Accueil > Actualités > Conférences > Clément Vercelletto

18-11-2020

Clément Vercelletto

 
© Nicolas Marie 
 

Clément Vercelletto est né en 1981 à Lyon, il mène conjointement un double parcours de musicien et de metteur en scène. Sa démarche artistique tend à trouver les points de friction et de clarté entre ces deux pratiques. Ou comment le sonore devient un postulat, un vecteur pour activer le corps et la voix des interprètes sur scène. Il se forme à l’ENM de Villeurbanne (Percussions), au CRR de Lyon (Composition Electroacoustique) ainsi qu’à l’IGTS (Technique du spectacle option son). Il collabore en tant que musicien/compositeur/performeur pour les metteurs en scènes et chorégraphes : Marion Aeschlimann, Matthieu Cruciani, Malika Djardi, Léa Drouet, Madeleine Fournier, Yves Noël Genod, Bastien Mignot, Sylvie Mongin Algan, Léna Paugam...

Depuis 2011 il intervient à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles sous forme de workshop donnant lieu à des performances. Certaines performances seront reprises dans d’autres contextes notamment « Tape Ensemble » jouée en Septembre 2016 au Palais de Tokyo. Il joue dans les groupes de musique Kaumwald (avec Ernest Bergez), Orgue Agnes (avec Elg et Ernest Bergez), Arlt (avec Sing Sing, Eloïse Decaze, Mocke), Luxus (avec Sebastien Brun et Julien Desprez) ainsi qu’en solo sous le nom de Sarah Terral.

Depuis 2014 il met en scène ses propres projets et crée la structure qu’il codirige avec Bastien Mignot : Les Sciences Naturelles. « La mélodie des choses » son dernier projet a été créé en juin 2018 aux Subsistances à Lyon puis au festival Actoral à Marseille ainsi qu'au festival Artdanthé à Vanves. « Silence Provisoire » sa dernière performance a été jouée à l'Usine C à Montréal en novembre 2018 dans le cadre du festival Actoral Montréal. En 2019 il est notamment interprète dans « Coco » pièce de Julien Desprez crée dans le cadre du festival Musica à Strasbourg.

À partir de la saison prochaine et pour deux ans, il sera artiste associé à La Soufflerie à Rezé (direction Cyril Jollard).