Accueil > Actualités > Conférences > Conférence de Carole Douillard

13-10-2021

Conférence de Carole Douillard

Idir & Babette Mangolte, Alger, 2018  © Carole Douillard & ADAGP

Artiste plasticienne et performer, Carole Douillard utilise sa présence ou celle d’interprètes comme sculpture pour des interventions minimales dans l’espace d’exposition. Se situant au bord du spectaculaire tout en prenant soin de l’éviter, son travail appelle une redéfinition du spectateur, de l’espace de la performance et de la relation de pouvoir qui s’instaure entre l’objet contemplé et celui qui le contemple. Son travail se complète souvent de documents, films, récits et photographies. Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement à la question des archives du genre, de la performance, à la conservation, dans le temps, de la mémoire et des gestes. 

Ses récents travaux ont été présentés au T2G, théâtre de Genevilliers, au CCAM à Las Palmas (Iles Canaries), au centre d’art Lace, à Los Angeles, à la biennale d’Oslo (2019-2021), à Bruxelles (A per- formance Affair, 2018, Wiels, 2016), à la Biennale de Lyon (Mondes Flottants, 2017), à la galerie Michel Rein. Elle a également performé à la Fondation d’entreprise Ricard, au Palais de Tokyo, au Mac Val, à la Ferme du Buisson, au Musée de la Danse (Rennes), au Centre Pompidou, au Centro de Arte Dos de Mayo (Madrid). 

Le programme des conférences est coordonné par Marie Canet.

Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.


Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque. Elles sont retransmises sur la chaine You Tube de l'Ensba, si l'intervenant.e a donné son accord.

17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba