Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Carine Harmand

20-12-2023

Conférence - Carine Harmand

Exposition Zanele Muholi. D.R.

Carine Harmand est une conservatrice qui se concentre sur les discours transnationaux dans l'histoire de l'art et explore principalement le travail des artistes modernes et contemporains d'Afrique et de sa diaspora. Actuellement conservatrice à la John Ellerman Foundation, Tate Liverpool, elle s'occupe d'un projet avec le collectif RESOLVE sur la durabilité et la justice climatique concernant la redistribution des ressources dans le secteur de la création.  

Carine Harmand a travaillé auparavant comme conservatrice adjointe à l’International Modern and Contemporary art, Tate Modern Londres, et comme conservatrice au Cameroun, au Mozambique et en Afrique du Sud. 
Elle est titulaire d'une maîtrise en archéologie et études curatoriales de l'École du Louvre, à Paris, et d'une maîtrise en histoire et théorie de l'art moderne et contemporain de l'université d'Essex. 

« Cette communication retracera mon parcours curatorial, et se focalisera sur des projets spécifiques. Je proposerai de réfléchir à ce qu'une pratique curatoriale décoloniale et de partage de pouvoir veut dire et comment elle peut s'opérer dans un contexte institutionnel tel que celui de la Tate au Royaume-Uni. J'évoquerai différents projets curatoriaux et expositions sur lesquels je travaille couramment, à savoir l'exposition de Zanele Muholi à Tate Modern (prévue pour juin 2024), le projet de redistribution de ressources et exposition de RESOLVE Collective à Tate Liverpool (prévue pour Février 2024), entre autres. »

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2étage de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.