Accueil > Actualités > Spectacles > Nicolas Barry - Les obsèques du grand paon

11-10-2019

Nicolas Barry - Les obsèques du grand paon

Les obsèques du grand paon - pièce vidéo n°2 : visage © Nicolas Barry

Le grand paon a été retrouvé mutilé dans le jardin suspendu du Centre d’échanges de Lyon Perrache. Comment s’était-il trouvé là, immense oiseau que personne n’avait vu ?

Comment est-il mort et qui s’en est ainsi pris à lui ? En s’appuyant sur des éléments rapportés depuis le mythe d’Argos à l’époque contemporaine, un comédien, des danseurs et des images d’archives tentent un dernier hommage. Cette cérémonie étrange sera l’occasion d’une critique de la modélisation des espaces publics, des procédés de surveillance des corps des gens, de la violence faite aux visages scrutés. Alors que la vidéosurveillance est présentée comme un moyen de prévention du délit et du crime, affirmant son pouvoir de répondre à la question « qui tue ? », Les obsèques du grand paon propose un contrepoint en affirmant la nécessité urgente de trouver un endroit où se cacher.

Sous la forme d’un documentaire dramatique, onirique et chorégraphique, Nicolas Barry, accompagné de quatre danseur.se.s tout juste diplômé.e.s du CNSMD (Sophie Billon, Julien Gadaut, Nangaline Gomis et Julien Meslage) propose pour les usines Fagor et la Biennale de Lyon une version spécifique de la pièce présentée le 29 octobre aux Subsistances.

Vendredi 11 octobre 2019
20h30
Biennale de Lyon
Usines Fagor - Halle 4

Textes, vidéos et chorégraphies
Durée : 1h

Nicolas Barry

Collaboration artistique :
Mathilde Soulheban

Lumières :
Laurine Chalon

Musique :
Martin Poncet
Louis Quilès

Avec :
Sophie Billon
Julien Gadaut
Nangaline Gomis
Julien Meslage