fiction, une histoire qui réunit des personnages au degré de réalité très variable qui se rencontrent dans un lieu précis, ce bar, à Los Angeles et dont l'histoire permettra de résoudre un drame, celui de la vie de Marsyas.

Le workshop que je vous propose ouvre une nouvelle phase de ce projet qui se conclura par une soutenance de troisième cycle avec le groupe de recherche ACTH et prendra la forme d’une rencontre autours d’objets décrits dans Mime Radio. J’aimerais à cette occasion vous convier à passer une longue soirée au Tiki Coco. Durant ces 4 jours, nous réfléchirons ensemble à la manière dont pourrait se dérouler dans la réalité l’un de ces “open mic”.

Mime Radio est aussi une fiction dans le sens où les thèmes qui me sont chers n’apparaissent qu’en creux, ceux de la voix, de l’articulation entre la parole et la mémoire, ou encore la manière dont la réalité et la fiction se mêlent très concrètement et influent sur notre capacité à inventer, sans être développés directement, ces idées sont mises au service des aventures de ces personnages qui se rendent chaque soirs au Tiki Coco.

Ce workshop sera l’occasion de raconter une version étendue de Mime Radio, en regardant ensemble quelques documents et racontant certaines des histoires sur lesquels je me suis appuyé comme la Conférence sur le Théâtre qu'Oskar Schlemmer publia dans son traité sur le théâtre au Bauhaus, l'aventure intellectuelle de Stuart Brand et la publication du Whole Earth Catalogue, la télétransmission telle qu'elle est décrite par Alfred Jarry dans les Gestes et opinions du Dr Faustroll ou encore l'histoire des magazines Dot Dot Dot et The Serving Library publiés par les graphistes Dexter Sinister.
L'ensemble de ces récits nous permettra de réfléchir pour donner forme à la réalisation d'une soirée "Challenge The Reality Open Mic" pour laquelle nous proposerons de nouveaux objets à même de faire vaciller la réalité.