Accueil > Actualités > Expositions > Bureau des Pleurs - Biennale de Lyon

Du 18-09-2019 au 05-01-2020

Bureau des Pleurs - Biennale de Lyon

Vue de l'exposition © Blaise Adilon
Vue de l'exposition © Blaise Adilon
Vue de l'exposition © Blaise Adilon
Vue de l'exposition © Blaise Adilon
Vue de l'exposition © Blaise Adilon
Vue de l'exposition © Blaise Adilon
Vue de l'exposition © Blaise Adilon
Vue de l'exposition © Blaise Adilon
 

En écho à la géographie même de Lyon, Là où les eaux se mêlent est le titre, emprunté à un poème de Raymond Carver, de la 15e Biennale d’art contemporain. Elle investit pour la première fois, outre le macLYON et de nombreux lieux associés, les halles désertées des anciennes Usines Fagor, situées au coeur du quartier Gerland. Cet espace en jachère – dont les vestiges (machines oubliées, béances et absences créées par l’usure du temps et par l’action humaine) font coïncider l’ancien monde industriel et les promesses d’un avenir incertain – sera le théâtre d’un système d’échanges politiques, poétiques, esthétiques et écologiques.

Installation collective produite par un groupe d'artistes basé à Lyon (France)

Le Bureau des Pleurs est un projet, le titre d’une installation et d’un espace particulier au sein de l’usine Fagor, site de la Biennale de Lyon 2019.

Ce projet est porté par les artistes Carla Adra, Romain Bobichon, Fatma Cheffi, Sophie T. Lvoff, Lou Masduraud, Irène Mélix et Maha Yammine, en collaboration avec François Piron, coordinateur du post-diplôme de l’Ensba Lyon où se sont connu.e.s ces artistes. Bureau des Pleurs accueille des œuvres de chacun.e des artistes tout en étant conçu collectivement.

Il se fonde sur une notion de fonctionnalité, en lien avec l’histoire du site de l’usine Fagor, et la manière d’en produire une lecture à la fois politique et émotionnelle, c’est-à-dire une histoire de désaffection et de réaffectation. Ce projet catalyse différentes discussions sur les relations qu’entretiennent les artistes avec les institutions, la capacité des artistes d’évoquer des questions sociales et politiques de manière sincère et complexe, sans bonne conscience ni naïveté. Le Bureau des Pleurs, avec son slogan « We know the future of this place », propose un espace traversé par des humeurs contradictoires. Ici, les temps passé, présent et futur se mêlent au sein d’un bureau-laboratoire des affects.

Retrouvez aussi les artistes du Post-diplôme dans l'exposition En bas au Réfectoire des nonnes.

Biennale de Lyon

Usines Fagor
65 rue Challemel Lacour
69007 Lyon

Ouvert du mardi au vendredi
De 11h à 18h
Le week-end de 11h à 19h

Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis 27 sept,
11 oct, 15 nov, 13 déc.